Pause Geek
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Durée : 0:31
Editeur : Walt Disney Pictures
Trailer

Preacher épisode 1 : sois courageux, dis-lui la vérité, offre-lui ton cœur !

Série Écrit par le

Partager sur

AMC adapte une nouvelle fois un comics en série TV et pas n’importe lequel : Preacher de Garth Ennis, le créateur de Crossed. Défi risqué, pari tenu ?

Attention : Risque de spoiler

Preacher est un comics culte américain créer par Garth Ennis, le génial créateur de Crossed et de The Boys qui raconte l’histoire de Jesse Custer, un prêtre du Texas pas croyant et de ses acolytes Tulip, une tueuse à gages et Cassidy, un vampire Irlandais complètement déjanté. Tous trois vont partir à la recherche de Dieu suite à la fusion de son esprit avec Genesis, une entité qui lui donne le pouvoir de se faire obéir par tout le monde.

Dominic Cooper est Jesse Custer, un prêtre non-croyant frappé par Genesis qui lui donne La voix de Dieu
Dominic Cooper est Jesse Custer, un prêtre non-croyant frappé par Genesis qui lui donne La voix de Dieu - © AMC

Le premier épisode d’une durée d’une heure est composé de six scènes complètement folle et ultra-stylée commençant par la scène d’introduction, deux scènes avec Cassidy, la scène de présentation de Tulip, celle de « réveille » du prêtre Jesse Custer ainsi que la scène finale qui font de ce pilote un élément qui pourrait s’avérer fédérateur dans le sens où pris à part, elle constitue un bon engagement dans l’univers de Preacher repris par Seth Rogen, Evan Goldberg qui réalisent l’épisode et Sam Catlin, le scénariste. Mais sur une heure et des brouettes c’est quasiment les seules actions que l’ont a à se mettre sous la dent. Comme d’habitude avec AMC, l’histoire des personnages, leurs psychologies est un élément clé comme le prouvent les longs moments de parole dans la série The Walking Dead ou Breaking Bad. Donc quand on connaît la chaîne, ça ne gène pas, mais pour une néophyte, ça peut l’encourager à ne pas poursuivre pensant que Preacher n’en vaux pas le coup. Ce premier épisode sert vraiment de mise en situation et de présentation des personnages. On ne sait même pas quelle sera l’intrigue de la saison. On sait juste qu’une entité paranormale mystérieuse cherche des prêtres dans le monde entier, qu’ils explosent si ce n’est pas le bon et que Jesse Custer est le seul à ne pas avoir implosé. On devine aussi aisément que cette entité lui donne le pouvoir de se faire obéir par tous le monde. On ne sait pas encore qu’elle se nomme Genesis et si on n’a pas lu le synopsis de la série, on ignore qu’il va partir à la recherche de Dieu. Et la encore c’est une preuve que la série s’adresse avant tout aux fans de l’œuvre de Garth Ennis ou au moins connaisseurs mais pas au néophyte qui ne s’est jamais intéressé aux comics ou qui ignore leurs existences. Et c’est bien dommage pour AMC, car le néophyte devra faire un effort, prendre sur lui-même et regarder la suite pour se faire une idée. Ce que beaucoup ne feront pas forcément.

Cassidy, le vampire irlandais complètement fou
Cassidy, le vampire irlandais complètement fou - © AMC

Concernant les personnages de la série, Jesse Custer interprété par Dominic Cooper joue à la perfection le prêtre paumé, l’homme d’église de pacotille, non-croyant avec un passé de délinquant qui doit quand même exercer ses fonctions puisque c’est la promesse qu’il a faite à son père avant que celui ne décède. Tulip est complètement barrée et ce n’est pas sa scène de présentation qui dira le contraire : fusillade en voiture dans un champ, préparation d’un lance-roquette avec des conserves puis fusillade à nouveau avec je ne sais combien d’hommes et un hélicoptère. Sans sourciller. Cassidy, le vampire irlandais est la grosse surprise de ce premier épisode. Joseph Gilgun que je connais grâce à Misfits, campe avec brio, folie et une part de noirceur le personnage de Cassidy dans des scènes complètement barrées, fidèles à son personnage et qui nous promet l’humour noir que Garth Ennis avait réussi à instaurer dans son œuvre initial.

Pour un premier épisode, Preacher ne comblera personne. On ne sait pas ce qu’il se passe, il n’y a pas de cliffhanger final et on ne peut pas se faire un avis sur le comics ni sur la série d’ailleurs avec ce pilote. On pourrait blâmer Seth Rogen qui est un acteur, scénariste et réalisateur de comédie à l’américaine comme les aiment les adolescents et son comparse Evan Goldberg, mais la participation de Sam Catlin, producteur et scénariste dès la saison 2 de Breaking Bad a du calmer les deux troublions sans pour autant faire de ce pilote, le meilleur démarrage de tous les temps. Après tout, quelle série mise à part Lost, les disparus peuvent se vanter d’avoir conquis le public dès son pilote ? Pas beaucoup.

Tulip, la tueuse à gages, ex de Jesse Custer
Tulip, la tueuse à gages, ex de Jesse Custer - © AMC

Et juste au passage, spoiler alerte, je tiens à féliciter les scénaristes qui m’ont beaucoup fait rire en annonçant que Tom Cruise, prêtre de l’église de scientologie était mort en implosant. Du grand génie !

16/20
Les Plus
  • Les scènes de présentation des personnages
  • Le jeu des acteurs
Les moins
  • Un rythme un peu lent
  • Une série dure d'accès pour les néophytes ?
Malgré un rythme très lent sur la globalité de l’épisode même avec ces scènes marquantes et remarquablement mises en scène, le pilote de Preacher est un bon divertissement et un bon lancement pour une série qui devrait s’améliorer au fur et à mesure de son déroulement.
Greg

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Pas d'image

Une série The Witcher sur Netflix est en préparation

Ecrit par Mickaël, le 18/05/2017 à 15:30

Dans un communiqué du 17 mai, la société de production polonaise Platige a annoncé l'adaptation des célèbres romans The Witcher de l'écrivain Andrzej Sapkowski. Géralt de Riv devrait en effet faire son apparition sur la p...
lire la suite
Serie

Les dernières fiches ajoutée
RockinghamNerf Herder IVAmerican CheeseMy E.P.How to Meet GirlsNerf HerderPreyShiness : The Lightning KingdomStarblood ArenaLittle NightmaresWarhammer 40,000 : Dawn of War IIIDragon Quest Heroes II Outlast 2Persona 5Injustice 2

Les dernières critiques
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Geek Touch / Japan Touch Haru 2017

Écrit par Gillian

le 29/04/2017 à 18:50

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons