Star Trek Discovery : un épisode intelligent bourré d’action

Série Écrit par le

Après avoir découvert la création du premier vaisseau à propulsion sporique dans les précédents épisodes, Star Trek Discovery revient sur les conséquences de cette découverte.

Attention : Risque de spoiler

Nous vous annoncions dans les précédentes critiques de la série Star Trek Discovery que l’USS Discovery était le premier vaisseau de la flotte de Starfleet à posséder un moteur à propulsion sporique lui permettant de se déplacer quasiment n’importe où dans la galaxie. Un avantage tactique indéniable qui aura permis au Capitaine Lorca de sauver les habitants de Corvan 2 grâce au tardigrade. Mais à l’heure de la réussite, les conséquences ne tardent pas à se faire connaître. Les Klingons, désormais au courant de la capacité de voyage de Starfleet, sans pour autant expliquer son fonctionnement, savent que Lorca est la clé pour maitriser cette nouvelle technologie. Cependant, le tardigrade est sévèrement affaibli et le voyage sporique pourrait éventuellement finir par le tuer.

Image du capitaine Lorca dans l'épisode 5 de la saison 1 de Star Trek DiscoveryImage de l'épisode 5 de la saison 1 de Star Trek Discovery

À ceux qui trouvaient que la série Star Trek Discovery était sans rythme, faite de « blabla sans actions » (je cite un commentaire que j’ai reçu la semaine dernière) alors vous serez ravi d’apprendre que l’épisode d’aujourd’hui, intitulé « Choisi ta souffrance » comblera votre carence en testostérone grâce aux Klingons et au kidnapping de Lorca afin de lui soutirer des informations sur le moteur à propulsion sporique. Et pour les autres, une question d’éthique concernant la conscience du tardigrade et donc de son traitement lors des voyages sporiques seront mises en avant soulignant au passage une interrogation sur ce qui définit la conscience chez un animal et soulève le point intéressant du sort que l’on peut faire à autrui si celui ne possède pas de conscience.

Image du Tardigrade dans l'épisode 5 de la saison 1 de Star Trek DiscoveryImage du capitaine Lorca dans l'épisode 5 de la saison 1 de Star Trek Discovery

Intelligent et bourré d’action, cet épisode de Star Trek Discovery est très bon et commence à trouver sa place dans l’univers Star Trek. Une chose difficile quand l’on voit le nombre de film, de séries, de romans et de jeux qui ont été créer, mais CBS et Netflix avec le pari risqué de proposer Star Trek à une nouvelle génération un demi-siècle après la sortie de la première série commence finalement à réussir ce défi osé qui ne plaît pourtant pas à tous les fans. Un fardeau que l’on doit tous porter à l’heure des remakes, reboot, suites et consorts !

Star Trek Discovery 1x05 - Trailer


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus