Hellboy : Ed Skrein quitte le reboot après les polémiques concernant son rôle

Film Écrit par le 3 min

L’acteur Ed Skrein annonce quitter le reboot du film Hellboy après la polémique de whitewashing concernant le personnage de Ben Daimio.

Annonce surprenante qui nous provient aujourd’hui, mais compréhensible. L’acteur Ed Skrein que l’on connaît pour avoir joué dans le film Deadpool ou dans la série Game of Thrones annonce son départ du reboot tant attendu de la licence Hellboy. La raison ? Les fans se sont indignés du choix du casting, car l’acteur ne correspondait pas au personnage de la bande dessinée.

La semaine dernière, l’annonce a été faite que je jouerais le Major Ben Daimio dans le prochain reboot de Hellboy. J’ai accepté le rôle sans savoir que le personnage avait des origines métissées asiatiques. Il y a eu des sentiments partagés et une colère compréhensible depuis cette annonce, et le temps est venu de faire ce qui me semble juste.
Clairement, la précision de la représentation culturelle de ce personnage semble importante pour certains, et négliger cette responsabilité serait préserver une inquiétante tendance à occulter les histoires et les voix issues des minorités dans les Arts. Il me semble que c’est important d’honorer et de respecter cela. J’ai donc décidé de me retirer pour que le rôle soit redistribué de façon appropriée.
La représentation ethnique, c'est important, surtout pour moi qui suis aussi issu d’une famille métissée. C’est à nous qu'il revient de prendre des décisions morales dans des temps troublés et de donner de la voix pour l’intégration. J’ai bon espoir qu’un jour, ces débats deviendront moins nécessaires et que nous puissions aider à ce qu’une représentation égalitaire dans les Arts devienne une réalité.
Ça me chagrine de quitter Hellboy, mais si cela peut aider à ce que ce jour arrive plus vite, le jeu en vaut la chandelle. J’espère que ça comptera.
Avec amour et espoir,
Ed Skrein

Accusé de whitewashing, ce terme dénonce la pratique consistant à engager des acteurs blancs pour jouer des personnages issus de minorités comme ce fût le cas avec Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell ou à l’inverse avec Michael B. Jordan dans le film Les 4 Fantastiques.

Image de Ben Daimio dans le comics Hellboy


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus