Aider la NASA à découvrir des objets célestes, c'est désormais possible !

Sciences Écrit par le

Le ciel nocturne est une vaste entité fascinante qui évoque en nous la curiosité et la crainte des origines de notre être. L'invention du télescope au début des années 1600 par Galilée magnifiait l'énormité de l'espace interstellaire. La découverte continue des objets célestes déverrouillent donc les mystères et la dynamique de notre univers.

Les conclusions factuelles publiées dans des revues scientifiques sur des pseudo mondes en orbite, liées aux productions de science-fiction ont aussi élevé l'intérêt de la personne ordinaire dans les enquêtes spatiales. Mais la NASA pense maintenant qu'il est possible pour tous les « citoyens scientifiques » de rechercher des objets célestes inconnus.

La NASA a un nouveau site Web qui permet à chacun d'analyser brièvement les vidéos construites à partir d'images du cosmos et la recherche de nouveaux mondes. Le site, Mondes Backyard: Planète 9, publie des films, mettant en évidence les objets qui se sont progressivement déplacés à travers le ciel. Les images sont capturées par un grand champ Infrared Survey Explorer (WISE) et toute personne peut participer à la recherche d'objets non identifiés.



WISE aide la NASA à identifier des objets qui soient potentiellement dangereux, à proximité de nous (NEO).

Après avoir terminé sa mission d’origine, de 2011 à 2013, générant l'examen le plus complet du ciel à des longueurs d'onde infrarouge disponible, WISE a été réaffecté à sa mission actuelle de la NASA. Les NEOs sont des astéroïdes et des comètes dont la trajectoire dans l'espace peuvent les amener dans le voisinage de l'orbite de la Terre. Compte tenu de son objectif actuel, le projet a été renommé Géocroiseurs Objet Grand Champ Infrared Survey Explorer (ou NEOWISE).

Le site tire son nom d'une planète encore non détectée mais théoriquement prédite. En 2016, les astronomes à Caltech, tout en étudiant les orbites de plusieurs objets dans un système solaire lointain, ont observé des anomalies indiquant que les trajectoires des objets ont été affectés par la gravité d'une planète invisible. Cette planète latente a été surnommé "Planète 9." Si les prévisions sont exactes, la Planète 9 pourrait être découverte par WISE.

Le projet Planète 9 repose sur des yeux humains pour analyser les images parce que nous isolons facilement les objets mobiles importants tout en négligeant les détails d'arrière-plan. Les logiciels sophistiqués sont dépassés par des artefacts d'image lors du traitement des millions de corps en mouvement. Les gens de partout dans le monde peuvent inspecter attentivement des millions de "flipbooks," sur le site pour chercher des objets interstellaires. Les "Flipbooks" sont des animations concises montrant des petits segments du ciel changeant sur une période de temps. Les objets identifiés par les participants seront primordiaux pour les observations des astronomes professionnels. Toutes les publications scientifiques qui résultent de découvertes initialement identifiés par les participants créditera les participants pour leurs contributions.

« Mondes Backyard: Planète 9 a le potentiel pour débloquer en une fois, presque un siècle de découvertes, et il est excitant de penser qu'ils pourraient être repérés d'abord par un citoyen de la science », a déclaré membre de l'équipe Aaron Meisner de UC Berkeley, l'une des institutions collaboratrices sur ce projet avec la NASA, entre autres.

Les scientifiques citoyens comme vous, peuvent utiliser les données de WISE pour rechercher des mondes inconnus dans, et au-delà de notre propre système solaire. La prochaine fois que vous regardez le ciel de nuit et appréciez les mystères envoûtants qu'il présente, sachez que vous pouvez aider à découvrir l'un de ses objets. Peut-être que vous apercevrez un NEO et sauverez notre planète d'une catastrophe cosmique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus