La conquête de Mars, bientôt une réalité ? Le projet fou de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk

Sciences Écrit par le

SpaceX, la companie d'Elon Musk, est en train de développer un vaisseau spatial capable de transporter plus de 100 personnes jusqu’à… La planète Mars !

Bien que la NASA comptabilise le plus gros budget pour la découverte de l’espace, et le monopole de la majorité des recherches, c’est, aujourd’hui, la startup SpaceX qui s’est donnée le défi d’atteindre, avant tout le monde, la Planète Rouge. Le fondateur de l’entreprise, Elon Musk, a, de son côté, des projets encore plus grands concernant la conquête spatiale. Et, si vous vous intéressez à celui que l’on surnomme le « Iron Man réel », nous vous invitons à visionner la vidéo de Chris -alias Poisson Fécond- à son sujet.

Space X a donc le projet d’envoyer des humains sur Mars, et cela, dès 2024, c’est-à-dire, dans à peine huit petites années. Les premiers tests de vol de leur capsule, nommée Dragon, sont même prévus pour Mars 2018. Le génie Elon Musk serait déjà en train de travailler sur ce projet de vaisseau spatial, et son « Mars Colonial Transporter » (ou MCT, littéralement le Transporteur Colonial de Mars), serait déjà bien avancé. En effet, il a récemment twitté que son vaisseau serait capable d’aller au-delà de Mars et, toujours un peu farceur, a ajouté qu’il lui faudrait donc trouver un nouveau nom pour celui-ci.

Tweets de Elon Musk, sur le MCT

Cela ne signifie donc rien de moins qu’un vaisseau capable de voyager à, au moins, 80 millions de kilomètres de la Terre (sachant que c’est une des distances minimales entre les deux planètes, et que nous sommes parfois à plus de 400 millions de kilomètres de Mars), soit un voyage pouvant durer de six à neuf mois, selon les estimations. Pour vous donner une idée, le robot Curiosity, chargé de l’exploration de la planète, qui a été envoyé par la NASA en 2012, a voyagé pendant huit mois -et parcouru 567 millions de kilomètres- avant d’atteindre la Planète Rouge.

Entreprise Space X

On en sait toujours très peu à propos de ce MCT (ou quel que soit le nom qui lui sera donné), sinon que Space X a le projet de développer un vaisseau capable de transporter au moins 100 tonnes de cargo, ou 100 êtres humains, jusqu’à -au moins- la planète Mars. Ce sera donc un vaisseau énorme, qui pourrait atteindre les 60 mètres de long, selon le magazine britannique Wired, demandant de gros efforts pour être propulsé au-delà de notre atmosphère. A ce propos, Musk a annoncé que le MCT fonctionnerait au méthane, et utiliserait le système de motorisation Raptor, créé par son entreprise. Il s’agit d’un « moteur à combustion étagée au méthane hautement réutilisable qui alimentera la prochaine génération de lanceurs SpaceX conçus pour l’exploration et la colonisation de Mars ». Selon Elon Musk, cette conception sera en mesure d'atteindre la pleine réutilisabilité (tous les étages de la fusée) et, par conséquent, permettra en cas de succès « une réduction des coûts des vols spatiaux de deux ordres de grandeur » (soit 100 fois moins coûteux).

Image potentielle de la capsule Dragon, créée par SpaceX pour aller sur Mars

Néanmoins, nous pouvons espérer en apprendre plus dans quelques jours, puisqu’Elon Musk a prévu de faire un discours à propos du MCT lors du 67ème International Astronautical Congress (ou Congrès International d’Astronomie), qui se tiendra à Guadalajara, au Mexique, du 26 au 30 Septembre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus