Re:Monster tome 1 : Journal intime d'un gobelin

Parmi les nouveautés qui sortent aujourd’hui, Re : Monster est un petit ovni tout droit venu du Japon. Mais l’histoire vaut-elle le coup d’être lue ?

Écrit par le
Temps de lecture : 4 min

Parmi les nouveautés qui sortent aujourd’hui, Re : Monster est un petit ovni tout droit venu du Japon. Mais l’histoire vaut-elle le coup d’être lue ?

Tomokui Kanata n’est pas un adolescent comme les autres. Il possède des dons qui ont augmenté ses capacités. En mangeant n’importe quel objet, il obtient des compétences lui permettant d’être plus fort, plus rapide, plus intelligent...
Mais un jour, il décède et se réincarne en bébé gobelin tout en gardant ses anciennes capacités.

Présenté sous forme de journal intime montrant quotidiennement l’évolution de Gobelin Rou (son nouveau nom) et de son équipe, Re : Monster surprend par son format périodique et redondant dans sa forme. Chaque page est faite continuellement de Gobelin Rou qui chasse et mange pour acquérir de nouvelle connaissance et capacité. Il change de temps en temps néanmoins d’adversaire pour améliorer ses compétences. Mais Re : Monster tome 1 ce n’est que sa : une très longue évolution d’un personnage à travers les jours, aussi long que de suivre une vraie évolution irl au jour le jour.

L'évolution des Gobelins dans le temps
L'évolution des Gobelins dans le temps - © Ototo Manga

Au niveau du dessin, l’auteur réalise de très bonnes planches qui mettent bien en valeur les personnages. Les cadres choisis ne montrent que peu de paysage laissant libre aux lecteurs le choix d’imaginer l’univers dans lequel évoluent les gobelins.

Mais alors quel est la force du récit me direz-vous ? Elle provient justement de la redondance à voir évoluer ce nouveau gobelin et voir ses choix au fur et à mesure. Quand on arrive a la fin du premier tome, âpres avoir suivi le premier mois de la vie de Gobelin Rou et de ses frères et le voir prendre la tête de son peuple, on se demande ce qu’il va bien pouvoir faire comme choix a l’avenir, que va-t-il lui arriver après. Et c’est cette curiosité qui poussera le lecteur à lire le tome 2 de Re : Monster. Mais si il continue à faire une mise en page en journal intime, je doute que le récit continue de captiver au bout de trois tomes.  

13/20
Les Plus
  • Les dessins
  • L'originalité du récit à la première personne
Les moins
  • La redondance de l'histoire
Un manga à l'histoire un peu redondante mais qui se laisse lire avec joie et pour laquelle on en redemande si il y a évolution dans le récit.
Greg

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr