Retour sur Michael Giacchino, le compositeur officiel de Rogue One, et bien plus encore !

OST Écrit par le

Depuis quelques heures, Internet est déchaîné par l'annonce du compositeur officiel de Rogue One, le spin-off de Star Wars. Mais savons nous vraiment, qui est ce Michael Giacchino, dont tout le monde parle ?

A l'annonce du film, les maisons de productions avaient déclaré qu'Alexandre Desplat (Benjamin Button, Largo Winch, À la croisée des Mondes, Harry Potter et les Reliques de la Mort, etc) se chargerait de la bande son de Rogue One. Or, à cause d'une modification des dates de tournages, et des nombreuses scènes qui ont été re-tournées, le compositeur français n'a pas pu travailler sur le film.
De ce fait, c'est l'américain Michael Giacchino qui a été choisi pour le remplacer !

Malheureusement, comme pour beaucoup de grands compositeurs modernes, son nom vous est sans doute inconnu. Pourtant, si nous parlons de Star Trek, Mission Impossible, Super 8, ou même les jeux Medal of Honor, vous savez exactement de quoi nous parlons, et les bandes sons de ces oeuvres vous reviennent rapidement à l'esprit. Or, pour nous, respecter un artiste aussi grandiose, et qui a permis, grâce à son travail, de sublimer des oeuvres légendaires et de nous les remémorer grâce à une simple suite de notes, est essentiel. Aussi, nous nous permettons de vous le présenter.

Michael Giacchino en studio

Michael Giacchoni est un compositeur américain né le 10 octobre 1967 dans le New Jersey. Il s'est fait remarquer dans les années 1990 grâce à son travail sur les jeux vidéo "Jurassic Park : Le monde perdu" (1997), "Gargoyles" (1995) et la série des jeux "Medal of Honor", (dont le premier est sorti en 1999). Ensuite, ce fut le décollage, le début d'une grande carrière. Il a travaillé sur la plupart des productions de J. J. Abrams, comme les films Mission Impossible III, Star Trek, Super 8, mais aussi des séries comme Lost, Fringe et Alcatraz. Il a également collaboré avec les studios Pixar, sur des courts métrages (L'Homme orchestre et Extra-terrien) comme des films (Là Haut, Cars 2, Ratatouille, Les Indestructibles et Vice-Versa).

Michael Giacchino Emmy Award

Nous ne pourrions citer toutes les bandes sons de films qu'il a faites, mais nous pouvons vous donner quelques exemples comme, Cloverfield (2008), Speed Racer (2008), La Planète des singes : l'Affrontement (2014), Jupiter : Le destin de l'Univers (2015), Jurassic World (2015), Zootopie (2016) ou encore Docteur Strange, qui sortira en fin d'année. Et il a évidemment travaillé sur beaucoup de jeux vidéo que vous cotoyez, comme Call of Duty (2003), Mercenaries (2004), Black (2006) ou Fracture (2008).

Ce compositeur de talent a reçu de nombreux prix pour son travail dont un Emmy Award pour sa composition pour Lost en 2005 ainsi qu'un Oscar et un Golden Globe pour la bande originale de Là-Haut , en 2010.

Pour finir en beauté, voici un petit best-of de ses plus grandes compositions ! Pour votre plaisir artistique, évidemment !



 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus