C'est la journée internationale du Geek !

Autres Écrit par le

Aujourd'hui, lundi 25 mai, c'est un jour spécial pour notre communauté. C'est la journée internationale du Geek. Petit retour sur la naissance de cette journée.

C'était par un p'tit matin ensoleillé. Alors que le peuple espagnol ce réveillait lentement, prêt à attaquer une dure journée de labeur, la communauté Geek espagnole pris la décision de célébrer le "Día del Orgullo Friki", une manifestation à but humoristique qui depuis lors, a lieu chaque année à la même date et qui deviendra grâce aux pouvoirs magiques d'internet le Geek Pride Day à l'internationale. Depuis lors, des centaines de milliers de Geek à travers la planète en profite pour célébrer cette journée et, heureusement pour nous, c'est férié pour nous cette année.




Pub pour le Día del Orgullo Friki du 25 mai 2006

La date du 25 mai n'a pas été choisi aux hasards à l'instar de ce que j'ai pu entendre aujourd'hui parmi les différentes connaissances "Geek" que j'ai. 

Dans la culture qu'est la nôtre, le 25 Mai est la date de sortie de La guerre des étoiles aux Etats-Unis et c'est devenu tout naturellement, par la suite, la journée mondiale des Jedi.

Ensuite, c'est également la journée de la serviette, en hommage à Douglas Adams et son oeuvre Le guide du Voyageur Intergalactique qui est célébrée ce jour-là depuis 2001, l'année de la mort de l'auteur. Pour fêter dignement cette journée, il vous suffit de vous trimballer toute la journée avec une serviette de bain. Pourquoi une serviette de bain me direz-vous ? La réponse est dans le Guide du Voyageur Intergalactique.

La serviette est sans doute l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire. D'abord par son aspect pratique : vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta ; vous pouvez vous allonger dessus pour bronzer sur les sables marbrés de ces plages irisées de Santraginus V où l'on respire d'entêtants embruns ; vous pouvez vous glisser dessous pour dormir sous les étoiles, si rouges, qui embrasent le monde désert de Kakrafoon ; vous en servir pour créer un mini-radeau sur les eaux lourdes et lentes du fleuve Mite ; une fois enfilée, l'utiliser en combat à mains nues ; vous encapuchonner la tête avec afin de vous protéger des vapeurs toxiques ou bien pour éviter le regard du hanneton glouton de Tron (un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus - con comme un balai, mais très très très glouton) ; en cas d'urgence, vous pouvez agiter votre serviette pour faire des signaux de détresse et, bien entendu vous pouvez toujours vous essuyer avec si elle vous paraît encore assez propre.
Plus important, la serviette revêt une considérable valeur psychologique : si pour quelque raison, un rampant (= non voyageur) découvre qu'un routard a sur lui une serviette, il en déduira illico que ce dernier possède également brosse à dents, gants de toilette, savonette, boîte de biscuits, gourde, boussole, carte, pelote de ficelle, crème à moustiques, imperméable, scaphandre spatial, etc. Mieux encore, le rampant sera même heureux de prêter alors au routard l'un ou l'autre des susdits articles (voire une douzaine d'autres) que ledit routard aurait accidentellement pu "oublier"; son raisonnement étant que tout homme ainsi capable de sillonner de long en large la galaxie en vivant à la dure, de zoner en affrontant de terribles épreuves et de s'en tirer sans avoir perdu sa serviette ne peut être assurément qu'un homme digne d'estime.

Mais c'est aussi une date choisie en référence à l'auteur Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde qui font référence au Glorieux 25 Mai, le jour qui sauva la ville d'Ankh-Morpork et également celui où l'on y trouve le plus de nains. 

Mais outre ses évènements là, le 25 mai c'est aussi la naissance de l'acteur Ian McKellen qui incarne Gandalf, Magnéto et également La Grande Intelligence dans le film de Noël de la série Doctor Who, La dame de Glace.

C'est également le jour de naissance de Frank Oz, la voix de Yoda, le réalisateur de Dark Crystal, Le sage dans Labyrinthe de Jim Henson et les voix de plusieurs personnagee des Muppets notamment Peggy.

Yann, le scénariste de Les mondes de Thorgal et Mike Myers, l'interprète d'Austin Power et de Wayne Campbell fête également leurs anniversaires ce jour-là.

Les droits et devoir du Geek ce jour-là

Comme toute manifestation, journée ou culture, le Geek a également ses droits et devoirs dont voici les règles définis par les espagnoles en 2006.

Les 10 droits du geek

- Le droit d’être encore plus geek

- Le droit de ne pas sortir de chez vous

- Le droit de ne pas aimer le football ou quelque sport que ce soit

- Le droit de vous réunir avec d’autres geeks

- Le droit d’avoir peu d’amis (ou pas du tout)

- Le droit d’avoir autant d’amis geeks que vous le voulez

- Le droit de ne pas suivre la mode

- Le droit d’être en surpoids et myope

- Le droit de montrer votre geekerie

- Le droit de conquérir le monde

Les 10 devoirs du geek

- Être un geek quoi qu’il arrive

- Essayer d’être plus geek que tous les autres

- Si une conversation couvre un sujet de geek, vous devez donner votre opinion

- Sauver et protéger tout matériel de geek

- Faire tout ce que vous pouvez pour montrer des objets geeks tel un «musée du Geek» ambulant

- Ne pas être un geek généraliste, il faut se spécialiser

- Voir tous les films de geek le jour de leur sortie et acheter tous les livres de geek avant tout le monde

- Faire la queue à chaque première. Si vous pouvez y aller déguisé, ou au moins avec un T-shirt en rapport, c’est encore mieux

- Ne jamais jeter quoi que ce soit ayant un rapport avec un monde de geek

- Essayer de conquérir le monde

Maintenant que c'est à vous de jouer, comment comptez-vous passer cette journée mondiale du Geek ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus