Phil Coulson

Biographie

Attention, SPOILERS

Phillip « Phil » Coulson est un agent de terrain du S.H.I.E.L.D. (Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive)r. Bras-droit du Directeur Fury, il a été assigné à des missions très importantes de l'agence. Il était surtout en charge de la surveillance et a été un des initiateurs du projet Avengers. À la fin de la saison 1, Fury cède sa place de Directeur à Coulson et le charge de reconstruire le S.H.I.E.L.D

Avant son décès, ou avant le film The Avengers, Il collabore avec Tony Stark au nom du S.H.I.E.L.D. dans Iron man et Iron Man 2.

Dans le film Thor, il est à l'origine de la découverte du Marteau, Mjöllnir, et des recherches de Jane Foster dont il fera confisquer l'équipement et les rapports.

Dans le film Avengers, Coulson est assigné au projet P.E.G.A.S.U.S. et à son centre de recherches où le Tesseract, une relique d'une puissance inimaginable, est étudiée par l'équipe de Selvig. Quand l'objet commença à libérer des charges d'énergie de manière anormale, Coulson fit évacuer l'établissement juste avant que le Tesseract ne soit activé et téléporte Loki à l'intérieur du centre de recherches. Coulson, Fury et l'agent Maria Hill furent incapables d'empêcher Loki de voler le Tesseract avant la destruction de l'établissement.

Coulson fut témoin de la renaissance du héros de la Seconde Guerre Mondiale Steve Rogers avant d'être chargé de recruter Stark pour l'Initiative Avengers.

Durant le film The Avengers, après la capture de Loki à Stuttgart en Allemagne par Rogers et Stark, Coulson était resté à bord de l'Héliporteur. Un agent, envoûté par Loki, lanca un raid contre le vaisseau. Pendant la lutte qui suivit, Coulson se saisit d'une arme expérimentale et se précipita à la cellule qui retenait Loki, pour y découvrir Thor enfermé dans la cellule et Loki libéré. Il mit Loki en joue, mais l'Asgardien créa une illusion qui lui permit d'attaquer Coulson par derrière, lui transperçant le dos avec son sceptre. Coulson put tirer un seul coup avant que Loki ne fuie l'Héliporteur. Fury trouva l'agent mortellement blessé, qui s'excusa pour avoir laissé Loki s'échapper et informa le Directeur qu'il n'en avait plus pour longtemps, malgré l'insistance de Fury sur le fait que mourir n'était "pas une option". Fury informa Hill, Rogers et Stark de la mort de Coulson, l'utilisant pour inspirer les Avengers et les unir contre leur ennemi commun dans la bataille de New-York qui suivit.

Malgré la croyance commune selon laquelle il serait mort, Coulson reprend du service en septembre 2013, assemblant une équipe comportant les agents Melinda May et Grant Ward, la biochimiste Jemma Simmons, l'ingénieur Leopold Fitz et l'hacktiviste Skye (plus tard Daisy Johnson). Coulson et Maria Hill expliquèrent plus tard à Ward que Fury avait mis en scène la mort de Coulson pour motiver les Avengers. Coulson affirme qu'il a arrêté de respirer pendant environ quarante secondes, tandis que Hill indique qu'il était cliniquement mort pendant seulement huit secondes avant d'être réanimé. Il aurait ensuite passé son temps à se rétablir à Tahiti, qu'il ne peut s'empêcher de décrire comme étant un "petit coin de paradis". Cette histoire de la mort de Coulson est presque entièrement un mensonge. Plus tard dans la série, Coulson découvre qu'il était en réalité mort pendant plusieurs jours, et que le Directeur Fury a "remué ciel et terre" pour ramener Coulson à la vie. Il fut donné à Coulson de faux souvenirs d'une île luxuriante pour qu'il ne se souvienne pas de la douleur et des souffrances qu'il a traversées pour revenir à la vie, car cela l'aurait changé en un homme qui ne voudrait plus vivre à nouveau. Dans l'épisode Un ennemi si proche, May montre à Coulson un rapport qui indique qu'il était l'agent en charge de l'opération T.A.H.I.T.I., destinée à sauver un potentiel Avengers mortellement blessé, et il voulait lui-même mettre fin à ce projet. Dans ce rapport, on y voit le discours destiné à Fury dans lequel Coulson explique les raisons de l'abandon du projet, l'informant que le seul espoir possible pour qu'un sujet reste sain consiste à modifier les souvenirs de la procédure et les remplacer par une alternative plus plaisante.

Dans l'épisode Un ennemi si proche, May montre à Coulson un rapport qui indique qu'il était l'agent en charge de l'opération T.A.H.I.T.I., destinée à sauver un potentiel Avengers mortellement blessé, et il voulait lui-même mettre fin à ce projet. Dans ce rapport, on y voit le discours destiné à Fury dans lequel Coulson explique les raisons de l'abandon du projet, l'informant que le seul espoir possible pour qu'un sujet reste sain consiste à modifier les souvenirs de la procédure et les remplacer par une alternative plus plaisante.

Pour le récompenser de ses bons et loyaux services sur l'Héliporteur, Fury fournit à Coulson son propre moyen de transport, un S.H.I.E.L.D. Globemaster, et lui donne carte blanche pour assembler une unité d'intervention mobile de son choix. Cependant, il fut largement "aiguillé" par May qui, selon ses propos dans l'épisode Le Retour de l'Hydre, avait besoin "de quelqu'un qui pourrait réparer son corps, un technicien qui pourrait reprogrammer son cerveau, et un spécialiste pour l'aider à l'abattre si ça devait être fait".

On notera que, pendant de nombreux épisodes, à la suite de la découverte de la vérité sur sa résurrection, Phil ressentira des malaises, aura des flashbacks, se sentira démuni face à certaines situations mettant en danger son équipe, ou lui rappelant ces évènements. Cela représente un traumatisme pour lui, qu'il surmontera cependant.

Dès leur première mission, la dynamique du groupe est complètement chamboulée par l'arrivée de Skye, qui pousse toute l'équipe à se remettre en question  et à se rappeller ce qu'ils font et pourquoi. Coulson voit un immense potentiel en elle, la décrivant comme un 0-8-4. Il développe une grand affection envers Skye, explicitant souvent qu'il la considère comme sa propre fille. Cette affection le poussera souvent à agir de façon téméraire, au mépris de ses propres règles, pour lui venir en aide. Coulson a mis en jeu sa réputation pour garder Skye à bord du bus, malgré l'avertissement du Directeur Fury lui-même.

Coulson est également proche de Mélinda May qui "prend soin de lui" autant que sa personnalité réservée le lui permet (même si elle se montre plus ouverte avec lui). Elle est son bras droit et n'hésite pas à lui faire savoir le fond de sa pensée, même si elle exécutera toujours ses ordres.

Lorsque Fury cédera la place de directeur à Phil Coulson, il lui donnera un petit cube contenant les coordonnées d'une nouvelle base appellée "The Playground".

Dans un temple créé par les Krees, la race extra-terestre dont est issu l'individu à l'origine du projet T.A.H.I.T.I., le Devin s'avère contenir un cristal terrigène qui libère les pouvoirs d'Inhumain de Skye. Quand Coulson découvre les nouvelles capacités de sa protégée, il prend son parti, mais son choix est mal vu par certains de ses agents, notamment Bobbi Morse et Alphonso Mckenzie, deux agents infiltrés d'une faction rebelle du S.H.I.E.L.D. Celle ci n'a jamais accepté la direction de Coulson, directement héritée de Nick Fury et basée sur le secret, et préférait la transparence prônée par leur chef, l'agent Robert Gonzales. Devant la menace des Inhumains, qui ont récupéré Skye, et après les événements d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Coulson et Gonzales négocient la trêve et acceptent de travailler ensemble sur le cas des Inhumains pour les enregistrer et les connaitre. Mais leur leader, Jiaying, la mère de Skye, refuse, tend un piège à Gonzales et prépare l'attaque. Au terme du conflit, Mack (Alphonso Mckenzie) se voit obligé d'amputer la main gauche de Coulson alors qu'il commençait à être contaminé par la brume terrigène (mortelle pour les personnes non-compatibles, soit non-destinées à obtenir des pouvoirs). Fitz fabriquera à Coulson une prothèse surréaliste, lui permettant de se servir normalement de sa main, mais également dôtée de capacités spéciales (grande force, bouclier à l'effigie du S.H.I.E.L.D., programme de communication, etc.). Phil retrouvera ensuite Skye avec qui il choisit les premiers membres d'une équipe secrète d'agents Inhumains.

Quant à sa personnalité, il aime faire les choses selon les règles - la plupart du temps. Il a prouvé à maintes reprises, à l'occasion de gestion de situations périeuses, qu'il était doté d'une grande maturité et de discipline. Il a un faible pour les gadgets anciens, les objets de collection vintage comme son paquet de cartes officielles de Captain America à collectionner, ou encore sa Chevrolet Corvette de 1962 qu'il appelle "Lola". Il informe d'ailleurs Ward que les gens ont tendance à confondre les mots "nouveau" et "amélioré". 

Coulson estime énormément les membres de son équipe, et fait très souvent passer leur bien-être avant les protocoles et les feuilles de routes imposées par le S.H.I.E.L.D. Cependant, dans les récents épisodes, il dit avoir beaucoup changé par rapport à la personne qu'il était avant, faisant certainement référence aux évènements avant "Avengers".

Infos complémentaires

Clark Gregg est un acteur, réalisateur, scénariste américain. Il semble attaché à l'univers Marvel, endossant son rôle de Phil Coulson dans plusieurs films de la licence, mais aussi, depuis 2012, dans la série d'animation Ultimate Spider-Man.

Son doubleur français dans toutes ses apparitions des licences Marvel est Jean-Pol Brissart.

Photos

Vidéo

Aucune vidéo
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour proposer une vidéo

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus