À quoi fait référence le nom Google ?

informatiques Écrit par le

Google, le site le plus populaire du monde au 360 milliards de dollars de recette, porte un nom pour le moins singulier. Mais savez-vous à quoi est-ce qu'il fait référence ?

Fondé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, deux jeunes entrepreneurs, la société Google tire son nom du gogol qui, en mathématiques, est équivalent à 10^100. Il est dit que les deux dirigeants demandèrent à des étudiants en informatique de les aider à trouver un nom pour leur entreprise alors appelé BackRub. Ce serait Sean Anderson qui trouverait le nom en donnant l'idée de googolplex.

Cette idée séduisit Larry Page qui demanda à Anderson d'aller prendre le nom de domaine. Deux versions s'opposent encore maintenant. L'une d'elle dit que le nom de domaine googole.com serait déjà utilisé tandis que l'autre prétend qu'il aurait mal orthographié le mot donnant ainsi naissance à Google.com.

Le nom de Google en rapport avec le googole mathématique est aussi en adéquation avec la volonté des deux américains qui ont "choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web."

Vingt ans après sa création, Google qui fût créé grâce à Andy Bechtolsheim et son chèque de 100.000$ en vaut en décembre 2014 plus de 360 milliards.

Les fondateurs de Google
Les fondateurs de Google Larry Page et Sergueï Brin


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus