La série d’horreur de George Romero dont la France a été privée

Les oubliés de la culture Geek Écrit par le 9 min

Le génial George Romero nous a gratifiés de son cinéma depuis 1968 avec La nuit des Morts-Vivants. Et même si son génie est salué de par le monde, la France n’a pas eu le droit de découvrir l’une de ses œuvres au combien culte pour autant.

La nuit des Morts-Vivants, Zombies, Knightriders, La part des Ténèbres, Creepshow, … tant d’œuvres de George A. Romero qui ont façonné le cinéma d’horreur et que le monde entier peut voir et revoir à sa guise avec les nombreuses sorties en VHS, DVD et désormais Blu-Ray de ses différents films. Et pourtant, citoyens francophones, nous avons été exclus bien trop vite. Il nous a été enlevé la possibilité de voir l’une de ses œuvres dans son ensemble dans un premier temps puis définitivement de nos jours. Et pourtant, cette série d’anthologies de quatre saisons a quand même obtenu trois prix dont deux en 1987 et le prix du meilleur épisode lors de la Writer’s Guild of America en 1988. Cependant, certainement faute d’audience, la série qui était diffusée tard le soir sur Antenne 2 après Michel Drucker et ses comparses a totalement disparu des ondes francophones. Il nous est donc impossible de nos jours de voir Histoires de l’autre monde de George Romero.

De quoi parle la série ?

Histoires de l’autre monde, aussi appelé Contes de ténèbres, est une série d’anthologies horrifiques faisant suite au succès commercial du film Creepshow de George Romero. Comme Warner Bros n’était pas chaud pour adapter le film en série TV, Romero et la société de production Laurel Entertainment prirent la décision de s’éloigner un peu du côté comics horrifique des années 50 tout en gardant quand même l’esprit et de changer de nom question de droit.

C’est ainsi qu’est né la série Tales from the Darkside. Elle réunit quasiment la même équipe scénaristique à savoir Stephen King et Romero lui-même, mais également les mêmes producteurs – dont Richard P. Rubinstein à qui l’on doit également les téléfilms Dune – afin de garder l’essence de Creepshow. Mais alors que les États-Unis ont pu découvrir l’intégralité des quatre saisons qui compose la série, la France n’a eu le droit qu’à la diffusion des seize premiers épisodes, certainement diffusés dans le désordre, et à une heure tardive juste après Michel Drucker sur Antenne 2 et son émission Champs-Élysées.

« Pour l’homme, la réalité est ce monde de lumière dans lequel on vit. Mais, il existe un autre univers. Sous-terrain et invisible. Un monde tout aussi réel bien que différent. L’anti-monde. Le monde des ténèbres. C’est un monde diabolique ou les règles établies n’ont plus de raison d’être. »

Image de l'épisode pilote de la série Histoires de l'autre mondeImage de l'épisode pilote de la série Histoires de l'autre monde

Pourquoi la série ne devrait pas être oubliée ?

Outre le caractère vieillissant de la série, aussi bien en termes de qualité visuelle que narrative, la série mériterait d’être plus connu en France de par son nombre incroyable d’histoires qui permettent à tout un chacun de s’immerger dans ses contes horrifiques. Comme pour les nouvelles en littérature, certaines histoires ne vous toucheront pas tandis que d’autres pourraient littéralement vous rebrousser les poils, vous faire frissonner et peut-être même vous terrifier.

Car l’horreur, comme toute autre forme d’art est avant tout liée à son vécu, à ses expériences, à ses croyances et à plein d’autres éléments qui caractérise un être vivant. Et quoi de mieux qu’une anthologie pour tenter de toucher un maximum de personne ? Néanmoins de nos jours, excepté Les contes de la Crypte, Master of Horror ou sa suite officieuse Fear Itself, il n’en existe vraiment pas beaucoup. Ce qui fait qu’au final tout le monde ne trouve pas son lot de frisson dans les productions horrifiques actuelles.

Image de l'épisode pilote de la série Histoires de l'autre mondeImage de l'épisode pilote de la série Histoires de l'autre monde

Comment voir la série de nos jours ?

Cependant, il est quasiment impossible de voir Histoires de l’autre monde de nos jours en français. Il existe bien quelques vieilles VHS intitulées Darkside, Contes des Ténèbres et Darkside 2, Les contes de la nuit noire, mais les épisodes ont été pris dans le désordre et assemblé pour former cette dernière tandis que la première comporte le film éponyme. Donc autant dire qu’il vous sera impossible de tout revoir.

Toutefois, si vous êtes parfaitement à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pourrez vous procurer l’intégrale des saisons en DVD Zone 2 sur le site Amazon.fr. Attention, il n’y a pas de sous-titre dans cette version. Ni même anglais à priori. Choisissez avec précaution. Et pour ceux qui veulent quand même découvrir Les contes de la nuit noire, il est disponible en DVD zone 2 et en français sur Amazon pour une trentaine d’euros.

Et si vous voulez vraiment vous faire une idée de la série, le pilote est disponible en VO sur la plateforme Dailymotion. Je vous mets la vidéo ci-dessous.

Vous rappeliez-vous la série Histoires de l’autre monde ? N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu afin de nous aider à continuer de faire ce qui nous plaît.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus