Une fusée pour aller sur Mars en 39 jours

La NASA est en train de financer un projet révolutionnaire pour la conquête spatiale : la création d'une fusée capable de faire le voyage Terre

Écrit par le
Temps de lecture : 2 min

La NASA est en train de financer un projet révolutionnaire pour la conquête spatiale : la création d'une fusée capable de faire le voyage Terre/Mars en seulement 39 jours.

La fusée appelé VASIMR (prononcer «vasimare») pour "variable specific impulse magnetoplasma rocket" soit en français "propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable" semble tout droit sortie d'une oeuvre de science-fiction mais il n'en est rien. Développé par la société AARC (Ad Astra Rocket Company), la fusée à "propulsion spatiale" comme l'appelle l'équipe du Dr. Franklin Chang-Diaz serait capable de faire le voyage de la Terre jusqu'à Mars en 39 jours au mieux alors que cela prend 6 mois avec une fusée "classique". Trente-neuf jours au mieux puisque la distance vers Mars fluctue de 55 à 400 millions de km.

Le coût de la fabrication d'un tel prototype est évalué à 10 millions de dollars sur trois ans pour un prototype capable de voler pendant environ 100 heures. Un prototype a déjà été créé mais celui-ci n'a été capable de voler que pendant une minute.

Sur un voyage de 936 heures, il semblerait qu'il reste encore pas mal de travail néanmoins le VASIMR laisse rêveur. Imaginez pouvoir aller sur Mars avec au mieux juste un mois de voyage ? Le rêve !




Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr