The Hole : méritait-il une sortie en DTV ?

Le dernier film de Joe Dante, The Hole, a souffert d’une sortie en DTV qui n’a pas marqué les esprits. Mais le film méritait-il un tel traitement ? Ne méritait-il pas de sortir en salle ?

Écrit par le
Temps de lecture : 6 min

Le dernier film de Joe Dante, The Hole, a souffert d’une sortie en DTV qui n’a pas marqué les esprits. Mais le film méritait-il un tel traitement ? Ne méritait-il pas de sortir en salle ?

Après avoir réalisé Hurlements, les Gremlins, Piranhas ou encore Small Soldiers, le dernier film de Joe Dante s’est vu relégué au simple rang de DTV, soit un film qui sort directement en DVD/Blu-Ray au lieu de sortir en salle comme un film « classique ». Et c’est bien cela qui a empêché le film The Hole de se faire connaître d’un public plus large et qui ma fait le voir si tardivement.

Car The Hole est un excellent film. Il raconte l’histoire de Dane et Lucas Thompson, deux garçons âgés respectivement de 16 et 13 ans qui viennent tout juste d’emménager avec leur mère Susan, infirmière de métier. On apprend rapidement que la famille n’a pas eu un passé facile et que ce déménagement signifie un nouveau départ. Les deux jeunes garçons font la rencontre de leur nouvelle voisine Julie. Ensemble, ils vont découvrir dans la cave de leur nouvelle maison une trappe qui en l’ouvrant, dévoile un trou gigantesque où aucune paroi n’a l’air d’exister. Un trou semblable à un trou noir dans lequel il n’y a ni haut ni bas, aucune extrémité. Suite à cette découverte, des évènements paranormaux auront lieu et les trois adolescents devront faire la lumière sur ce qui leur arrive tout en essayant de découvrir qu’elle est ce trou et sa signification.

À la base, dès les premières minutes du film, on s’attend à un film pour enfants, un film qui ne terrorisera que les gosses et, bien que ce soit peut-être le cas au final, le film de Joe Dante possède néanmoins une très bonne histoire avec des péripéties inattendues. Et bien que ses « monstres » soient au final communs, il n’en reste pas moins des classiques du genre qui effraie encore des milliers de personnes à travers le monde. Mais l’originalité du film, c’est que le trou renferme à la fois rien du tout, un vide immense et des milliers de choses également. Si finalement on ignore ce qu’il est réellement, on sait néanmoins qu’une fois que l’on a regarder à l’intérieur, le trou nous a également sondé de l’intérieur et nous fera vivre nos pires peur. Et c’est là que le choix le moins judicieux a été fait : celui de prendre des adolescents comme sujet de peur.

L'un des nombreux phénomènes paranormaux qui se produit lors du film
Le clown, nouvelle figure emblématique de l'horreur ?

On se retrouve donc vite avec des frayeurs que nous, une fois adulte, n’avons théoriquement plus ou même jamais eu. Mais le scénario est plus mature que ça et bien que deux des peurs sur trois sont « enfantines », il en reste une qui fait preuve d’une grande maturité et qui pourrait se produire dans n’importe quelle famille, à quiconque. Et c’est là que le scénariste, Mark L. Smith, fait de la faiblesse de prendre des enfants comme protagoniste principale une force. Dans leurs passés, ils ont vécu des traumatismes que même les adultes pourront comprendre ce qui rend le film aussi bien accessible aux enfants qu’aux parents.

Est-ce le meilleur film de Joe Dante ? Visiblement pas. Mais méritait-il une sortie en DTV ? Absolument pas. Même si le réalisateur n’a pas réussi à marquer le spectateur comme il l’a fait avant avec Hurlements ou les Gremlins, Joe Dante à néanmoins réussi à faire un film fantastique à regarder en famille pour partager une intrigue qui pourrait donner des frissons aux membres les plus sensibles sans les traumatiser pour autant et c’est avant tout pour ça que l’on regarde ce genre de film.

15/20
Les Plus
  • L'histoire
  • L'ambiance du film
Les moins
  • Un peu trop enfantin ?
  • Un bestiaire trop communs
Joe Dante n'égalera pas le succès connu avec Hurlements ou les Gremlins mais est encore capable de nous conter des histoires qui fascineront petits et grands et The Hole en est le parfait exemple. Un film à voir !
Greg

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr