Une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Science Écrit par le

Une nouvelle espèce de dinosaure, qui semblerait être la plus grande ayant vécu en Europe il y a 150 millions d'années, a été découverte au Portugal, selon une recherche publiée mercredi aux Etats-Unis.

Les ossements découverts, attribués à l'espèce des Torvosaurus tanneri, mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes. Vivant initialement en Amérique du Nord, les paléontologues ont finalement pu déterminer son espèce précise en analysant son tibia, sa mâchoire supérieure, ses dents et une partie des vertèbres de sa queue et l'ont baptisée Torvosaurus gurneyi.

Christophe Hendrickx et Octavio Mateus, les deux chercheurs qui ont trouvé les ossements, indiquent que les dents du Torvosaurus découvertes mesure dix centimètres et sont tranchantes comme un rasoir faisant de lui le dinosaure en haut de la chaîne alimentaire.

Christophe Hendrickx,  Paléontologue
Il ne s'agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons. Le Tyrannosaure, le Carcharodontosaure et le Giganotosaure, étaient les plus imposants carnassiers du Crétacé, une période géologique s'étendant de moins 145,5 millions à moins 65,5 millions d'années, quand les dinosaures ont disparu.

Le Torvosaurus gurneyi, avec son crâne de 1,15 mètres, fût l'un des plus grands carnivores terrestres de cette époque et un prédateur très actif, qui chassait d'autres dinosaures de grandes tailles comme l'indique ses dents acérées de 10 centimètres, relèvent les deux paléontologues.

Des fossiles de dinosaures proches de ce Torvosaurus laissent penser que ce grand prédateur était déjà couvert de duvet appelé "proto-plumes".

Comparaison entre le Tornosaurus tanneri et le Tornosauru gurneyi


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus