Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer

Nintendo et Sega devaient mourir en 1992

Jeu Vidéo Écrit par le

Partager sur

Troy Saville et Indra Laksono, tous deux de l’université de Toronto, annonçait en 1989 la mort de la firme Nintendo et Sega pour 1992.

Régulièrement, les fans communiquent autour de leur sujet de prédilection, de passion et émette des théories dont certaines s’avèrent exacte et d’autres complètement fausses. C’est le cas de celle-ci. Deux étudiants de l’université de Toronto au Canada s’échangeaient des mails en 1989 sur l’avenir de l’entreprise Nintendo et celle de Sega.

En 1986 sortait au Canada la NES. Cette console de salon révolutionnaire verra des licences culte débuter comme Metroid, Super Mario Bros ou encore The Legend of Zelda. La même année sortait la Master System chez Sega. Des titres comme Alex Kidd, Star Wars, Batman Returns ou Dracula permettront à la console de faire de bonnes ventes. Deux ans plus tard, Sega sort la Megadrive, véritable claque visuelle et possédant des jeux cultes, la firme souhaite concurrencer Nintendo qui domine le marché des consoles en Amérique du Nord. 1989 est l’année du changement pour les deux firmes. Nintendo lance la Game Boy tandis que l’année suivant Sega commercialise en retour la Game Gear. Malgré son écran couleur, la console de Sega échouera face à celle de Nintendo notamment à cause de sa taille et de son autonomie trop faible. Mais les deux firmes étaient quand même grand leader dans le monde des consoles et révolutionnaient le monde du jeu.

Toutefois, à l’université de Toronto, deux étudiants qui s’échangeait des mails sur un nom de domaine theory.toronto.edu annonçaient la mort des deux firmes en faveur de la PC Engine. La cause ? Les graphismes du système plus performant que celle de Nintendo et son prix de vente.

Deux étudiants annonçant la mort de Nintendo et Sega

Les jeux Nintendo et Sega seront morts d’ici la fin de l’année 1992.
Probablement avant. Est-ce que quelqu’un sait où est ce que je pourrais acheter une machine Donkey Kong ??
Nintendo/Sega seront morts en 1992…
Actuellement, Nintendo et Sega sont déjà morts en Asie. La machine à la mode actuellement est la PC Engine. Sega a pratiquement abandonné leur stock de machine Sega pour se concentrer sur leur console 16bit.
Pourquoi la PC Engine tuera Nintendo ? La réponse se trouve dans les graphismes. A Hong-Kong, beaucoup de salles d’arcades utilisent déjà la PC Engine pour leur jeu vidéo et beaucoup de gens s’en sont aperçu. Les graphismes sont les mêmes et la son est stéréo. La seule raison pour laquelle NEC n’a pas commercialisé ses machines en Amérique du Nord c’est parce qu’il ne pouvait pas suivre la demande au Japon. (Les machines ne sont pas officiellement commercialisés en dehors du Japon par NEC (Du moins pas en Asie), et les machines à Hong-Kong sont achetés au Japon. Celles de Singapour sont achetés en dehors de Hong-Kong. Toute la doc est en japonais.
Un système NTSC coûte à Hong-Kong 1100$ avec un jeu gratuit (ça fait environ 185$ Canadien). Au Japon, achetés par des concessionnaires en vrac, elles sont vendues à Hong-Kong pour 800$ (125$ CAN et 105$ US).
J’ai une connaissance qui possède une Nintendo et j'ai acheté (à sa demande) Super Mario Brothers III (qui a été écoulé à Singapour en 6 mois). La cartouche était inutilisable ici. Comme il était bien entretenu durant le transport, je dois supposer que les machines Nord-Américaine sont construites pour refuser les jeux qui n’ont pas été vendus ici ? (Corrige-moi si je me trompe) Si c’est vrai, alors les gens devraient simplement acheter des versions NTSC à Hong Kong et obtenir leurs jeux là-bas aussi. (Les jeux sont généralement entre 15$ et 30$ US).

Alors que Nintendo s’apprête à commercialiser la Nintendo Switch d’ici un mois et avec le succès commercial et critique de la sortie de la NES Mini, on peut dire que ses deux étudiants avaient tort de penser que Nintendo et Sega allaient mourir en 1992. Bien que pour Sega, la fin était proche.

Et vous, avez-vous déjà annoncé la mort d’une console ou d’une licence sans que celle-ci ne se produise ? (Promis, on en fera un article que dans 28 ans).


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : Nintendo,Sega,Mort,Geek,1989,2017
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Un premier trailer pour Resident Evil 0 HD

Un premier trailer pour Resident Evil 0 HD

Écrit par Greg, le 11/06/2015 à 12:12

Annoncé il y a un peu plus d'une semaine, le portage HD de Resident Evil Zero se montre via un premier trailer. La préquelle du tout premier Resident Evil a également droit à son portage HD. On le sait depuis quelq...
Jeu Video

Les dernières fiches ajoutée
Gantz GGantz - Perfect EditionEnfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning TattooAppartement 44Penny Dreadful

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons