Game of Thrones saison 8 : critique de mi-saison

Série Écrit par le 7 min

Après deux épisodes au rythme particulièrement lent, cette nuit a été diffusé l’épisode de mi-saison de la série qui correspond à la grande Bataille de Winterfell que l’on nous tease depuis des mois. Que penser de ce début de saison ?

Attention : Risque de spoiler

Il y a deux ans, à la suite de la diffusion de la saison 7 de Game of Thrones, nous avons appris que l’ultime saison de la série ne serait diffusée que deux ans après afin de permettre à toutes les équipes de nous proposer quelque chose de vraiment épique. Et pendant ses deux années écoulées, HBO n’a eu de cesse de nous rappeler que l’attente allait valoir le coup et que l’on se rappellerait longtemps de la saison 8. Ils avaient annoncé des épisodes aussi longs que des films sans nous préciser que c’était en incluant les publicités (ce qui au final ne change pas beaucoup comparé à la durée des anciens épisodes).

Image d'Arya Stark dans l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones
© HBO - Tous droits réservés
Image de Daenerys Targaryen dans l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones
© HBO - Tous droits réservés

Et depuis trois semaines maintenant, l’ultime saison est enfin diffusée. Et si l’on fait l’impasse sur les deux premiers épisodes qui lancent l’intrigue de la saison, nous arrivons à sa conclusion avec la diffusion de l’épisode 3 qui a eu lieu cette nuit. « La longue nuit », c’est son nom, marque la grande bataille entre les morts et les vivants. Celle que l’on attend tous depuis que l’on a découvert le tout premier Marcheur Blanc. Et après une semaine de teasing intensive sur les réseaux sociaux par HBO et même son réalisateur Miguel Sapochnik, déjà réalisateur de l’épisode montrant l’épique Bataille des Bâtards, qu’en est-il de l’épisode en lui-même ?

Tout ça pour ça ?

Tout d’abord, alors que depuis des mois on nous annonce que cet épisode 3 sera l’épisode possédant la bataille la plus longue de l’histoire de la télévision et du cinéma, après une semaine de comparaison avec la bataille du Gouffre de Helm du Seigneur des Anneaux, on peut dire que HBO ne nous a vraiment pas menti. L’épisode est vraiment un épisode complet centré autour de la Bataille de Winterfell. Mais la comparaison avec le Gouffre de Helm s’arrête là puisque le rythme de l’épisode ne tient pas la distance.

Image de Jon Snow dans l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones
© HBO - Tous droits réservés
Image du Roi de la Nuit dans l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones
© HBO - Tous droits réservés

En effet, quand on nous a annoncé la plus grande scène de bataille, si on la compare avec la Bataille de Durlieu ou la Bataille de la Nera, ce sont des passages sans temps morts, avec de l’action en continu qui prend aux tripes et tient le spectateur en haleine. C’est limite si il en ressort aussi exténué que les protagonistes de l’épisode. Et alors que l’on s’attendait à un même rythme, il est décevant de voir que la bataille est entrecoupée de passage complètement inutile, cassant le rythme, à l’image de la coupure qui nous montre les personnes dans la Crypte de Winterfell pendant de longues secondes, sans un mot, et se concluant sur l’un des personnages boire du vin. Et ce n’est que l’un des nombreux exemples qui entrecoupent et saccadent le rythme de la bataille. Et encore, on ne parle pas de la fin qui est intégralement mise au ralenti pour un effet plus dramatique j’en convient, mais qui ne nous fait qu’attendre une fin totalement prévisible et attendue.

L’épisode le plus épique de la série

Cependant et malgré ses défauts de rythme, l’épisode reste quand même l’un des plus épiques qui ait été réalisé pour la série. Si l’on coupe les passages ne servant qu’à allonger la durée, les images sont grandioses, violentes, pleines d’actions, de fatalités et lourdes de sens. Elles réussissent à tenir le spectateur en haleine malgré un début un peu trop sombre et brouillon laissant présager le pire pour la suite de l’épisode en termes de qualité. Toutefois, et malgré le fait que la conclusion est frustrante et vraiment brutale, mettant fin à des années d’attentes subitement, on se demande bien à quoi va bien pouvoir servir la suite de la série bien que l’on sache déjà que la prochaine bataille sera celle pour le Trône de Fer, celle qui a commencé bien avant que l’on aperçoive le premier Marcheur Blanc dans la série.

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’épisode ?

Image du Roi de la Nuit dans l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones
© HBO - Tous droits réservés


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus