[Review]12 Monkeys épisode 1 et 2

Série Écrit par le

Diffusé depuis le 16 janvier dernier aux USA et hier soir en France, la série de Syfy, 12 Monkeys a commencé avec la lourde tâche de succéder au film l'Armée des 12 singes de Terry Gilliam. Pari risqué mais Syfy a-t-elle réussi ?


/!\ Attention : Risque de spoiler /!\

Pour donner toutes ses chances à la série, je n'ai pas regardé le film de Terry Gilliam juste avant, ça fait donc longtemps que je ne l'ai pas vu.

Dans le premier épisode appelé Fragmentation, nom donné au procédé du voyage dans le temps dans 12 monkeys, James Cole est envoyé dans le passé pour tenter d'éradiquer à la source un puissant virus mortel créer par Leeland Frost.

Kirk Acevedo de retour dans une série de SF après Fringe
Kirk Acevedo de retour dans une série de SF après Fringe

Ce premier épisode commence avec une voix-off qui donne le ton et l'ambiance, espérons-le, de toute la série. Les scénaristes ont fait le choix de ne parler de l'armée des 12 singes qu'à la toute fin du premier épisode pour bien commencer l'intrigue de la série. On est pas directement plongé dans la traque de l'armée et les scénaristes prennent le temps de poser toute l'histoire avant. Avec ça, le démarrage de la série est plus ordonnée et progressif malgré le fait que l'on soit plongé directement dans l'histoire. Cependant, si ils avaient fait un début d'épisode où l'on voyait la fin du monde à cause du virus, cela aurait gâché le rythme de la série qui mise beaucoup sur la recherche d'indice de cette épidémie.

Chaque épisode se concentrera sur un nouvel indice tel une série policière qui a une enquête différente à chaque épisode.

Donc dans le second épisode intitulé L'antre de la folie, après avoir inclus l'existence de l'armée des 12 singes dans la série à la fin du premier épisode, Cole enquête sur l'apparition des symboles pour connaitre l'apparition du tout premier. Il découvre alors qu'il est apparu dans un hôpital psychiatrique et décide donc de se faire interner.

L'antre de la folie dans lequel commence la symbolique des 12 singes
L'antre de la folie dans lequel commence la symbolique des 12 singes

Dans cet épisode toujours aussi sombre et pesant, on peut noter plus d'action autour de la traque de l'organisation de l'Armée des 12 singes. Les intrigues ne se démêlent pas encore et d'autres questions sont mis en avant. Comme qui est le grand mec chauve qui interprétait Caain dans Robocop 2 ? Que sait la fille de Leeland et surtout qu'est-ce que la Chambre Noire ?

Malheureusement comme toujours, les épisodes sont trop courts et on en veux toujours plus. Mais c'est là que l'on sait que les scénaristes sont doués parce que si à la fin d'un épisode vous n'avez pas spécialement envie de voir le suivant, c'est qu'ils ont foirer leur travail.

12 Monkeys, sans comparer la série au film de Terry Gilliam, est une très bonne série de science-fiction qui commence vraiment très bien. Succéder au film L'Armée des 12 singes était un pari risqué et la chaîne Syfy a réussi avec ce début de saison qui promet une bonne dose de sf, d'action et de voyage dans le temps parce que n'oublions que c'est de ça qu'il s'agit aussi.

Les fragmentations sont peu nombreuses mais les scénaristes ont mûrement réfléchis aux conséquences que peuvent avoir les voyages dans le passé sur l'avenir et connaissent la notion de paradoxe qu'ils exploitent dès le premier épisode. Même si l'idée était cool, je n'ai pas bien saisi le pourquoi de cet explosive réaction qui n'avait rien de logique mais qui a le mérite de débloquer la situation et de continuer le récit. Après tout, c'est une série TV donc un peu de spectacle ne fait pas de mal puis sans chipoter, ça passe très bien à l'écran et peut-être que je suis le seul à m'être poser cette question.

17/20
Les Plus
  • L'ambiance de la série
  • Le rythme intense des épisodes
  • C'est L'armée des 12 singes
Les moins
  • Des épisodes trop court
Un très bon début de saison qui démarre avec brio l'intrigue de la série et l'histoire de l'armée des 12 singes. Avec un démarrage pareil, espérons que les épisodes suivants seront aussi intenses et géniaux que les deux premiers.
Greg

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus