The Orville 1x07 : Un super épisode inspiré de Black Mirror

Série Écrit par le

Le dernier épisode en date de The Orville s’inspire d’un épisode de Black Mirror pour nous plonger dans une société contrôlée par la réputation et ses dérives

Attention : Risque de spoiler

Il n’aura fallu à The Orville que deux épisodes pour conquérir le cœur des fans de Science-Fiction, faisant oublier sa promotion et son image de simple parodie à Star Trek ou Galaxy Quest. Avec ses thèmes sombres et d’actualité, bien que déjà vus pour la plupart dans d’autres séries ou film, The Orville réussit le pari de combiner humour et sérieux grâce au talent de Seth MacFarlane et de son casting efficace.

Et l’épisode 7 de la série ne fait que confirmer mes dires. Après la disparition mystérieuse de deux anthropologues sur une planète « primitive » puisqu’elle en est encore au 21ème siècle du point de vue de la mentalité et technologique, le capitaine Mercer et son équipage vont tenter d’infiltrer la population afin de savoir ce qu’il s’est passé. Une fois sur place, ils découvrent que l’humanité utilise un système de vote afin de jauger et contrôler une personne. Mais plus une personne aura de votes négatifs et plus elle risquera la prison ou pire, la correction. C’est dans ce contexte-là que John LaMarr après une simple blague se retrouvera accusé et jugé par la société sans rien pouvoir faire pour se défendre sous peine de voir sa couverture perdue.

Image d'Allara, de Ed Mercer, d'Isaac et de Bortus dans l'épisode 7 de la saison 1 de The OrvilleImage de John LaMarr dans l'épisode 7 de la saison 1 de The Orville

Si on avait déjà vu une intrigue similaire avec le premier épisode de la saison 3 de Black Mirror par Netflix, dans lequel les communautés sociales se réunissaient en fonction de la réputation globale d’une personne, il est extrêmement plaisant de retrouver ses thèmes qui sont de plus en plus d’actualités à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Et le fait que ce soit clairement un copié-collé de l’épisode de Netflix ne dérange pas plus que ça, car la série de MacFarlane possède cette légèreté et ce second degré si caractéristique que le visionnage de l’épisode reste plaisant et la thématique toujours intelligente et efficace.

La semaine prochaine dans The Orville…

Dans le prochain épisode de The Orville, l’équipage s’est mis en route pour sauver le Dr Finn, ses deux fils et Isaac, après que leur navette ait été projetée dans un espace inexploré.

The Orville 1x08 - Trailer


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus