X-Files : un très bon démarrage pour la saison 11

Série Écrit par le

Hier soir a été diffusé le troisième épisode de la saison 11 de X-Files, marquant le retour des épisodes dits « monstre de la semaine ». Retour sur le début de la saison.

Après un brillant premier épisode qui concluait un arc narratif débuté dans la dixième saison, la série X-Files a vu revenir les épisodes dits « monstre de la semaine » qui font intervenir une histoire unique par épisode. La semaine dernière nous avions eu droit au retour de Richard Langly des Lone Gunmen et cette semaine, c’est l’apparition de double tueur, comprenez par-là que c’est le double d’une personne qui vient pour se tuer, qui est au centre de l’intrigue du troisième épisode.

Image de Dana Scully dans l'épisode 3 de la saison 11 de X-FilesImage de Fox Mulder dans l'épisode 3 de la saison 11 de X-Files

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la saison démarre sur les chapeaux de roue avec ses histoires originales, prenantes et menées avec brio par des scénaristes et réalisateurs talentueux qui savent user du talent du duo formé par David Duchovny et Gillian Anderson depuis 1993. Et les audiences suivent. Le premier épisode aura conquis 5,15 millions de téléspectateurs tandis que le second se contentera de 3,95 millions. Une légère baisse, mais qui n’enlève en rien le succès incontesté de cette saison. D’autant que les critiques sont vraiment positive avec une note moyenne de 7.6/10 en moyenne pour 2522 votant sur le site imdb.com tandis que le site Rotten Tomatoes donne une note de 6.96/10 et Metacritic donne un score de 7.1 pour 33 votants. Encourageant.

Toutefois, ce n’est pas dit que la suite de la série ne se fasse pour autant. L’actrice Gillian Anderson ayant révélé qu’elle ne souhaitait pas reprendre son rôle et Chris Carter, le créateur de la série, ayant annoncé qu’il n’y aurait pas de X-Files sans Mulder et Scully, l’avenir de la série semble compromis. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?

Image de Dana Scully dans l'épisode 3 de la saison 11 de X-FilesImage de Judith dans l'épisode 3 de la saison 11 de X-Files

Il est vrai que c’est extrêmement plaisant de revoir Fox Mulder et Dana Scully dans de nouvelles aventures, mais on aura quand même eu droit à onze excellentes saisons. Si la Fox décide de continuer sans Gillian Anderson et donc de surcroit sans Chris Carter, est-ce que X-Files ne va pas perdre petit à petit en qualité pour nous fournir une série de piètre intérêt et donc faire baisser sa popularité ? Seul l’avenir nous le dira, mais la Fox ayant dû dépenser plus que de raison pour faire revenir les acteurs pour une onzième saison, espérons qu’ils en restent là, malgré le cliffhanger final de la saison.

Qu’en pensez-vous ? La série X-Files peut et doit-elle continuer sans Scully ?

X-Files 11x04 - Promo trailer


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus