Titanfall : Des combats titanesques

Jeu Vidéo Écrit par le

Vous aimez les jeux de tir à la première personne et la Science-Fiction ? Alors Titanfall est le jeu qu’il vous faut. Venez vous battre à bord de votre titan et détruisez tout sur votre passage !

Dans ce jeu de tir exclusivement multijoueurs, deux factions s’affrontent : l’IMC, une société qui cherche à exploiter de nouveaux territoires spatiaux pour effectuer un maximum de profits et la Millice qui elle est constituée de contrebandier, de brigand et de voleurs dont le but est d’empêcher l’IMC d’atteindre son objectif.

Pour ce faire, ces deux factions ont plusieurs outils de taille à leurs dispositions. Il s’agit des Titans qui sont des robots de 3 ou 4 mètres de haut équipés d’armes comme des fusils à plasma, ou mitrailleuse lourde et qui peuvent accueillir un pilote à son bord. Les pilotes quant à eux sont très habiles et possède une sorte de jet-pack qui leur permet de faire de très grands sauts ainsi que de marcher pendant un temps limiter sur les murs. Ils possèdent aussi des armes telles que des fusils d’assaut, sniper, arme de poing, grenades ainsi que des armes anti-titan.

Au niveau du gameplay, ce jeu est très dynamique grâce au déplacement rapide des pilotes dans des parties à 7 contre 7. Les pilotes peuvent assez facilement et rapidement appeler leurs titans respectifs en gagnant un nombre de points suffisant, soit pour monter à l’intérieur et le contrôler soit activer le mode suivit qui permet a votre titan de vous suivre partout ou vous allez. Ce qui est pratique quand vous vous trouvez loin de celui-ci. Et enfin le mode autonome qui vous permettra de vous battre au côté de votre titan qui tirera sur tout les ennemis qu’il voit et se déplacera librement.

Élimination d'un pilote ennemi

Élimination d'un pilote ennemi - © Electronic Arts

Mais les titans aussi puissant et grand soit ils ne sont pas indestructibles bien au contraire. En effet, les pilotes possèdent des armes anti-titan qui vous permettent d’infliger des dégâts aux titans ennemis. Vous pouvez également vous accrocher sur un titan ennemi ou allié, si vous le faites sur un titan ennemi il vous sera possible d’arracher les câbles et d’infliger encore plus de dégâts.

Ce système de titan offre de grandes perspectives de gameplay, bien que le jeu dans le titan atténue le coté rapide et dynamique pour laisser place a un gameplay plus lent et lourd qui n’en est pas moins intéressant et voir même cruciale, car une équipe qui gère bien ses titans c’est une équipe qui gagne.

Les parties se composent de 14 joueurs répartis en deux équipes de 7, mais les développeurs ont préféré ajouter des intelligences artificielles pour accroître le nombre de soldats sur le terrain. Très faciles à tuer, ils rapportent très peu de points. Ses « IA » ne sont pas d’un grand intérêt et ne compensent malheureusement pas le trop petit nombre de joueurs dans les parties. On se retrouve même souvent à chercher les ennemis pendant un long moment. La faute en revient à des maps beaucoup trop grandes au vu du faible nombre de joueurs.

Les différents modes de jeu sont composés d’une Capture de drapeau ; les deux équipes doivent ramener le drapeau ennemi dans leurs camps tout en gardant le leur. Ce mode est fun, mais il est malheureusement vue et revue, un classique du genre, on ne peut pas se tromper avec cela.

Le largage d'un titan est toujours impressionnant au début

Le largage d'un titan est toujours impressionnant au début - © Electronic Arts

Un mode nommé Attrition qui n’est ni plus ni moins qu’un match à mort par équipe où vous devez infliger le plus de pertes possible a l’équipe adverse. Ce mode est tout aussi classique que le précédent et ne propose aucune nouveauté.

Un mode Point clé qui s’apparente fortement a la conquête dans Battlefield où il est question de capturer le plus de terminaux possible. Ce mode est vraiment sympathique et offre des batailles acharnées.

Le mode Dernier Titan est un mode ou tous les joueurs possèdent un titan et ne peuvent pas en descendre. L’équipe qui garde le dernier titan gagne la manche.

Et enfin, le mode le plus innovateur est Condamnation ; régulièrement des cibles sont désignées dans chacune des équipes, les joueurs doivent alors escorter leur allié pris pour cible et éliminer leur cible ennemie. Ce mode est vraiment fun et est pour moi le plus intéressant de tous.

D’un point de vue graphique et esthétique Titanfall est vraiment agréable à l’œil, les titans ont de la gueule, ils sont hyper stylés, bien bad-ass et les animations aussi. Surtout au moment de monter dans le titan, au moment où il vous attrape dans sa main et vient vous loger dans son cockpit, ce qui rajoute un côté immersif a l’action.



Un petit défaut vient cependant ternir le tableau pour les joueurs PC : le jeu est bridé automatiquement a 60 FPS ce qui pourrait s’avérer dérangeant pour les plus pointilleux d’entre nous, car les chutes de FPS son fréquentes sur ce jeu même avec une grosse configuration de votre PC. Ce qui aura pour conséquence des ralentissements d’images intempestifs, mais qui ne vous empêcheront pas de jouer.

Différents DLC sont sortis, ils sont tous désormais gratuits ce qui est un bon point. Ils comprennent de nouvelles maps ainsi que de nouveaux items comme de nouvelle voix pour vos titans.

Un deuxième opus est prévu pour décembre 2016 avec beaucoup de nouveautés telles qu’une épée pour titan, un grappin pour les pilotes et on l’espère une amélioration du nombre de joueurs par partie, mais nous en reparlerons dans un prochain article !

16/20

Les Plus

  • Gameplay rapide
  • Utilisation des titans très intéressants
  • Graphismes
  • DLC désormais gratuit

Les moins

  • Faible nombre de joueurs par parties (7vs7)
  • Absence de mode de jeu innovateur
  • Jeu bridé à 60 FPS sur PC
  • Intelligence artificielle inutile
  • Pas de mode campagne

Titanfall est un très bon jeu de tir à la première personne qui a su innover niveau gameplay, grâce à l’utilisation des Titans et au déplacement ultra rapide et fun des pilotes. Cependant on regrettera un manque d’inventivité cruel sur les modes de jeu proposer ainsi qu’un gros manque de joueurs sur les parties.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus