Pause Geek
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Durée : 0:31
Editeur : Walt Disney Pictures
Trailer

Les coulisses du jeu Resident Evil 7

Jeu Vidéo Écrit par le

Partager sur

Dans une série de vidéos parues récemment, plusieurs personnes de Capcom ayant travaillé sur Resident Evil 7 reviennent sur le développement du jeu. Passionnant.

C’est peu dire que Resident Evil 7 était attendu au tournant. Le sixième épisode avait porté à son paroxysme l’action frénétique initiée avec le quatrième épisode au grand dam des fans de la première heure. Conscient de cette perte d’identité, Capcom a décidé d’écouter les joueurs. Très tôt, l’orientation de Resident Evil 7 était fixée : faire un survival horror dans un lieu confiné avec peu de personnages à l’image d’un certain… Evil Dead !

  • Resident Evil fait son cinéma

La référence cinématographique est loin d’être une incongruité dans une saga qui doit beaucoup au 7ème art. En l’espèce, il est intéressant de constater à quel point le média a été partie intégrante du développement du jeu. Ainsi, la fameuse scène du repas a d’abord été tournée avec une caméra Go Pro filmant les membres du staff de Capcom jouant le rôle de ceux de la famille Baker. Le procédé est loin d’être anecdotique puisqu’il est à l’origine des vidéocassettes reconstituant les événements à l’origine du périple d’Ethan en Louisiane.



Tourner les scènes avec de véritables personnes a également permis de mesurer leur potentiel de peur. C’est de cette manière que la démo Kitchen prévue pour la réalité virtuelle (VR) a été élaborée. En se mettant à la place du joueur, l’acteur interprétant Ethan pouvait vérifier, par exemple, à quelle distance du visage le couteau de l’agresseur était menaçant. Les développeurs ne se sont pas trompés : Kitchen a été un véritable succès lors de sa démonstration à l’E3 2015. Elle est en grande partie responsable de la décision de faire entièrement le jeu en VR. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance comme nous l’apprend la vidéo « Hell’s Kitchen ». Si l’intérêt de Capcom pour la VR remonte à 2012, le producteur du jeu était sceptique sur son potentiel, et pour cause : il ne la supportait pas !



  • Révélations

Le développement des Resident Evil a rarement été un long fleuve tranquille. Sans atteindre les sommets de Resident Evil 4 (qui, rappelons-le, a connu pas moins de cinq versions), le 7 a eu son lot de difficultés. À commencer par la VR qui empêchait les développeurs de « tricher » sur la perspective ou le détail d’objets anecdotiques. La vidéo « Welcome to the family » nous apprend que le processus de création du personnage de Jack Baker (affublé du sobriquet de « Papa » à l’époque) a été compliqué (plusieurs mois) sans qu’on en sache plus.



On pourrait mesurer les affres du développement à l’aune des idées qui ont été abandonnées. Ainsi, il était prévu que le chien de la famille, dénommé Diane, intervienne notamment au cours de la scène du repas. Cet animal est une figure centrale de la série, à l’origine de l’un des plus terrible jump scare de l'histoire du jeu vidéo. Pourtant, les développeurs décident d’y renoncer sans donner de motif. Par ailleurs, la vidéo « Beginning hour » nous révèle que ces derniers ont carrément fait une croix sur… un éléments de gameplay ! Et quel élément ! En effet, le joueur aurait dû, à l’origine, gérer la respiration du personnage lors des moments de tension. Au passage d’un monstre, un bouton permettait d’arrêter de respirer afin de ne pas être repéré. Relâché trop tôt et vous étiez trahi par le bruit. Relâché trop tard et vous mourriez d’asphyxie. Problème : les joueurs avaient eux-mêmes tendance à retenir leur respiration ! L’idée a donc été abandonnée pour éviter tout risque sanitaire !



En définitive, Capcom a réussi le défi de réaliser un « chef d’œuvre contemporain de survie et d’horreur » à l’image, si on peut dire, du travail minutieux effctué pour reconstituer une ambiance sonore plus réaliste que jamais. Les développeurs auront fort à faire pour placer la barre encore plus haut dans Resident Evil 8 annoncé dans la vidéo « The House that Jack built ».

Un défi de plus dans une saga qui n’en manque pas.


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : resident evil, resident evil 7, resident evil 4, resident evil 8, capcom
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Batman : Arkham Origins - Première images !

Batman : Arkham Origins - Première images !

Écrit par Greg, le 09/04/2013 à 21:15

Seulement quelques heures après l'annonce officiel de la sortie de Batman : Arkham Origins, voici que Gameinformer, déjà à l'origine de l'annonce officiel, nous dévoile quatres images nous dév...
Jeu Video

Les dernières fiches ajoutée
PreyShiness : The Lightning KingdomStarblood ArenaLittle NightmaresWarhammer 40,000 : Dawn of War IIIDragon Quest Heroes II Outlast 2Persona 5Injustice 2Guardians of the Galaxy : The Telltale SeriesStellaris : UtopiaBlackwood Crossing Roots of InsanityThe Jane Doe IdentityLe Roi Arthur : La légende d'Excalibur

Les dernières critiques
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Geek Touch / Japan Touch Haru 2017

Écrit par Gillian

le 29/04/2017 à 18:50

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons