Pause Geek
Game of Thrones Season 7 Finale Promo
Game of Thrones Season 7 Finale Promo
Durée : 0:48
Editeur : HBO
Trailer

Un petit tyrannosaure vivait en Alaska il y a 70 millions d'années

Science Écrit par le

Partager sur

La découverte en Alaska de morceaux de crâne et de mâchoire fossilisés datant de 70 millions d'années a permis de révéler une nouvelle espèce de tyrannosaure relativement petit, témoignant de la diversité de ces dinosaures sur le continent nord-américain.

Ce dinosaure baptisé "Nanuqsaurus hoglundi", était de la taille d'un homme moderne et deux fois plus petit que son proche cousin le tyrannosaurus rex ou T. rex.

Son crâne mesurait 64 centimètres de long, contre plus de 1,5 m pour le T. rex, précisent les paléontologues dont la découverte est publiée mercredi dans la revue scientifique américaine PLOS ONE.
Nanuqsaurus hoglundi vivait en Alaska à l'époque du Crétacé (-140 à -65 millions d'années) quand le climat était plus chaud qu'aujourd'hui mais aussi marqué par des saisons extrêmes et de longs mois d'obscurité en raison de la latitude de la région où il était.

Selon les auteurs, la plus petite taille de ce T. rex par rapport à la plupart des autres dinosaures de la famille des tyrannosaures qui évoluaient à des latitudes plus basses pourrait ainsi expliquer son adaptation à la variabilité des ressources alimentaires dans les saisons marquées de l'Arctique.
Son plus petit gabarit devait requérir moins de nourriture et ses yeux plus grands lui permettaient de repérer ses proies malgré la faible luminosité en hiver.

Anthony Fiorillo,  Musée Perot
Ce tyrannosaure pygmée est vraiment intéressant car il nous informe sur l'environnement qui existait dans l'Arctique ancien. Mais ce qui est encore plus captivant avec cette découverte, c'est que le Nanuqsaurus hoglundi nous relève les richesses biologiques du monde polaire de cette époque quand la Terre était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui.

Bien que les fossiles du Nanuqsaurus hoglundi retrouvés dans la formation géologique de Prince Creek dans le Nord de l'Alaska ne sont que des fragments, ils fournissent des indices morphologiques clé permettant de situer ce dinosaure dans la famille des tyrannosaures, expliquent ces chercheurs.
Selon eux, cette découverte apporterait un nouvel éclairage sur l'adaptabilité et l'évolution des tyrannosaures dans différents écosystèmes.

La diversification de ces dinosaures peut aussi s'expliquer par leur isolation partielle dans le nord par des barrières naturelles comme la chaîne de montagnes Brooks qui coupe l'Alaska d'Est en Ouest, notent ces scientifiques.
Le nom du nouveau dinosaure "Nanuqsaurus hoglundi" provient du mot inuit pour ours polaire "Nanook" et du nom du magnat américain du gaz naturel, Forrest Hoglund qui a aidé à financer le musée d'histoire naturel texan où les restes fossilisés de ce dinosaure sont exposés.

Source : AFP


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : tyrannosaurus rex, tyrannosaure, Nanuqsaurus hoglundi, anthony fiorillo, 2014, alaska, science, pause, geek
Commentaires
comments powered by Disqus
Fiches en rapport

De Joe Johnston

Film de Fantastique

De Joseph Ruben

Film de Fantastique

De M. Night Shyamalan

Film de Fantastique

News en rapport

Ecrit par Anonyme

Le 11/10/2011

Ecrit par Anonyme

Le 14/10/2011

Autre article de la catégorie
En route vers l'immortalité ?

En route vers l'immortalité ?

Écrit par Greg, le 05/07/2013 à 13:38

Ray Kurzweil, directeur de l'ingénieurie chez Google, a évoqué une thèse qui pourrait être rendu possible dans 30 ans : l'immortalité ! Comment devenir immortel...
Science

Les dernières fiches ajoutée
ÇaTerminator 2 : Le jugement dernier 3DPhase IVTeen WolfShadowhunters: The Mortal Instruments SoundtrackStargate SG-1 OSTDracula 2001Dracula 2000 - OSTKingdom Hearts Concert - First Breath - Album SoundtrackLa Tour Sombre - OSTThe Mist OSTThe Long DarkOutreachLa Tour SombreCastlevania

Les dernières critiques
The Defenders : critique de la saison 1

Écrit par Greg

le 18/08/2017 à 16:44

Valerian : Luc Besson a-t-il réussi son défi ?

Écrit par Greg

le 26/07/2017 à 23:37

Critique de Game of Thrones 7x01 : l’Hiver vient enfin !

Écrit par Greg

le 17/07/2017 à 12:12

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons