Qu'est ce qu'un Geek ?

Autres Écrit par le

Qu'est ce qu'un Geek ? Si l'on se réfère à ce que l'on trouve sur internet, on vous dirait pour commencer que le terme "Geek" est tirée de l'argot américain, qu'il proviendrait du mot fou, bête de foire dans l'ancien allemand ou qu'un geek serait à l'heure actuelle une personne passant tout son temps sur son smartphone mais, est-ce que cette définition est-elle exacte ? Nous n'allons pas vous conter l'histoire du mot Geek puisqu'être Geek n'est pas qu'un mot ou qu'une mode mais plus une philosophie, un mode de vie, une passion.

geek

Si de nos jours, les médias ont mélangé les Geeks, Nerds, No Life, un geek est avant tout un passionné d'univers fantastique. Qu'il soit fan de Cinéma, jeux vidéo, BD/Comics/Manga, le Geek aime la fantasy, le voyage dans des univers dont il n'ira jamais et pour lesquels il peut s'évader de son quotidien.

Que cela soit de la fantasy moyenâgeuse avec Conan, World of Warcraft, Noob ou de la fantasy futuriste avec la science fiction comme Star Wars, Star Trek, Le Visiteur du Futur, Matrix, le Geek voyage et c'est ça qui le différencie des autres. 

Le Geek peut être Nolife, le Nolife peut être Geek ou Nerds et vice versa. 
Le Geek est une personne passionnée par la culture fantaisiste qui trouve sa force dans le cinéma, les jeux vidéos, la musique, la littérature, l'informatique que ça soit dans l'un de ces domaines ou dans tous.
Le Geek est plutôt sociable. Rien ne l'empêche de sortir de chez lui pour voir des amis, et peut-être no life comme il peut ne pas l'être.

Le Nerd quant à lui est plutôt asociale. Plus renfermé sur lui-même mais possède les mêmes centres d'intérêts que les geeks. Le Nerd sera néanmoins plus enclin à préférer le domaine des sciences et des maths.

Le No Life est un Geek ou un Nerd tellement passionné qu'il en oublie sa vie IRL pour ce consacrer à celle URL. Beaucoup de Geek que je connais (moi y compris) ont eu une adolescence no life avant de sortir, découvrir le soleil et réussir à s'épanouir en dehors de leurs jeux en ligne/Manga/Films.

Mais si l'on regarde le coeur de ces trois catégories, il reste le même. Que l'on soit Geek, Nerds ou No-life, nous partageons la même passion, à quelques domaines prêts et tant que nous aimerons la fantasy, le fantastique, la culture geek sera toujours d'actualité.

Pour être Geek, il vous faut aimer la fantasy mais dans plusieurs domaines différents. Un fan de cinéma est un cinéphile.
Un fan de jeu vidéo est un Gamer
Un fan de musique n'est qu'un fan de musique et ainsi de suite.

Geek

Ce qui caractérise le Geek c'est qu'il est passionné par plusieurs domaines. Généralement c'est le cinéma, les jeux vidéos et comics, manga et/ou animé mais certains comme moi peuvent aimer le cosplay (et les cosplayeuses), l'informatique, l'électronique, la science et ainsi de suite.

Donc en gros, pour conclure, être Geek c'est avant tout avoir une passion pour les mondes fantaisistes dans plusieurs domaines (cinéma, jeu video, manga/comics,...).
Etre Geek c'est devenir une extensions, une extension à son lecteur de DVD/Blu-Ray, à sa console de jeu, son livre, son ordinateur. L'important c'est d'être avant tout passionné. 
Alors si votre petit frère de 13 ans vient vers vous, Call of Duty en main et ce prétend Geek,  attrapez-le par les deux oreilles, faite lui bouffer son jeu et dite lui : "Tu n'es pas Geek, tu es Gamer !"

Chuck Nerds


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus