Pause Geek
Game of Thrones 7x05 - Promo
Game of Thrones 7x05 - Promo
Durée : 0:31
Editeur : HBO
Trailer

Compte rendu du Japan Touch Haru/Geek Touch 2017

Autres Écrit par le

Partager sur

Cette année encore, le Japan Touch Haru accueillait en son sein le Geek Touch, une nouvelle convention très attendue dans laquelle nous nous sommes rendu.

Et je n’étais pas tout seul lors de cette édition 2017 du Japan Touch Haru/Geek Touch. Nous étions 30 000 sur l’ensemble du week-end à venir admirer les animations, les stands et les invités en nombre nous raconter tout un pan de la culture japonaise et Geek. C’est deux fois plus que l’année d’avant. Alors que l’année dernière le Geek Touch était minuscule et scindé par rapport au Japan Touch Haru, l’édition 2017 aura été grandiose et vraiment bien dispatché au sein des 3000m2 qui composaient ce salon. Si l’année dernière, nous nous marchions dessus, cette année la circulation était plus fluide, les stands mieux placés empêchant ainsi les longues files d’attente qui bouchent tout le passage. Et avec les nombreux stands qu’il y avait, des files d’attente il y allait en avoir.

Les stands du Japan Touch

Et dans 3000m2, on peut en mettre des stands. Outre celles qui prenaient beaucoup d’espace comme l’arène qui a vu s’affronter des joueurs de Troll-Ball ainsi que des combats de sabre-laser ou encore le stand de jeu vidéo qui comprenait beaucoup de consoles de jeu rétro et de borne d’arcade, le meilleur à voir, c’était le stand des Cartonnades. Via leur immense stand, on pouvait découvrir de sublimes créations et le tout fabriqué à partir de cartons.

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017Image du stand Les Cartonnades lors du Geek Touch 2017

Ensuite, le stand de l’abri 101 valait le coup d’oeil. Des accessoires de film digne de la licence Fallout, réalisé à la main avec un souci du détail hors norme qui n’a laissé aucun visiteur sur sa faim. Tandis qu’en face se trouvait l’Arno Props Création, un atelier qui nous montrait les œuvres d’un artiste qui fabrique des armes issues de la culture Geek. Mass Effect, la Master Sword de Zelda, Fallout, Alien, tout y passe et c’est vraiment bien fait.

Image du stand Arno Props CreationImage du stand Arno Props Creation

Image du stand Arno Props CreationImage du stand Arno Props Creation

Image du stand Arno Props CreationImage du stand Arno Props Creation

Image du stand Arno Props CreationImage du stand Arno Props Creation

Image du stand Arno Props CreationImage du stand Arno Props Creation

Il était également possible aux visiteurs de tester le casque HTC Vive ainsi qu’une plateforme lui permettant de se déplacer au sein d’un jeu vidéo. Immersion assurée. Et pour les plus vieux d’entre nous, nous pouvions également nous prendre en photo au volant de la voiture la plus célèbre de notre culture : La Delorean du film Retour Vers le Futur grâce au stand DeLorean Experience.

Image de la Delorean Experience lors de la Geek Touch 2017

Et plus généralement, vous pouviez trouver différents espaces qui scindaient en plusieurs parties le salon. Dès l’entrée sur la gauche se trouvait la Geek Zone comprenant les Mondes Imaginaires, un espace féerique composé d’une très grande maquette nous présentant tout ce qui fait le charme de la fantasy.

Mais également le book corner qui accueillait des artistes prestigieux dont Peter Snejbjerg, auteur sur la série Preacher et Hellblazer, Céline Etcheberry ou encore les Frères Bogdanoff. Juste à côté se trouvait le Webcorner, un espace accueillant les webséries Ulysse, Serial Gamer, UTK-Exil, Robb ou encore la déjantée Donjon Legacy.



Plus haut se trouvait les Cartonnades et l’espace jeux & Jouets dans lequel vous pouviez voir un grand stand Playmobil ainsi qu’un espace jeu de rôle dans lequel vous pouviez voir son ambassadeur français Kerlaft le rôliste, mais également faire une bataille de Nerf.

Image de Kerlaft le rôliste au Geek Touch 2017

Enfin, pour conclure cet espace Geek Zone, nous pouvions avoir accès au E=MC2 Corner. Sous ce nom farfelu se trouvait un espace entièrement dédié aux sciences. Vous pouviez y voir de l’astronomie avec des reproductions de véhicule de l’ESA, assister, et même piloter un ourson animatronique et également voir des pièces rares du cinéma de Science-Fiction grâce au stand L’âge de Cristal, une sorte de musée sur la série éponyme et le stand SF Modelers qui montrait des créations de vaisseau spatial ou accessoires de film.

Et pour tous ceux que ça assoifferai de faire autant de marche et de stand, vous pouviez trouver dans l’espace monde imaginaire, le bar « Au Dragon qui fume » qui vous permettait de boire des boissons littéralement fumante.

Tandis que sur la droite, vous pouviez accéder à l’espace Japan Touch qui proposait surtout un espace commercial qui vous permettait d’acheter des figurines, de la nourriture japonaise, mais également d’accéder à la partie restauration.

Image d'un Dracaufeu lors du Geek Touch 2017Image de Dracaufeu lors du Geek Touch 2017

Image de Spyro le Dragon lors du Geek Touch 2017Image de Spyro le Dragon lors du Geek Touch 2017

Figurine de Piccolo exposé lors du Geek Touch 2017

Enfin, en haut à droite se trouvait l’espace jeux vidéos avec console rétro et bornes d’arcades, mais également tournoi d’E-Sport et le Indie Game Lab.

Les invités du Japan Touch Haru/Geek Touch

Les ambassadeurs de cette édition 2017 étaient Davy Mourier, Mr Poulpe, mais également Igor et Grichka Bogdanoff qui étaient présents sur le salon via leur conférence « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ». Mais ce n’était pas tout. Fabrice Canepa, l’auteur du livre « Aliens : 70 ans de culture et contre-culture » était présent accompagné de Christian Hojgaard, auteur du livre « Meschugge », Florence Porcel, auteur du livre « L’espace sans gravité » et scénariste de la BD « Mars Horizon » chez Glénat, Peter Snejbjerg, Christophe Henin, illustrateur de jeu de rôle pour Casus Belli, Pavillon noir ou Héros et Dragons, Caljbeut que l’on ne présente plus, Alexandre Nguyen, voix française de Sulu des derniers films Star Trek et Geneviève Doang, comédienne de doublage pour Nolife ou encore pour la série American Gods, Céline Etcheberry, auteur pour Milady, Victor Fleury, le spécialiste de Jules Verne, Christian Scheurer, concept-architecte pour Zack Snyder entre autres ou encore Luc Besson et les sœurs Wachowski, H.V. Gavriel ou Castor Mother.

Avec ce panel d’invité qui était composé d’encore plus de monde, vous pouviez les voir communiquer lors des conférences « Faire un fanzine aujourd’hui », « L’impact de Dragon Ball dans votre vie », « La différence entre le doublage en animation et jeux vidéo », une « Masterclass : De Dark City à Suicide Squad : le design dans les blockbusters », « Construire la réputation d’une websérie », « Quel essor peut prendre l’E-Sport ? » et ainsi de suite. De quoi se cultiver entre deux stands et interview.

Le Geek Touch : l’incontournable de la région lyonnaise

En conclusion, cette édition 2017 du Japan Touch Haru/Geek Touch était vraiment prometteuse et c’est super qu’autant de monde se soit déplacée pour admirer le travail d’artiste prodigieux qui nous font rêver au quotidien. S’il devait n’y avoir qu’un seul salon à ne jamais louper en région lyonnaise, c’est bien celui-ci. Vivement le 7 et 8 avril 2018 pour une nouvelle édition.


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : Japan Touch Haru, Geek Touch 2017, Abri 101, Les Cartonnades, Kerlaft,Peter Snejberg,Christian Scheurer,Celine Etcheberry,Alexandre Nguyen,Genevieve Doang,Igor et Grichka Bogdanoff
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Pas d'image

Plus de 5000 sites internet contre la NSA

Écrit par Greg, le 11/02/2014 à 11:05

Un mouvement politique international anti-NSA se déroule actuellement aux Etats-Unis et dénonce le non-respect de la vie privée et appel à la création d'une loi qui empêcherait la survei...
Autres

Les dernières fiches ajoutée
ÇaTerminator 2 : Le jugement dernier 3DPhase IVTeen WolfShadowhunters: The Mortal Instruments SoundtrackStargate SG-1 OSTDracula 2001Dracula 2000 - OSTKingdom Hearts Concert - First Breath - Album SoundtrackLa Tour Sombre - OSTThe Mist OSTThe Long DarkOutreachLa Tour SombreCastlevania

Les dernières critiques
The Defenders : critique de la saison 1

Écrit par Greg

le 18/08/2017 à 16:44

Valerian : Luc Besson a-t-il réussi son défi ?

Écrit par Greg

le 26/07/2017 à 23:37

Critique de Game of Thrones 7x01 : l’Hiver vient enfin !

Écrit par Greg

le 17/07/2017 à 12:12

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons