Pause Geek
Star Wars épisode 8 : Les derniers Jedi - Bande Annonce VOST
Star Wars épisode 8 : Les derniers Jedi - Bande A...
Durée : 2:00
Editeur : Disney
Trailer
Site de LovinGeek.com

Un petit tyrannosaure vivait en Alaska il y a 70 millions d'années

Science Écrit par le

Partager sur

La découverte en Alaska de morceaux de crâne et de mâchoire fossilisés datant de 70 millions d'années a permis de révéler une nouvelle espèce de tyrannosaure relativement petit, témoignant de la diversité de ces dinosaures sur le continent nord-américain.

Ce dinosaure baptisé "Nanuqsaurus hoglundi", était de la taille d'un homme moderne et deux fois plus petit que son proche cousin le tyrannosaurus rex ou T. rex.

Son crâne mesurait 64 centimètres de long, contre plus de 1,5 m pour le T. rex, précisent les paléontologues dont la découverte est publiée mercredi dans la revue scientifique américaine PLOS ONE.
Nanuqsaurus hoglundi vivait en Alaska à l'époque du Crétacé (-140 à -65 millions d'années) quand le climat était plus chaud qu'aujourd'hui mais aussi marqué par des saisons extrêmes et de longs mois d'obscurité en raison de la latitude de la région où il était.

Selon les auteurs, la plus petite taille de ce T. rex par rapport à la plupart des autres dinosaures de la famille des tyrannosaures qui évoluaient à des latitudes plus basses pourrait ainsi expliquer son adaptation à la variabilité des ressources alimentaires dans les saisons marquées de l'Arctique.
Son plus petit gabarit devait requérir moins de nourriture et ses yeux plus grands lui permettaient de repérer ses proies malgré la faible luminosité en hiver.

Anthony Fiorillo,  Musée Perot
Ce tyrannosaure pygmée est vraiment intéressant car il nous informe sur l'environnement qui existait dans l'Arctique ancien. Mais ce qui est encore plus captivant avec cette découverte, c'est que le Nanuqsaurus hoglundi nous relève les richesses biologiques du monde polaire de cette époque quand la Terre était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui.

Bien que les fossiles du Nanuqsaurus hoglundi retrouvés dans la formation géologique de Prince Creek dans le Nord de l'Alaska ne sont que des fragments, ils fournissent des indices morphologiques clé permettant de situer ce dinosaure dans la famille des tyrannosaures, expliquent ces chercheurs.
Selon eux, cette découverte apporterait un nouvel éclairage sur l'adaptabilité et l'évolution des tyrannosaures dans différents écosystèmes.

La diversification de ces dinosaures peut aussi s'expliquer par leur isolation partielle dans le nord par des barrières naturelles comme la chaîne de montagnes Brooks qui coupe l'Alaska d'Est en Ouest, notent ces scientifiques.
Le nom du nouveau dinosaure "Nanuqsaurus hoglundi" provient du mot inuit pour ours polaire "Nanook" et du nom du magnat américain du gaz naturel, Forrest Hoglund qui a aidé à financer le musée d'histoire naturel texan où les restes fossilisés de ce dinosaure sont exposés.

Source : AFP


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : tyrannosaurus rex, tyrannosaure, Nanuqsaurus hoglundi, anthony fiorillo, 2014, alaska, science, pause, geek
Commentaires
comments powered by Disqus
Fiches en rapport

De Robert Parrish

Film de Science-Fiction

De Alfonso Cuarón

Film de Aventure

De Sylvie Miller, Philippe Ward

Romans de Fantastique

News en rapport

Ecrit par Anonyme

Le 11/10/2011

Ecrit par Anonyme

Le 14/10/2011

Autre article de la catégorie
Un astronaute japonais nouveau commandant de l'ISS

Un astronaute japonais nouveau commandant de l'ISS

Écrit par Greg, le 10/03/2014 à 08:09

L'astronaute Koichi Wakata est devenu le premier commandant japonais de la Station Spatiale Internationale (ISS), a annoncé tard dimanche soir l'Agence spatiale japonaise. Selon l'Agence, M. Wakata, 50 ans, a pris le co...
Science

Les dernières fiches ajoutée
PreyShiness : The Lightning KingdomStarblood ArenaLittle NightmaresWarhammer 40,000 : Dawn of War IIIDragon Quest Heroes II Outlast 2Persona 5Injustice 2Guardians of the Galaxy : The Telltale SeriesStellaris : UtopiaBlackwood Crossing Roots of InsanityThe Jane Doe IdentityLe Roi Arthur : La légende d'Excalibur

Les dernières critiques
Critique de The Walking Dead Saison 7 : Negan contre Rick, un duel mortel

Écrit par Greg

le 03/04/2017 à 18:27

Iron Fist, le quatrième défenseur de New York est-il à la hauteur des trois autres ?

Écrit par Camille

le 23/03/2017 à 21:39

Grave, la surprise cinématographique de ce début d'année

Écrit par Nastasia

le 23/03/2017 à 16:41

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons