L'appareil spatial Gaïa a pu cartographier la Voie Lactée !

A l'heure où l'on crée des atlas sur des galaxies très lointaines, nos véritables appareils spatiaux parviennent enfin à dresser le portrait de notre propre Voie Lactée !

Écrit par le
Temps de lecture : 4 min

A l'heure où l'on crée des atlas sur des galaxies très lointaines, nos véritables appareils spatiaux parviennent enfin à dresser le portrait de notre propre Voie Lactée !

La carte dressée par l'appareil Gaïa ressemble beaucoup à un concept-art 3D de notre galaxie, et pourtant, il s'agit bien de la véritable carte de notre galaxie ! Gaïa parvient à capter la lumière de plus d'un milliard d'étoiles, grâce à ses deux télescopes, et à une caméra suspendue en orbite dont la résolution est de plus d'un milliard de pixel (nous pouvons tous ranger nos reflex...). La mission de ce petit appareil spatial dure cinq années et a pour but de créer une carte complète, en haute résolution, de notre galaxie, précisant : la densité des étoiles, leur lumière, leur chaleur, leur position et leur gravité. Cela nous permet aussi de comprendre comment est fait la poussière d'étoile, mais aussi le mécanisme de certains phénomènes cosmiques, comme les tourbillons de plasma toxique d'atmosphères extraterrestres, et les orages solaires sur des soleil lointains.

"Ces données d'ingénierie ont été accumulées pendant plus de 18 mois et combinées pour créer une carte des étoiles observables, desquelles nous avons pu créer une image virtuelle de notre magnifique Voie Lactée, qui nous montre notamment les amas sphériques présents et les nuages de Magellan" expliqua le personnel de l'Agence Spatiale Européenne, qui a lancé le projet Gaia en 2013. "Là où il y a plus d'étoiles, comme au centre de la Galaxie, la carte est plus lumineuse, là où il y en a moins, elle est plus sombre."

Les données recueillies par Gaia vont également nous éclairer sur beaucoup de points. Avec 400 millions de mesures par jour, nous allons sans doute découvrir des secrets que les étoiles gardent depuis leur naissance, comme l'évolution de la Voie Lactée, par exemple. Cela va sûrement nous aider à comprendre beaucoup plus de phénomènes cosmiques, comme la flexion de la lumière stellaire par exemple, qui avait été prédite par Einstein. Cela sonne comme une farce, mais la matière spatiale peut déformer la lumière qui nous atteint, durant son trajet vers nous. Aussi, Gaia nous permettrait alors d'avoir une meilleure capacité d'observation du temps spatial.

"Ce n'est pas juste un effort technologique, mais un effort humain majeur" a déclaré le manager du projet, Giuseppe Sarri.

Les scientifiques de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) rêvent d'un futur dans lequel le catalogue de Gaia indiquerait à tous les télescopes ce qu'ils observent exactement, selon l'endroit qu'ils "regardent" dans le ciel. Fascinant, n'est ce pas ?

Carte annotée de la Voie Lactée


Source : http://www.blastr.com/2016-11-23/gaia-spacecrafts-map-milky-way-our-guide-galaxy

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous
La Nonne
14,99€ La Nonne

Achat sur Amazon
Zone Zone 2

Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr