Quand l’armée japonaise faisait des expériences sur des enfants | Futurama N°1 : Akira

Futurama Écrit par le 16 min

Après une série d’incidents à la gravité croissante au Japon, on a appris que l’armée japonaise a pratiqué des expérimentations sur des enfants qui, après avoir échappé à leur contrôle, ont semé le chaos dans la mégalopole nippone.

Attention ! Le but de cette série d’articles n’est pas d’analyser, de critiquer ou de démolir une œuvre. Le postulat de départ de Futurama c’est de se dire : « et si la science-fiction était le reflet de notre futur, de quoi sera-t-il fait ??» À aucun moment nous ne nous permettrons de juger une œuvre dans cette série d’articles. Au contraire, nous trouvons cela passionnant de voir comment les auteurs passés et présents perçoivent notre avenir.

Nuit mouvementée pour les habitants de Neo-Tokyo qui ont découvert avec effroi la vérité sur un projet gouvernemental secret qui a provoqué la terreur dans la mégalopole. En effet, plus de quarante années après la fin du projet MK Ultra qui consistait à faire des expérimentations sur des hommes afin de leur donner certains pouvoirs, on a découvert que l’armée nippone n’avait pas totalement mis un terme au projet et un adolescent désœuvré a ainsi utilisé ses dons pour régner d’une main de fer sur Neo-Tokyo et ceux, même après que le gouvernement ait utilisé le Laser Orbital SOL sur lui sans aucun succès.

Vous l’aurez rapidement deviné, nous allons parler dans ce premier numéro de Futurama de l’une des œuvres cultes de Katsuhiro Otomo, Akira. Prépublié dans le magazine Young Magazine de 1982 jusqu’en 1990, le manga Akira se déroule dans un Tokyo post-apocalyptique lié à l’explosion d’une bombe nucléaire le 16 juillet 1988 ayant provoqué la Troisième Guerre Mondiale. Trente ans après, la ville désormais rebaptisée Néo-Tokyo est la cible de gang de motards désœuvrés et drogués se battant pour leur territoire.

Image du film d'animation Akira de Katsuhiro Otomo
© Manga et Akira Committee Company Ltd. - Tous droits réservés

C’est dans ce contexte tendu et anarchique que l’on découvre Tetsuo alors qu’il a un accident de moto en essayant d’éviter un jeune garçon possédant un visage de personne âgée qui se trouvait sur la route. À son réveil, il découvre avoir été capturé par l’armée japonaise et devient le cobaye d’expérience visant à lui conférer des pouvoirs psychiques tels que la télépathie ou la télékinésie.

Véritable succès lors de sortie au Japon, chacun des six tomes du manga se sont vendus à plus de 700 000 exemplaires tandis que le film d’animation a engrangé plus de 80 millions de dollars de bénéfice. Akira, en plus d’être une œuvre unique et novatrice, a permis l’émergence de la culture japonaise en France à l’heure où cette culture était encore « discrète ». Mais en 2019, date à laquelle se déroule le manga, qu’en est-il des pouvoirs psychiques ?

Est-il possible que les évènements d'Akira se produise de nos jours ?

Le film Akira et donc, le manga, suggère qu’en 2019, des êtres humains puissent être doué de pouvoirs psi. Malheureusement, bien que j’aimerais être capable de pouvoir soulever des objets par la simple force de mon esprit, il semblerait que ce soit tout simplement impossible. Pour autant, la science s’y est sérieusement intéressée entre 1959 et 1987 notamment grâce au chercheur Dean Radin et au physicien Helmut Schmidt, inventeur de la méthode des générateurs de nombres aléatoires à partir d’un bruit électronique ou d’une source radioactive.

Image de Onze dans l'épisode 9 de la saison 2 de Stranger Things
© Netflix - Tous droits réservés

En effet, afin de pouvoir définir si une personne était capable de don de télékinésie, il devait être capable d’interférer avec le GNA afin de générer les résultats qu’il souhaitait. Après avoir pratiqué 597 tests en 28 ans, le taux de réussite des expériences s’élève à 51% même si 235 de ses études ont été imputées au simple hasard.

En 1979 fût lancé le projet Alpha, une étude en parapsychologie afin de trouver des personnes capables de pouvoirs psi. Cette étude fut orchestrée par James Randi, un célèbre illusionniste qui disait être là pour démasquer les fraudeurs et les magiciens. Mais en secret, il planifiait de prouver que la psychokinèse n’existe pas. Il envoya deux de ses amis, alors magicien amateur afin de passer les premiers tests qu’ils ont réussis au la main. Puis le laboratoire leur demanda de plier des cuillères en métal avec leur esprit. Et grâce à d’habille tour de passe-passe et au non-respect des consignes établi par Randi pour contrer les tricheurs, ils ont pu « prouver » à l’équipe scientifique qu’ils étaient bien doués de pouvoirs de télékinésie.

Mais deux ans plus tard, en 1981, la vanne avait pris une ampleur mondiale et les deux magiciens étaient devenus des célébrités dans le monde de la parapsychologie. Ils devaient même montrer l’étendu de leur pouvoir lors d’un meeting psi en aout 1981. Et alors que Randi explique aux yeux du monde que ses deux personnes sont des amis à lui et qu’ils sont magiciens, personne ne le croit. De retour au laboratoire, le physicien Peter Phillips décide de changer tous les protocoles afin de prouver que les deux magiciens sont vraiment doués de psychokinèse. Et bien que les deux complices trouvent que c’est de plus en plus dur de berner les examinateurs, ils réussissent quand même à faire preuve de prestidigitation. Mais plus les taux de réussite chutaient, plus les physiciens se rendaient compte de la supercherie.

Finalement, James Randi décida de mettre un terme à cette supercherie et de faire une déclaration dans le Discover Magazine. Cette expérience entachera définitivement le monde de la parapsychologie, divisant la communauté avec d’un côté ceux qui crient à la supercherie totale et ceux qui croient que tout ceci n’était qu’un mensonge et que les deux magiciens étaient bien capables de dons psi.

Et maintenant en 2019, si vous recherchez télékinésie sur internet, vous pourrez facilement trouver des tutos faciles pour apprendre à vous servir des pouvoirs cachés de vos cerveaux. Par exemple le site internet WikiHow vous propose un petit tutoriel en 14 étapes pour obtenir un pouvoir de psychokinèse. Dites-nous dans les commentaires si vous avez réussi, car de notre côté, on reste sceptique (même si on trouverait ça vachement cool).

Autre pouvoir de Tetsuo : la régénération cellulaire. Qui n’a jamais rêvé de se blesser, même grièvement, et d’être requinqué en un rien de temps à l’image de Claire Bennet dans la série Heroes ? Bien sûr d’une certaine manière nous sommes tous dotés d’un tel pouvoir, car le corps cicatrise, la peau se reforme, les cellules se régénèrent régulièrement et même certains organes, comme le foie chez l’être humain. Mais il n’est pour l’heure pas encore possible d’influer sur ce processus et de se régénérer totalement d’un claquement de doigts. Même si certains animaux comme le triton ou le lézard peuvent reconstruire totalement une patte ou une queue, des problèmes persistent. Il n’est pour l’heure pas possible d’expérimenter l’utilisation de cellules totipotentes sur l’homme, car des problèmes techniques et de bioéthique subsistent encore.

Image du film d'animation Akira de Katsuhiro Otomo
© Manga et Akira Committee Company Ltd. - Tous droits réservés

La télépathie, comme autre pouvoir de Tetsuo, a également beaucoup souffert du manque de crédibilité au sein de la population de la parapsychologie. Mais initialement, dans les années 80, grâce aux travaux de Dean Radin (toujours lui) et notamment en utilisant le protocole Ganzfeld, il réussit à obtenir des résultats significatifs et obtient les meilleures preuves de l’existence de la télépathie.

La méthode Ganzfeld est un procédé dans lequel une personne, le percipient, les yeux bandés et équipés d’un casque audio jouant un bruit blanc doit décrire ce qu’il voit, ce qu’il ressent tandis que dans une pièce à l’écart, une autre personne regarde une image sélectionnée au hasard. Ensuite, le percipient doit classer quatre images (la bonne image et trois leurres) selon ce qu’il a ressenti. Les scientifiques estimaient que si le percipient sélectionnait comme première image celle qui avait été montrée à l’émetteur, alors l’expérience était une réussite.

Entre 1974 et 1981, après 28 études portées sur la télépathie, 23 d’entre elles présentent des résultats positifs tandis que 12 sont statistiquement significatives. En 1999, après 30 reproductions des études menées, aucun des sept laboratoires ne réussit à obtenir les résultats des expériences de Dean Radin. Mais en 2001, une autre étude est menée et reprend les mêmes études que celle de 1999 et en ajoute 10 autres. Les résultats sont très significatifs à nouveau. Depuis lors, près de 130 expériences basées sur le protocole de Ganzfeld ont été réalisées et près de 5 études sont menées tous les ans en variant les situations sans forcément donner de résultat encore probant.

Image de Hiro Nakamura dans l'épisode pilote de la série Heroes
© NBC Universal Television - Tous droits réservés

Et enfin dernier pouvoir et pas des moindres : la téléportation. Là on tape dans un sujet vraiment complexe. Si à l’heure actuelle le fait de pouvoir se dématérialiser d’un point A pour se matérialiser à un point B relève de la science-fiction, la téléportation en elle-même a déjà été expérimentée avec succès. En 2009, des chercheurs américains ont réussi en utilisant la téléportation quantique à déplacer sur une distance d’un mètre un atome d’ytterbium. En 2017, des physiciens chinois ont réussi à téléporter des paires de photons d’un point A à un point B en passant par un satellite, parcourant ainsi plus de 1400km. Beaucoup d’études ont été menées avec différentes méthodes. Mais concrètement de nos jours, seule la téléportation quantique a porté ses fruits.

Donc concrètement, si nous devions utiliser le film Akira comme prisme afin de voir ce que l’avenir nous réserve, alors heureusement, Katsuhiro Otomo s’est trompé. Ce n’est pas que je ne souhaiterais pas pouvoir me téléporter ou pouvoir plier des cuillères en métal, mais le monde que dépeint Otomo dans son œuvre n’est pas des plus plaisants à vivre. Pour ceux qui n’auraient pas lu ou vu Akira, je ne peux que recommander chaudement de vous plonger dans cette œuvre de science-fiction, pilier d’un mouvement cyberpunk et au combien toujours passionnante à analyser.




Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus