2016 : année record pour le cinéma européen

Film Écrit par le

D'après les estimations de l'Observatoire européen de l'audiovisuel divulguées récemment, le cinéma européen a vendu plus d'1 milliards de billets au cours de l'année 2016, enregistrant ainsi ses meilleurs chiffres depuis 2004.

En 2016, 1,27 millions de billets ont été vendus à travers l'Europe, dont 994 millions dans l'Union Européenne. Ce chiffre montre une progression de 1,6 % par rapport à 2015 qui était déjà une année exceptionnelle. La France n'est pas en reste, puisque la fréquentation des salles obscures a augmentée de 3,6% soit 7,4 millions de spectateurs de plus qu'en 2015. L'hexagone est d'ailleurs un des pays à la fréquentation la plus élevé, et le pays où la part de marchés des films nationaux est la plus haute avec 35,3 %. La hausse est cependant globale puisque parmi les pays de l'Union Européenne seuls l'Angleterre et l'Allemagne ont vu leur fréquentation baisser.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel attribue cette année record à des bons titres hollywoodiens assortis avec des solides productions françaises, italiennes, polonaises ou tchèques. Contrairement à 2015 où le box office était largement dominé par quelques titres (Star Wars VII, Minions ou Spectre) qui ont fait plus de 38 millions d'entrées, les films de 2016 se sont mieux répartis leurs spectateurs. C'est ainsi les films d'animation qui tiennent le haut du panier avec en tête Comme des bêtes ou Le Monde de Dory suivis de blockbusters américains comme Les Animaux Fantastiques, Deadpool et Rogue One.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : cinema, audience, spectateurs, geek, 2016,

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus