Doctor Who Society of Canada : plus qu’une association, une véritable famille

À première vue, on peut se demander ce qu’est une « société canadienne Doctor Who », et surtout, en quoi ça consiste. Alors, petit aperçu rapide de ce qui est parti d’une simple idée de fans, vers une véritable société, un « fandom » grandeur nature !

Écrit par le
Temps de lecture : 5 min

À première vue, on peut se demander ce qu’est une « société canadienne Doctor Who », et surtout, en quoi ça consiste. Alors, petit aperçu rapide de ce qui est parti d’une simple idée de fans, vers une véritable société, un « fandom » grandeur nature !

« Hello Stone Henge ! »

La Doctor Who Society se dit être un « réseau social » pour les Whovians de tous âges, de tous horizons, qui souhaitent se rassembler et échanger autour de cette merveilleuse série qu’est Doctor Who. Cette association est née à la Fan Expo 2011 de Toronto, à partir d’une simple idée de créer un groupe Facebook regroupant des Whovians canadiens, qui aimeraient partager leur passion commune. Or, les fondateurs de la DWSC (pour reprendre leur abréviation) ne s’attendaient certainement pas à un tel engouement de la part des fans de la série, et leur petit groupe s’est transformé en une véritable association, créant différents évènements à travers le pays, participant à de nombreuses conventions sur tout le continent nord-américain, etc. De plus, ils apparaissent dans les conventions comme des célébrités à part entière, et peuvent plus aisément rencontrer les acteurs de la série !

« Don’t be lasagna »

Leur quartier général se situe à Toronto, mais ils ont de nombreux « chapitres » (ou points d’ancrage, si on veut) partout au Canada, géré par des « Coordinateurs de chapitre », qui s’occupent de l’organisation des évènements, des nouveaux membres, du budget, etc. Cette association non caritative fonctionne grâce aux dons (non obligatoires !) de leurs différents membres, et les gestionnaires sont tous bénévoles. Tout le monde peut faire partie de la DWSC, peu importe le genre, l’âge (à partir de 13 ans, néanmoins), la nationalité, la culture, la religion. Il suffit de s’inscrire sur leur site, et ensuite, on peut participer à leurs évènements ou simplement faire partie du groupe pour échanger autour de cette série légendaire !

« 900 years of time and space, and I’ve never met anyone who wasn’t important. »

Les membres de cette association, qui a désormais une influence internationale, se regroupent lors d’évènements (rencontres de fans, petits concours de cosplays, etc), participent à de multiples conventions (c’est déjà écrit, suivez un peu !), organisent des visionnages d’épisodes en groupe (dans des locaux loués pour l’occasion), des forums de discussion, des rencontres de fans, etc. Leur but est simplement de partager, d’échanger, de dialoguer autour de leur passion commune, Doctor Who. Ils sont évidemment les premiers au courant des actualités de la série, des nouveaux acteurs, des évènements à venir, des épisodes prévus, et vous en informent en direct sur leur site ! Enfin, leur dernier projet est d’organiser des voyages vers des conventions européennes et asiatiques, en association avec une véritable armée de fans, de cosplayeurs (professionnels ou amateurs), d’artisans de produits dérivés, etc.

Toujours pas convaincus ? Faites au moins un petit tour sur leur site !

http://www.doctorwhosociety.com/

Ou pour devenir membre et/ou faire des dons : http://www.doctorwhosociety.com/#!membership/c20rw

“All of time and space, everywhere and anywhere, every star that ever was.. where do you want to start ?”

Les membres du Doctor Who Society of Canada
Les membres du Doctor Who Society of Canada

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr