Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer
Site de LovinGeek.com

[Preview] Outlast : Le [REC] des jeux vidéo !

Jeu Vidéo Écrit par le

Partager sur

Outlast est un survival horror indépendant sortie hier sur PC et développé par Red Barrels à qui l'on ne doit que ce jeu pour le moment. Une sortie est prévue sur PS4 à une date encore inconnu à ce jour. Jetons un coup d'oeil au trailer de lancement et décortiquons ensemble les plus et les moins dans cette preview !



Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, l'ambiance n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le penser lorsqu'on entend survival horror et ça, tout simplement parce que les développeurs ont compris que le noir n'était pas seulement la meilleure façon de foutre la trouille. En plein jour, c'est possible aussi. Ce n'est qu'une question de situation comme le prouve State of Decay avec ses hordes ou Resident Evil 5 (mauvais exemple je sais). C'est une pratique qui s'appelle le Jump Scare et qui joue sur une montée de tension pour vous foutre ensuite un screamer dans la gueule.

On peut apercevoir aussi de nombreux points qui rappel certaines ambiances bien connu. Je citerais entre autre Condemned : Criminal Origins avec des hommes assez chelou qui ont envie de taper le bout de gras avec vous, Dementium sortie sur NDS qui se passe aussi dans un hôpital psychiatrique et comporte de nombreux fauteuils roulant renversé et menstruation bizarroïde sur les murs et le sol. Mais on peut aussi voir une inspiration certaine dans le Found Footage, genre cinématographique très à la mode (même si celle-ci s'estompe) qui connue ses heures de gloire avec Le Projet Blair Witch, Le Dernier Exorcisme ou encore [REC], puisqu'ici les dernières images du trailer rappelle les dernières minutes du film. Il y a aussi une certaine ressemblance avec Call of Chtulhu : Dark corners to the Earth que l'on peut constater dans tout le trailer. 

Niveau scénario, c'est encore une fois une histoire de nazi qui expérimentent des trucs farfelus sur de pauvre interné et une fois tout le monde mort, lorsque des années se sont écoulés, un pauvre détective malchanceux se retrouve à devoir reprendre l'affaire et c'est vous qui vous y collez. 


Le jeu étant sortie hier sur Steam, de nombreuse vidéo ont pu voir le jour sur la toile et celle que j'ai vu c'est celle de notre ami Kigyar69 qui commence le jeu.

Donc, je ne peux pas être totalement objectif puisque j'ai déjà vu 20mn du jeu mais l'on peut déjà voir que niveau ambiance, c'est bien dark, crade et que l'utilisation de la vision nocturne possède un charme horrifique certains. Les graphismes sont super. Rien à redire. Vivement les graphismes PS4 pour prendre une claque encore plus forte (Qui a dit que j'étais maso ?).

Après, niveau IA on peut se poser des questions. A un moment, vous verrez dans la vidéo ci-dessous, Kigyar rampe devant trois mecs qui regarde un écran de télé qui ne diffuse rien et il passe juste sous leurs yeux mais aucun ne bouge. Alors, est-ce que c'est fait exprès pour faire encore plus flipper puisque, croyant avoir affaire à un bug, vous ne vous soucierez plus du mec dans son fauteuil roulant qui se jetera sur vous ou juste pour que vous flippiez à l'idée de vous faire repérer, on ne sera jamais.

Autre point super important du jeu, le Détective que vous incarnez, Miles Upshur, est un grand pacifiste. De tout le jeu, il ne sera question que de fuir ou de se cacher puisqu'aucune arme n'est disponible. Imaginez jouer à Condemned en mode pacifiste, flippant. Ce procédé doit prendre ses sources dans les jeux à succès indépendant que sont Slender, The Train, Hide and Seek,.... Mais IRL, un mec m'attaque, je prend le premier objet que j'ai sous la main et je l'assome. Enfin, qu'est ce que j'irais faire dans un vieil hôpital psychiatrique dont le gouvernement a voulu effacer toute trace ? 

 



 

Pour conclure cette première preview, Outlast est un jeu d'horreur qui ne restera pas dans les annales puisque l'on risque de se faire dessus. Littéralement. Mais nos tripes s'en souviendrons. Graphisme hallucinant, mode vision nocturne qui met bien l'ambiance, ambiance qui est, faut le dire, sacrément bien flippante, et impossibilité de se défendre face à des dégénérés créer par des nazis complètement dingue vous procurons d'intense sensation forte. Si mon PC est assez puissant pour le faire tourner, vous aurez droit à une review prochainement sinon, il vous faudra attendre la version PS4 pour que je vous donne mon avis.

Outlast Horror


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : outlast, preview, steam, inde, independant, game, jeu, survival, horror, red, barrels, 2013, 4, septembre, september, action, aventure, fps, first, person, shooter, pause, geek
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Site de LovinGeek.com
Autre article de la catégorie
La saison 3 de The Walking Dead repoussé à 2016

La saison 3 de The Walking Dead repoussé à 2016

Écrit par Greg, le 21/05/2015 à 11:10

Mauvaise nouvelle pour les fans des jeux The Walking Dead de Telltale Games, la saison 3 de leurs aventures préférés a été repoussé à 2016. Sans grande raison apparente, le responsable communication de Telltale ...
Jeu Video

Les dernières fiches ajoutée
Enfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning TattooAppartement 44Penny DreadfulLa Planète des Singes : SuprématieTransfiguration

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons