Les meilleurs scène du film l'Exorciste

Film Écrit par le

À l’occasion de la diffusion cette nuit du premier épisode de la série L’exorciste pour la Fox, petit retour sur les scènes cultes du film éponyme de William Friedkin.

C’est l’une des séries les plus attendus de la rentrée 2016/2017. L’adaptation télévisuelle du livre de William Peter Blatty dont est inspiré le film de Friedkin, L’exorciste. Et alors que la Fox s’apprête à diffuser son premier épisode, retour sur les scènes les plus cultes du film de 1973 avec Linda Blair.

Le syndrome de Regan secouée

La jeune Regan MacNeil, en pleine crise d’adolescence, se voit confier à un médecin pour que celui-ci l’examine et détermine pourquoi est-ce qu’elle a du mal à dormir et devient irritable au point de transformer ce petit ange en démon insultant à tout va. Mais les médecins ne trouvent strictement rien et commencent sérieusement à douter des propos des MacNeil et mettent tout ce comportement sur le dos des hormones. Mais pendant une crise incontrôlable, les docteurs sont appelés à venir constater ce qu’il n’avait encore jamais vu. Attention, Headbang !



Image de Regan MacNeil en mode araignée dans ses escaliers

La scène de l’escalier

Quelques minutes plus tard, après le décès du réalisateur Burke ayant « chuté après avoir trop bu » dans l’escalier aux 666 marches devant chez les MacNeil, alors sous le choc du décès, la mère MacNeil découvre sa fille en train de jouer à Spiderman dans ses escaliers.



Regan MacNeil invente une nouvelle utilisation du crucifix

« Jésus te baise ! »

Juste après le départ du détective qui enquête sur le décès de Burke, Chris MacNeil est alertée par les cris dans la chambre de sa fille. En montant à l’étage, elle découvre la chambre de sa fille en désordre, avec les objets qui vole dans sa chambre tandis que Regan se poignarde l’entrejambe avec un crucifix en criant « Jésus te baise ! » ou « Laisse Jésus te baiser » en fonction des versions de doublage que vous aurez sur votre DVD/Blu-Ray.

Et alors que sa mère cherche à l’en empêcher, elle est attrapée par sa fille, son visage projeter contre ses blessures à l’entrejambe pendant qu’elle crie « Lèche-moi » avant de finalement gifler sa mère et déplacer les objets dans sa chambre pour l’écraser vivante.



Regan MacNeil en pleine lévitation lors de son exorcisme par le père Merryn et le père Karras

L’exorcisme

La plus grosse partie du film concerne cette scène, très intense, bourrée d’effets spéciaux encore démentiels de nos jours, mais qui compose tout le film. La scène de l’exorcisme de Regan par le père Karras et le père Merrin. Pendant de longue minute, les deux prêtres récitent leur prière pour faire sortir le démon qui œuvre dans le corps possédé de Regan pendant que la petite est prise de spasme sur son lit. Au bout d’un moment, son lit entre en lévitation dans la chambre puis sa tête se met à faire un 360° avant de finalement léviter elle-même, les yeux révulsés sous les yeux stupéfaits des deux prêtres qui tentent par tous les moyens de sauver cette pauvre enfant.






Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus