Mirror’s Edge Catalyst un jeu rapide et fluide !

Jeu Vidéo Écrit par le

L’un des plus grands jeux de parkour revient avec un reboot. Vraie nouveauté, ou simple copier-coller ? La réponse c’est ici !

Mirror’s Edge Catalyst est un jeu développé par DICE et édité par Electronic Arts. Il fût annoncé officiellement à l’E3 2013, et est sortie sur Ps4, Xbox One et PC le 9 juin 2016 en Europe.

Ce reboot a pour but premier d’approfondir l’histoire sur le personnage principal Faith. On en sait plus sur son enfance ainsi que son arrivée parmi les messagers ainsi que sur Kruger, l’homme qui contrôle la ville de glace en y instaurant un climat ultra sécuritaire.

Globalement l’histoire est similaire à celle du premier jeu. Toutefois les changements scénaristiques sont vraiment très bien amenés, ce qui fait que le déroulement de l’histoire s’enchaîne beaucoup mieux et rend le jeu plus explosif, ce qui est un vrai bon point pour commencer.

Bien que Catalyst est un reboot, nous n’avons en aucun cas l’impression de jouer au même jeu.

D’un point de vue graphique, dans la première version les graphismes étaient tout simplement fabuleux. Et bien sur ce reboot, ils sont d’une grande qualité, chose si rare de nos jours et ce grâce au moteur graphique Frostbite utilisée notamment pour les jeux Battlefield.

Les moindres détails ressortent à la perfection (mouvement des cheveux, de la tête, poussière, explosion) le contrat est donc rempli.

DICE à aussi su apporter une grosse touche de modernité dans les décors, qui sont beaucoup plus futuriste et toujours aussi épuré, avec un magnifique contraste entre des couleurs très vives et chaudes et un ton général plus froid, qui ce ramène parfaitement à l’histoire de notre héroïne, qui en courant de toit en toit possède une certaine liberté dans un monde totalement hermétique.

Des décors sublime grâce au moteur Frostbite

Des décors sublime grâce au moteur Frostbite

Mais l’innovation ne s’arrête pas là, car d’un point de vue gameplay de gros changements ont été opérés.

Tout d’abord la fluidité des mouvements et des déplacements ont été revus à la hausse, ce qui nous procure un sentiment d’immersion bien plus grand.

Un nouveau système de déblocage de compétence a fait son apparition, à l’instar de Dying light, vous devrez débloquer grâce à des points, vos aptitudes au parkour et au combat. Ce qui apporte une belle nouveauté et vous permettra de choisir votre propre style de jeu.

Vous pourrez donc foncer tête baisser dans le tas comme un gros bourrin, ou bien jouer la carte de la finesse féminine avec des attaques moins puissantes, mais tout aussi redoutables.

Les phases de combat quant à elles s’imbriquent parfaitement avec le reste des autres phases.

On vous demandera quelquefois de gérer un combiné entre les phases combat/parkour. Ses enchaînements de saut et coup de pied sont vraiment très intéressants, mais demande une certaine maîtrise. Vous ne serez donc pas surpris de devoir recommencer plusieurs fois avant d’arriver à maîtriser les bons mouvements et avoir le timing parfait.

D’un point de vue difficulté global on a déjà vu pire, une petite adaptation de 5 à 10 minutes suffisent pour avoir le jeu bien en main.

Pour ceux qui veulent corser les choses, l’aide directionnelle qui vous permet de visualiser les objets que vous devez utiliser pour avancer est désactivable. Ce qui vous permettra de chercher par vous-même les chemins le plus court pour aller d’un point A à un point B.

La bande-son quant à elle est parfaite pour vous stimuler et vous mettre dans l’ambiance parkour futuriste, avec des consonances électroniques.

19/20

Les Plus

  • Scénario convaincant et rythmé
  • Grande fluidité dans les déplacements
  • Innovation du gameplay
  • Graphismes à couper le souffle
  • Prise en main facile

Les moins

  • Difficulté légèrement trop basse

Mirror’s Edge Catalyste a suscité beaucoup de questionnement et d’inquiétude à son annonce. Et bien on peut dire ce reboot est un franc succès, car DICE a su apporter du plus a un jeu qui était déjà extra ordinaire et innovateur. Si vous avez aimé la première version, vous pouvez acheter Catalyste les yeux fermés !

Maxime


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus