Black Lightning : que vaut le premier épisode de la série ?

Série Écrit par le 5 min

La chaîne The CW a dévoilé hier soir le premier épisode de leur nouvelle série super-héroïque, Black Lightning. Que vaut ce début de saison ?

Équivalent de Luke Cage chez Marvel, le super héros Black Lightning est un personnage apparu en 1977 chez DC Comics, allié de Superman et Batman, mais que l’on voit très rarement dans les comics. C’est donc un défi de taille que fait la chaîne The CW en étoffant sa gamme de super-héros avec Black Lightning. Car passé après Supergirl, Flash, Arrow et les Legends of Tomorrow avec un personnage peu populaire est risqué pour la chaîne. Surtout que The CW n’a pas inclus le super-héros dans le Arrowverse. Un risque d’échec budgétaire conséquent pour la chaîne.

Mais porté par Greg Berlanti, scénariste et producteur des séries Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow, c’est un gage de qualité certain et de confiance quand on voit la qualité de ses productions qui cartonnent toujours autant après six années à l’antenne. Mais la création d’un tout nouvel univers est un défi de taille, car Black Lightning devra trouver sa place auprès des quatre autres séries. Le premier épisode est-il à la hauteur de nos attentes ?

Image de Jennifer Pierce dans l'épisode 1 saison 1 de Black LightningImage de Jefferson Pierce dans l'épisode 1 saison 1 de Black Lightning

Lorsque l’on regarde le premier épisode de Black Lightning, on ne peut s’empêcher de constater la ressemblance frappante avec les séries du Arrowverse. C’est même une comparaison et une attente normale du public habitué aux productions de The CW. Parce que contrairement aux autres séries de super-héros, Black Lightning ne commence pas son histoire avec la découverte des pouvoirs de Jefferson Pierce, mais se déroule tel un Batman Dark Knight de Frank Miller neuve ans après son départ en retraite, alors que le héros est contraint de ressortir le costume du placard afin de rétablir l’ordre. Une approche nouvelle à l’ère des séries et films qui nous présente toujours les débuts et découverte des dons des futurs héros que l’on connait depuis des années.

Un premier épisode prometteur

Et malgré l’absence de la série dans le Arrowverse, l’histoire conçut différemment de ce que l’on connait et des personnages quasiment inconnus au bataillon, le premier épisode se veut prometteur et augure une saison qui risque de surprendre et d’égaler les productions super-héroïques de The CW tout en créant un tout nouvel univers dans lequel risque bien de se glisser la future série de Greg Berlanti, Titans. Enfin on l’espère, car les crossovers de The CW sont vraiment excellents et source d’audience pour la chaîne et vouloir créer encore deux univers différents va forcément entraîner le déclin d’un autre. Trop de super-héros peuvent tuer les super-héros. Surtout que les Titans sont plus connus que Black Lightning. Donc si les deux univers ne sont pas liés, on risque de ne pas voir les aventures de Jefferson Pierce très longtemps.

En attendant que Titans sortent courant d’année 2018, on ne peut que féliciter l’initiative de la chaîne de diversifier son offre d’adaptation de comics en série télé et attendre la suite des aventures de Black Lightning avec impatience. Surtout que la fin du premier épisode est prometteur !

Black Lightning 1x02 - Trailer


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus