Freebox: un bug qui se produit tout les 28 ans!

Informatique Écrit par le

Depuis dimanche 25 mars les Freebox V5 et V6 (server) sont victime d'un bug qui a pour effet de rester bloqué à l'heure d'hiver. Cela touche également les neufbox et livebox. Il s'agirait d'un bug de la libc du système.

« Sous UNIX et ses dérives, le temps se compte en secondes depuis une date connue et commune. L’affichage sous forme de date/heure se fait au dernier moment, suivant les paramètres locaux (fuseau horaire, langue, etc.). Les dslam et les box ont donc une heure interne qui est correcte (et qui ne connaît d’ailleurs aucune cassure entre 2h et 3h du matin) seul l’affichage sous forme de hh :mm est faux sur les appareils utilisant certaines versions d’uclibc. Les Freebox ne sont donc probablement pas seules à être touchées. À l’inverse, le Player, qui n’utilise pas la même libc (et donc pas les mêmes algorithmes pour convertir l’heure interne en texte) n’est pas touché. » explique Nicolas Pouillon, développeur Freebox.

A noter que Ce bug est très rare puisqu’il arrive une fois tous les 28 ans, lors des années bissextiles où le dernier dimanche du mois est 7 jours avant sa fin.

Une mise à jour firmware 1.1.5 est disponible depuis le 28/03, corrigeant le bug de passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été sur la Freebox Server. Pour les autres il faut encore attendre.

Rendez-vous en 2040 pour le prochain bug... sauf si le bug de 2038 n'est toujours pas régler!


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus