The Walking Dead : un final de mi-saison explosif aux promesses non tenues

Série Écrit par le 6 min

Cette nuit a été diffusé le final de mi-saison de The Walking Dead faisant entrer la série en pause hivernal. L’occasion pour nous de revenir sur ses 8 premiers épisodes.

Attention : Risque de spoiler

Ça faisait longtemps que The Walking Dead n’avait pas débuté ainsi, par un florilège d’action et de promesse d’un renouveau pour une série qui perd de plus en plus de spectateurs au fil de la diffusion des épisodes. La saison 8 ayant fait les moins bons scores d’audience depuis la saison 2 aux États-Unis. Malgré cette baisse significative preuve d’une lassitude du public, AMC se bat quand même pour contenter sa fan-base. Et l’ellipse auquel nous avons eu droit entre la saison précédente et celle-ci a permis à la chaine de nous offrir le début que l’on attendait depuis longtemps.

La guerre contre Negan fait rage. L’association de La Colline, du Royaume et d’Alexandria permet à Rick, Ezekiel et Maggie de mettre à mal le puissant Negan et ses Sauveurs. Durant les trois premiers épisodes, tout se déroule bien jusqu’au retournement de situation. Des tensions au sein de l’alliance rebelle fragilisent la structure même de leur révolte et permettent à l’ennemi de s’enfuir pour prendre sa revanche. Une vengeance violente que l’on nous dévoile dans le dernier épisode diffusé cette nuit et qui sert de mi-saison pour la trêve hivernale.

Image de Aaron et Enid dans l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking DeadImage de Jesus et Maggie dans l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking Dead

Un final violent, explosif, mais qui ne tient pas ses promesses

AMC alors en pleine promotion de la saison 8 de The Walking Dead nous a annoncé un épisode de mi-saison qui restera dans les annales. Un épisode qui nous promettait donc de l’action et qui devait voir de nombreux morts arrivés, choquant ainsi le spectateur et donc permettant le renouvellement de la série. De nombreux indices et théories nous laissaient présager la mort de Rick. Le départ de l’actrice Danai Gurira était également envisagé suite à son entrée dans le MCU avec le film Black Panther et son éventuelle participation aux films Avengers : Infinity War. L’absence de Carl était aussi source de théories sur son éventuelle survie. Et bien que je ne spoilerais pas les possibles morts que l’on a pu voir dans cet épisode, rien de ce que l’on a vu cette nuit n’était pas déjà connu de tous.

Une suite prometteuse ?

Toutefois, malgré les latences de la saison nous offrant un début explosif, un milieu complètement lent permettant cependant une mise en abîme de la suite de la suite et un mid-season finale plein de tension, mais de passage parfois lent à l’image des sept premiers épisodes, l’avenir de la série pourrait lui permettre de se renouveler grâce à un personnage. Attention pour ceux qui ne seraient pas à jour dans la série, la suite de cet article va spoiler le dernier épisode.

Image de Carl Grimes dans l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking DeadImage de Negan dans l'épisode 8 de la saison 8 de The Walking Dead

En effet, le personnage de Carl Grimes pourrait permettre à la série de reconquérir ses fans déçus. Dans les derniers instants de l’épisode 8, on découvre le personnage de Chandler Riggs abattu, fatigué et pâle comme un mort. C’est peu dire. Le pauvre fils de Rick s’est fait mordre dans les épisodes précédents en tentant de sauver Siddiq dans l’épisode 6. Et c’est cet évènement qui donnera fatalement à Carl le courage d’affronter Negan dans le mid-season finale.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est la réaction de Rick et Michonne dans l’épisode 9. La mort de Carl n’arrivant pas dans le comics, comment vont-ils réagir ? Robert Kirkman permet-il enfin à la série de se démarquer à nouveau du comics et donc son renouvellement ? La suite nous promet-elle la mort de Negan, évènement qui n’arrive pas dans le comics ? Rick va-t-il au contraire suivre les préceptes de son fils afin de forger un monde futur à son image et permettre à Judith de grandir dans un monde à l’image de son frère ? La suite de la série s’annonce vraiment intéressante.

Pour le moment, aucune date de diffusion n’a encore été annoncée concernant l’épisode 9. Qu’avez-vous pensé de la première partie de saison ? Allez-vous continuer à regarder la série ?

The Walking Dead 8x08 - Making of


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus