Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer
Site de LovinGeek.com

Code Lyoko : Entre réalité et virtuel

Anime Écrit par le

Partager sur

Nombreuses sont les séries d’animation de science-fiction diffusée sur France 3, Canal J... mais Code Lyoko, une série belle et bien française, a particulièrement retenue mon attention. Elle a marqué mon enfance pour plusieurs raisons et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’a moi.

Code Lyoko c’est l’histoire de quatre jeunes collégiens parisiens qui découvrent dans une usine désaffecter un super ordinateur qui en l’activant réveille un dangereux programme appelé XANA.

Ce programme est un ancien programme militaire créé par le scientifique Franz Hopper qu’il a conçu pour contrer le projet militaire « Carthage » qui avait pour but d’intercepter et neutraliser les communications ennemies. XANA prend par la suite son indépendance et cherche par tous les moyens possibles le contrôle total du monde, en infectant des tours mémorielles à l’intérieur du monde virtuel nommé Lyoko, qui lui sert d’intermédiaire avec le monde réel. Elle peut donc envoyer des créatures diverses ou des clones de personne existante pour tuer et détruire.

Le seul rempart à XANA est Aelita, une jeune fille virtuelle qui se trouve être la fille de Franz Hopper. En permanence sur Lyoko elle déjoue les pièges de XANA accompagner de ses amis qui eux sont bien réels : Yumi, Ulrich, Odd et Jérémy.

Yumi, Ulrich et Odd se dématérialisent donc dans Lyoko a l’aide du super ordinateur et du scanner tandis que Jérémy lui est aux commandes et gère la santé, les armes et les véhicules de ses amis dans ce monde.

Yumi, Odd, Aelita et Ulrich
© MoonScoop

Dans ce monde virtuel, chacun possède des compétences spécifiques :

Ulrich est une sorte de Samouraï avec un sabre, Odd un Chat très agile qui lance des fléchettes et Yumi possède deux éventails qu’elle peut lancer comme des shuriken.

Aelita quant à elle est simplement agile et peut manipuler des champs de forces, mais elle permet surtout de réinitialiser les tours infectés grâce au code Lyoko !

Histoire de la licence

Code Lyoko est née d’un court métrage de fin d’études crée par Thomas Romain et Tania Palumbo, élèves a l’école des Gobelins. Il sera diffusé en 2000 au festival international du film d’animation d’Annecy. Le court-métrage rendait hommage à l’animateur et réalisateur japonais Koki Morimoto.

Approchés par la société Antefilms, les jeunes créateurs ont commencé leur projet sous le nom de Garage Kids en 2001. Puis à cause de plusieurs divergences avec la production, Thomas Romain décida de quitter le projet pour se recentrer sur un autre projet Oban, Star-Racers. Le concept de Garage Kids a ensuite été fortement modifier pour aux finales obtenir Code Lyoko.

Par la suite, Code Lyoko a été élue meilleure émission par les téléspectateurs de Canal J en France. Mais elle a aussi reçu une reconnaissance internationale, classée comme l’une des meilleurs sur Cartoon Network aux États-Unis. L’émission a aussi connu un franc succès en Espagne et en Italie.

La série a reçu le prix français de l’export en 2006.

Code Lyoko et ses produits dérivés

Au vu du succès grandissant de la série, Code Lyoko a tout naturellement connu de nombreux produits dérivés. Mais celui qui a particulièrement retenu mon attention est le jeu de cartes a joué et a collectionné.

Édité par France Cartes, il est disponible depuis novembre 2006. Au total, 170 cartes sont à collectionner, réparties en 8 types (Héros, Extra, Équipement, Lieu, Action, Événement, Obstacle, Danger et Surprise).

Le jeu de carte Code Lyoko
Le jeu de carte Code Lyoko - © MoonScoop

Règle du jeu :

Les règles sont assez simples. Ce jeu se joue à 2 joueurs ou plus. Le but est d’aider Jérémy, Aelita, Odd, Yumi et Ulrich à vaincre X.A.N.A. Vous devez avoir dans votre propre jeu au moins 50 cartes.

Les 5 héros (cartes recto/verso) sont placés au milieu de la table et sont communs à tous les joueurs. Les cartes de votre jeu représentent des actions ou des équipements pour les héros, des lieux de la série, des événements ou des embûches pour les autres joueurs. Au début de la partie, vous piochez 5 cartes. Vous commencez avec 0 point de victoire (PV). À votre tour, vous avez 2 coups pour utiliser les héros, piocher ou jouer des cartes. Pour jouer une carte, il faut regarder le chiffre en haut à gauche (PV).
Si vous avez suffisamment de PV, vous pouvez jouer (cela ne te coûte pas de PV). Vous devez être le premier à avoir 20 PV pour gagner la partie.

Code Lyoko Evolution

Code Lyoko Evolution fait suite a la série d’animation originale en combinant image réelle et animation 3D. Les plans IRL sont tournés par des acteurs et les scènes sur Lyoko sont elles toujours en 3D. Produite par MoonScoop, elle est diffusée du 5 janvier au 27 avril 2013 sur France 4, puis du 11 décembre au 19 décembre 2013 sur Canal J pour la suite de la série.

Dans cette nouvelle version, nos cinq héros retournent donc à leur vie normale quand tout à coup XANA reprend du service, ils sont donc obligés de retourner sur Lyoko pour combattre leurs ennemis.

Yumi, Odd, Aelita, Jérémy, William et Ulrich
© MoonScoop

Cette série a été pour moi une très bonne expérience, car elle a su allié au coté SF : la vie réelle et le parallèle entre les deux, le fait de voir comment les héros arrivent a êtres des super héros dans le monde fictif et de simples collégiens dans le notre est très intéressant. Il y a aussi tout un point de vue sur le bien et le mal, et comment réparer les erreurs du passé, choses que tout le monde aimerait connaître.

En conclusion, il faut donc regarder Code Lyoko pour sa superbe réalisation, son histoire intrigante et ses personnages vraiment très attachants ainsi que sa suite Evolution qui continue efficacement l'histoire initié en 2003.




 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : Code Lyoko,France,2003,Anime,Geek,Science-Fiction
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Un trailer pour le Blu-Ray de Bodacious Space Pirates

Un trailer pour le Blu-Ray de Bodacious Space Pirates

Écrit par Greg, le 20/03/2015 à 12:45

Tokyo MX nous dévoile un premier trailer à l'occasion de la sortie au Japon du Blu-Ray de l'anime Bodacious Space Pirates. Initialement licencié en France par Kazé, l'anime ...
Anime

Les dernières fiches ajoutée
Gantz GGantz - Perfect EditionEnfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning TattooAppartement 44Penny Dreadful

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons