Un astéroïde s'écrase sur la Lune sous les yeux d'un astronome

Ce phénomène n'est, dans l'ensemble, pas si rare que ça mais ce qui l'est, c'est qu'on l'ait remarqué directement. Et pourtant, le professeur

Écrit par le
Temps de lecture : 2 min

Ce phénomène n'est, dans l'ensemble, pas si rare que ça mais ce qui l'est, c'est qu'on l'ait remarqué directement. Et pourtant, le professeur José Maria Madiedo a pu l'observer et même le filmer.

Le 11 septembre 2013, alors qu'il observait la Mare Nubium ("mare des nuages" en latin) dans deux télescopes d'observation lunaires, il aperçoit soudain un flash lumineux. Visible à l'oeil nu selon la Royal Astronomical Society, il est suivi d'une lueur persistante pendant au moins 8 secondes. 

D'après les calculs de Madiedo et de ses collègues, l'objet faisait 400kg pour 1m40 de longueur sur 60cm de large pour une vitesse atteignant les 61.000 km/h. 
Lorsque l'astéroïde toucha le sol lunaire, il se désintégra immédiatement en formant un cratère de 40m de diamètre. 

Contrairement à son satellite naturel, la Terre est protégée par son atmosphère et les météorites d'une taille comparable à celui qui a frappé la Lune s'y consumeraient entièrement bien avant d'avoir atteint la surface.

A titre de comparaison, la météorite qui a explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk voici un an mesurait une vingtaine de mètres de diamètre pour un poids de 13.000 tonnes, et une petite partie seulement de sa masse initiale est parvenue jusqu'à la surface de la Terre.

Video






Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr