Poudlard: Le guide pas complet et pas fiable du tout.

Romans Écrit par le

Après avoir redonné vie à plusieurs personnages pour nous permettre de faire plus ample connaissance avec eux, c’est dans les couloirs de Poudlard que J. K. Rowling nous emmène, à la découverte des secrets et trésors de la célèbre école de Magie.

« Néanmoins, le ministère de la Magie jugea que la construction d’une autre gare de sorciers en plein cœur de Londres risquait de pousser un peu trop loin la légendaire détermination des Moldus à refuser de voir la magie quand elle leur crève les yeux. » – J.K. Rowling

Cette fois-ci, c’est sous forme de guide que J. K. Rowling approfondi son monde, s’adressant par la même directement au lecteur. Ce guide est constitué de sections « documentaires », telles que « La carte du Maraudeur », ou « Le quai 9 ¾ » au travers desquelles on découvre, comme dans un livre d’histoire, les aléas, les origines, les « comment du pourquoi » des éléments de ce monde magique. Entre chaque section, on trouve une « Pensée de l’auteur », dans lesquelles la romancière explique ce qui l’a inspiré ou nous confie quelques secrets, comme des notes ou des idées qui ne figurent pas dans les 7 tomes des aventures d’Harry Potter. Ce guide d’approfondissement ne se contente pas de donner des informations complémentaires sur les éléments déjà connus de l’histoire, mais il étend le monde magique de J. K. Rowling, repousse ses frontières -bien qu’à peine définies. De la salle commune de Hufflepuffs.

Pour ce guide, nous découvrons Poudlard tel un élève de première année. En débutant à la gare de King’s Cross, l’auteure nous emmène voir le Choixpeau, le château et ses environs -ainsi que ses bas-fonds-, jusqu’aux résidents permanents : les fantômes et tableaux. Après cela, d’autres objets mystérieux nous attendent, autant d’objets que Harry et ses amis auront eux-mêmes l’occasion de croiser sans en connaître toute l’histoire. Car c’est un privilège que J. K. Rowling nous a réservé !


20/20
Les Plus
  • Beaucoup de réponse à nos questions
  • Un vent frais de nostalgie
  • L'imagination sans faille de J.K. Rowling
Les moins
  • Et bien, on en veut toujours plus !
C’est comme si vous aviez l’occasion de retourner dans le passé pour revivre un souvenir cher. Grâce à ces nouvelles, l’auteure de la saga de notre enfance ou adolescence, alors terminée « à tous jamais ! », nous donne l’occasion de rêver encore à la magie -même si vous avez passé l’âge de recevoir votre hibou porteur de la lettre d’admission. L’univers se complète, les pièces du puzzle s’assemblent et les questions laissées sans réponses sont enfin résolues. Il est impressionnant de voir à quel point l’imaginaire d’une seule personne peut être un puits sans fond !
Julie LD

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus