Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer

La Fanfiction, plongée au coeur d'un genre à part...

Film Écrit par le

Partager sur

La fanfiction est un élément bien à part de la culture geek, et souvent décriée par les fans qui pensent que rien ne vaut l'œuvre originale. Mais quels sont les enjeux d'une fanfiction, et faut-il vraiment rejeter ce genre un peu particulier ?

Il y a quelques mois encore, vos fidèles serviteurs se rangeaient aisément du côté de l'opinion populaire qui pensaient que les fanfictions n'ont pas grand intérêt puisqu'elles usent de travaux déjà achevés pour les transformer voire les prolonger, alors que rien ne vaut l'œuvre originale que nous affectionnons tous. Mais la curiosité est, à notre avis, une qualité importante, et il est essentiel de connaitre bien un élément avant de le critiquer. C'est ainsi que nos pas nous ont guidé vers l'univers vaste et mystérieux de la fanfiction, et c'est ici que nous vous menons aujourd'hui...

Fan art de Doctor Who

Avant toute chose, qu'est-ce qu'une fanfiction ?

Une fanfiction, d'après notre ami Wiki est "un récit que certains fans écrivent [ou mettent en scène dans le cas de web séries] pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent (roman, série, jeu, manga, film ou même célébrité). Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d'origine, soit le « canon ».
Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu'il aurait souhaité trouver dans l'œuvre d'origine."

Jusqu'ici, rien de bien nouveau, en somme. Nous avons les éléments que nous connaissons déjà : reprendre une œuvre existante en transformant son intrigue initiale, le "canon", en le prolongeant, le modifiant, ou en revenant sur ses origines.
Mais ce cher Wiki n'est pas en reste de détails, et tient à nous donner quelques informations supplémentaires : "Les fanfictions sont souvent centrées sur les personnages : elles explorent en profondeur leur psychologie, mettent en scène les relations qu'ils entretiennent entre eux, ajoutent ou approfondissent des romances, mettent en valeur des personnages secondaires, introduisent de nouveaux personnages dans la trame. Elles peuvent aussi s'approprier l'univers inventé par un (ou des) auteur(s) en le développant ou en l'utilisant pour y faire jouer uniquement des personnages inédits ou eux-mêmes (self insert)."
Là, cela devient intéressant, puisque l'on nous dit que l'on risque de rencontrer des personnages nouveaux, créés de toutes pièces par les auteurs anonymes de ces fanfictions. Aussi, on peut noter que l'on risque d'en apprendre plus sur des personnages que nous pensons connaître mais que nous pourrions, éventuellement, regretter de ne pas connaître plus (les fans de Luna Lovegood savent de quoi je parle...).

Luna Lovegood et Neville Longdubat

Mais là nous attaquons donc un point intéressant de la fanfiction : la possibilité d'approfondir la connaissance que nous avons de nos personnages préférés, et même de leur univers en général. Là où l'auteur (ou le créateur de l'œuvre) aura tenté d'étendre son univers au maximum, il lui manquera toujours des petits détails, des éléments qui titilleront notre curiosité, nous pousseront au questionnement, et les fanfictions, bien au-delà des simples théories de fans, sont là aussi pour nous proposer des réponses (parfois fort passionnantes !) à nos interrogations.
De plus, puisque nous parlons de personnages, nous pouvons noter qu'en transformant l'histoire d'un protagoniste, la fanfiction peut parfois nous proposer une alternative à son cheminement, qui pourrait nous avoir déplu, ou que l'on aimerait découvrir autrement. Tel protagoniste finit par mourir et vous auriez souhaité qu'il survive ? Tel autre épouse un personnage que vous n'appréciez pas ? Un tel voyage à tel endroit et vous auriez préféré qu'il reste à son point de départ ? Pas de problèmes ! L'univers de la fanfiction est vaste, les possibilités infinies, et les esprits qui les créent débordent d'imagination !

Anakin Skywalker dans Star Wars III

En somme, la fanfiction permet, bien souvent, de nous replonger dans un univers que nous connaissons, mais dont nous souhaiterions approfondir les intrigues, repousser les limites, ou découvrir d'une toute manière. Elle est à l'œuvre originale sa sublimation ultime, son climax, son violon d'Ingres, et passer à côté sans s'y intéresser plus, serait une erreur monumentale.

De plus, il est important de se pencher aussi sur les origines de la fanfiction. Car si, aujourd'hui, de nombreux sites recensent des millions de fanfictions à travers le monde, les origines de ce genre remontent en fait... aux bases de la littérature et de l'art en général. En effet, si nous apprécions aujourd'hui une variété d'œuvre différentes, beaucoup d'entre elles sont, souvent, des réécritures d'histoires que l'Homme conte depuis ses premiers pas sur Terre. Aussi, n'y a-t-il pas un peu d'Hamlet dans le Roi Lion ? Un peu de Roméo et Juliette dans Twilight ? Et même beaucoup de Jane Austen dans Orgueil et Préjugés et Zombies ?

Orgueil et Préjugés et Zombies

De nombreuses œuvres modernes prennent librement racine dans de plus anciennes œuvres (de manière volontaire ou non), comme par exemple Game Of Thrones, qui s'inspire librement de la Guerre des Deux Roses (qui a eu lieu au Royaume Uni au XVeme siècle), mais aussi de l'histoire des Rois de France. Star Wars s'inspire également du passé et notamment de certains passages de la Bible, du film Métropolis de Fritz Lang, de la Légende du Roi Arthur et de bien d’autres éléments. Mais il arrive même que les écrivains fassent référence à ce principe éternel de réécriture, comme lorsque J.K. Rowling nous raconte l'histoire des trois frères et des Reliques de la Mort qui correspond -étrangement- au cheminement d'Harry Potter, Severus Rogue et Albus Dumbledore eux-mêmes ! La pièce de théâtre L'enfant Maudit qui a été écrit pour faire suite aux aventures du Survivant reprend d'ailleurs un schéma narratif semblable.

Sansa et Jon dans Game of Thrones

Ainsi, il serait peut-être un peu effronté de critiquer sans vergogne un genre qui nous paraît nouveau, alors que nous basons notre culture sur de nombreuses réécritures d'œuvres et ce, depuis des siècles.

Alors, à tous ceux qui lisent, écrivent, ou même pensent à créer des œuvres de fanfiction, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles, de vidéos, de courts métrages, de jeux, de mangas ou même de BD, s'il vous plaît, ne vous arrêtez jamais. L'imaginaire est une source inépuisable de joie, et si le vôtre est verdoyant, profitez-en et faites nous en profiter. Nous n'attendons que ça, et espérons fortement qu'un jour vous pourrez, comme quelques rares chanceux, être connus aux quatre coins du monde pour avoir étendu ou développé une histoire qui vous tenait à cœur...

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager autour de vous, afin de faire un peu changer les opinions sur la fanfiction. Et si vous avez déjà lu, ou écrit une fanfiction qui vous tient à cœur, parlez-nous en ! Nous la recenserons dans notre encyclopédie ! Pour plus de simplicité, nous vous invitons à envoyer vos suggestions à l'adresse mail suivante : camille@pausegeek.fr , en précisant "Fanfiction" en objet !


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : fanfiction, fanart, harry potter, star wars, game of thrones, genre, literature
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Une première affiche pour The Visit de M. Night Shyamalan

Une première affiche pour The Visit de M. Night Shyamalan

Écrit par Greg, le 21/04/2015 à 18:55

M. Night Shyamalan revient enfin à son genre de prédilection avec son thriller horrifique The Visit dont la première affiche vient d'être dévoilé. Après que la presse ai descendu Phénomène et Le dernie...
Film

Les dernières fiches ajoutée
Enfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning TattooAppartement 44Penny DreadfulLa Planète des Singes : SuprématieTransfiguration

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons