Pause Geek
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Pirates of the Caribbean : Dead Men tell no Tales
Durée : 0:31
Editeur : Walt Disney Pictures
Trailer

Le Terre est couverte d'eau en profondeur

Science Écrit par le

Partager sur

Comme Jules Verne l'avait imaginé, le manteau terrestre recèlerait, entre 410 et 660 km sous nos pieds, d'importantes quantités d'eau, révèle l'analyse d'un petit diamant venu des profondeurs de la Terre, publiée mercredi dans Nature.

 

Graham Pearson,  Professeur à l'Université d'Alberta
Cette zone particulière de la Terre, la zone de transition, pourrait renfermer autant d'eau que tous les océans réunis. Une des raisons pour laquelle la Terre est une planète aussi dynamique est la présence d'eau à l'intérieur.

C'est une inclusion microscopique de ringwoodite, un minéral très spécial, qui a permis à son équipe de confirmer ce que des études expérimentales tendaient à montrer : le manteau terrestre comporte une "zone de transition hydrique".
L'analyse du minéral a permis de déterminer qu'il contient une quantité d'eau significative, de l'ordre de 1,5% de son poids.

Le manteau se situe sous la croûte terrestre, jusqu'au noyau de la Terre, à une profondeur de 2.900 kilomètres. Entre les deux grandes parties du manteau -le manteau supérieur et le manteau inférieur-, se trouve une zone dite de "transition", entre 410 km et 660 km de profondeur.

Le principal minéral du manteau supérieur est l'olivine. Lorsque la profondeur, et donc la pression, augmentent, l'olivine se transforme, change d'état en quelque sorte. Entre 410 et 520 km, elle devient wadsleyite, puis entre 520 et 660 km ringwoodite, un minéral qui contient de l'eau.

Cette variété de l'olivine a déjà été retrouvé dans des météorites, mais jamais en provenance de la Terre elle-même, car à une profondeur inaccessible.

Hans Keppler,  Professeur à l'Université de Bayreuth
Jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait jamais vu de la ringwoodite du manteau de la Terre, même si les géologues étaient persuadés de son existence.

La ringwoodite a été découverte par l'équipe de Graham Pearson presque par hasard, en 2009, alors que les chercheurs examinaient un diamant sans valeur commerciale, de quelques millimètres, en provenance du Brésil. L'échantillon a été soumis à des analyses pendant plusieurs années avant d'être officiellement confirmé comme de la ringwoodite.

Le diamant est arrivé jusqu'à la surface de la Terre inclus dans une roche volcanique.
En 1864, l'écrivain français Jules Verne, dans son roman "Voyage au centre de la Terre", avait imaginé un océan dans les entrailles de notre planète... C'était peut-être assez bien vu, même si l'équipe de Graham Pearson ne parle pas d'eau sous forme liquide, mais contenue dans un minéral bien particulier

Il reste cependant à déterminer, comme le souligne Hans Keppler, si l'échantillon de ringwoodite analysé est représentatif de l'ensemble de la zone de transition du manteau terrestre.

Source : AFP


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : terre, eau, graham pearson, hans keppler, science, pause, geek, 2014
Commentaires
comments powered by Disqus
Fiches en rapport

De Kelly Dolen

Film de Horreur

De M. Night Shyamalan

Film de Fantastique

De Peter Jackson

Film de Fantastique, Comédie

News en rapport

Ecrit par Anonyme

Le 11/10/2011

Ecrit par Anonyme

Le 14/10/2011

Autre article de la catégorie
C'est officiel ! Les zombies existent !

C'est officiel ! Les zombies existent !

Écrit par Greg, le 22/02/2013 à 00:00

C'est désormais officiel les Zombies ne représentent non plus une menace fantôme mais bel et bi...
Science

Les dernières fiches ajoutée
PreyShiness : The Lightning KingdomStarblood ArenaLittle NightmaresWarhammer 40,000 : Dawn of War IIIDragon Quest Heroes II Outlast 2Persona 5Injustice 2Guardians of the Galaxy : The Telltale SeriesStellaris : UtopiaBlackwood Crossing Roots of InsanityThe Jane Doe IdentityLe Roi Arthur : La légende d'Excalibur

Les dernières critiques
Geek Touch / Japan Touch Haru 2017

Écrit par Gillian

le 29/04/2017 à 18:50

Critique de The Walking Dead Saison 7 : Negan contre Rick, un duel mortel

Écrit par Greg

le 03/04/2017 à 18:27

Iron Fist, le quatrième défenseur de New York est-il à la hauteur des trois autres ?

Écrit par Camille

le 23/03/2017 à 21:39

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons