Fallout : Retour sur le premier jeu de la licence

Jeu Vidéo Écrit par le 4 min

Ça fait désormais 20 ans que la licence Fallout a imprégné le paysage du jeu vidéo actuel. Retour sur le premier jeu de la licence.

Sortie en mars 1998 en France, le premier Fallout est un jeu en 2d isométrique jouable uniquement sur PC et qui place le joueur dans un monde post apocalyptique dans lequel des explosions nucléaires ont quasiment rayé toute forme de vie des États-Unis. Toutefois, grâce à des abris antiatomiques de la société Vault-Tec, certains ont survécu. Vous êtes l’un d’eux. Mais lorsque votre épurateur d’eau tombe en panne, il va vous falloir arpenter le wasteland afin de sauver votre colonie. C’est là que vous découvrirez le Nouveau Monde.

Image de Natalia dans le jeu Fallout sortie en 1997 sur PCImage de Max Stone dans le jeu Fallout sortie en 1997 sur PCImage d'Albert dans le jeu Fallout sortie en 1997 sur PC

Les forces du jeu

L’une des grandes forces du jeu Fallout, c’est avant tout sa richesse. Autant au niveau de l’histoire, de son bestiaire et de sa liberté quasi totale. On peut jouer les Bad guys ou bien les gentils et toutes nos actions auront de l’importance au fil du jeu. Chaque faction, personnage et même créature possède sa propre histoire, sa propre évolution liée aux radiations. Il ne faudra pas s’étonner de voir débarquer des taupes de la taille d’un chien, des scorpions gigantesques ou encore des super mutants ou des goules. Bien que minime de nos jours, la carte du jeu était longue à explorer à l’époque et nombreux étaient les ennemis qui pouvaient vous ralentir ou s’en prendre à vous. Et les amateurs de RPG et de combat au tour par tour trouvaient rapidement leur compte.

Image du jeu Fallout sortie en 1997 sur PCImage du jeu Fallout sortie en 1997 sur PC

Faut-il encore y jouer de nos jours ?

Indéniablement oui. Bien que vieillissant et aux graphismes dépassés si on compare le jeu avec ce qu’il se fait aujourd’hui en termes de RPG comme Horizon Zero Dawn, Monster Hunter World, The Witcher 3 et même Fallout 4, ce premier volet reste une valeur sûre à faire au moins une fois dans sa vie tant son univers est somptueux et son histoire prenante. Car si on compare le dernier jeu en date Fallout 4 avec le premier jeu, on y trouve de grandes similitudes. Seul le gameplay a réellement changé. L’histoire est quasi la même, le bestiaire idem. Fallout 4 est un savant mélange de tout ce qui avait fonctionné en 1998 avec Fallout. On y retrouve même Canigou c’est pour dire.

Ceux pour qui les graphismes et la jouabilité à l’ancienne ne dérangent pas, foncez découvrir le premier Fallout. Vous ne regretterez pas l’investissement. Quant aux autres, préférez plonger dans les versions 3d qui devraient déjà pleinement vous satisfaire.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus