The Walking Dead : AMC capitalise sur le mensonge

Série Écrit par le 8 min

C’est avec un dégout non dissimulé que je vais aborder cet article. Un sentiment de m’être fait enfler depuis des mois. AMC nous ment depuis quatre mois et c’est vraiment lamentable.

Attention : Risque de spoiler

Si vous suivez le site depuis un moment déjà, vous savez que je défends The Walking Dead malgré des audiences en bernes et des récits souvent mal adaptés du génial comics de Robert Kirkman. Mais là trop c’est trop. Cet article va spoiler ouvertement le dernier épisode en date de The Walking Dead. Je ne m’en cache pas et cet article ne résumera que ma pensée et n’engagera que moi. Vous êtes libre d’avoir aimé ou détesté comme toujours. Mais moi j’en ai ras le bol.

Remontons au mois de mai 2018. À deux mois du Comic Con de San Diego, l’acteur Andrew Lincoln, star emblématique de la série The Walking Dead puisqu’il incarne Rick Grimes annonce son départ de la série afin de retourner voir sa famille restée en Angleterre. Une décision tout à fait honorable que l’acteur Stephen Amell alias Oliver Queen s’apprête peut-être à faire également au terme de la septième saison. Donc c’est avec un peu de tristesse et de nostalgie que l’on s’apprête à tourner la page, mais il restait à attendre la confirmation. Une confirmation qui a eu lieu lors du panel de la série le 19 juillet dernier à San Diego.

Il y a deux semaines, AMC annonce officiellement que Rick Grimes fera ses adieux à la série dans le cinquième épisode qui a été diffusé hier soir. Toute la semaine les acteurs passés et présents ont tenu à rendre un dernier hommage à Andrew Lincoln sur Twitter et via des vidéos sur le site de AMC. Une semaine riche en nostalgie et en émotion pour les fans. Sauf que Rick Grimes ne quitte pas la série. Il n’est pas mort du tout. Au contraire. Il est prêt à repartir sur de bonne base.

Je sais que personne n’a annoncé la mort du personnage, mais son départ de la série. Sauf que si on parle d’un départ de la série, c’est généralement définitif. Surtout quand c’est le personnage principal. Notamment quand internet et la chaîne nous bassinent d’hommage en tout genre, un acte généralement réservé aux morts. Même l’acteur Scott Wilson, alias Hershel Greene dans la série, décédé le 6 octobre dernier n’a eu droit qu’à une simple épitaphe dans un épisode. Comment au niveau du scénario peut-on justifier un départ comme ça, annoncé en grande pompe depuis maintenant cinq mois ? La raison est toute bête. On ne justifie rien, mais on s’en sert pour faire remonter les audiences qui dégringolent.

Avec le pire démarrage de son histoire pour une nouvelle saison, la saison neuf ne s’annonçait pas sous ses meilleurs jours. Mais c’était sans compter sur le possible retour des fans après l’annonce de la mort du personnage principal et des rumeurs annonçant que l’acteur Norman Reedus s’était vu offrir plusieurs millions de dollars en plus afin de reprendre le rôle principal. Il faut dire que l’idée est alléchante.

On oublie ce que Kirkman a créé et on part sur de nouvelles bases. On innove, on améliore, on remodèle et on fait venir des fans du comics qui veulent en voir plus. Le principe de Fear The Walking Dead. Mais il n’en est rien. Alors quand Andrew Lincoln a annoncé qu’il reviendrait dans la saison 10 pour réaliser des épisodes, j’ai senti l’hypocrisie. Lincoln annonce arrêter pour rentrer chez lui, mais revient aux US quelques mois après pour s’occuper de la réalisation de plusieurs épisodes ? C’est gros. Mais je ne me suis pas douté qu’ils nous avaient bernés depuis le début.

J’étais triste de la mort de Rick Grimes, mais je trouvais l’idée vraiment excitante. La possibilité de créer quelque chose de nouveau et d’apporter un souffle nouveau à la série. Mais au lieu de ça on nous a bernés, manipulés pour nous pondre un énième saut dans le temps au milieu de la première partie de saison. Je ne doute pas que Rick Grimes quitte bel et bien la série pour toute la saison 9. Mais il ne fait aucun doute qu’il sera de retour pour la saison 10 afin de procéder au nouvel ordre mondial avec ses nouveaux amis. À moins que la rumeur l’annonçant dans Fear The Walking Dead s’avère exacte et qu’il se retrouve à être au cœur de la fusion des deux séries pour, justement, le Nouvel Ordre Mondial.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus