Les Marcheurs Blancs

Les marcheurs blancs sont des créatures issues de l’œuvre à succès Game of Thrones inventée par George R.R. Martin et popularisée par la série TV du même nom de HBO. Ils sont apparus pour la première fois lors de la Longue Nuit.

Origines

Il y a 8000 ans avant le débarquement d’Aegon, une terrible obscurité ayant duré toute une génération s’abattit sur Westeros plongeant le monde dans un long hiver. C’est durant cette période que les Marcheurs Blancs ont fait leur première apparition, dans l’extrême nord de Westeros. Mais ce n’est que bien longtemps après, à la veille du retour du long hiver, que leur véritable origine fût révélée à Brandon Stark.

Après l’Âge de l’Aube et le traité de paix établi après deux mille ans de guerre, les hommes n’ont pas respecté leur accord et ont continué à dévaster la forêt pour élargir leur royaume, supprimant ainsi l’environnement habitable des Enfants de la Forêt et diminuant de surcroits sa population. Durant l’Âge de l’Aube, les Enfants de la Forêt n’ont pu arrêter les hommes, car ceux-ci maitrisaient la métallurgie, se fabricant des armes et armures alors qu’en face, personne ne possédait cette compétence. Et c’est justement avec ce constat-là que les Vervoyants décidèrent de créer à leur tour une arme capable de détruire les Hommes, en utilisant un aspect de la nature aux pouvoirs éternel : le froid. Mais cette forme de magie à la fois source de pouvoir et intense, n’était pas maitrisé par les Vervoyants qui durent rester des milliers d’années dans les Terres désolées et toujours glaciales du Nord de Westeros avant de finalement réussir à maitriser cette nouvelle source de pouvoir.

Dans leurs recherches perpétuelles, ils apprirent à réanimés les morts en combinant les pouvoirs du froid et de la glace, créant ainsi une armée de non-mort et commencèrent à vénérer un nouveau Dieu : Le Grand Autre, après avoir perdu la foi après leurs défaites continues contre les Premiers Hommes. Et ses autres nouvellement créés ont été conçu pour briser le métal, la matière utilisée par les Hommes pour les combattre depuis des milliers d’années.

Les Marcheurs Blanc étaient nés.

Le Grand Autre, Dieu que vénère les Enfants de la Forêt
Le Grand Autre, Dieu que vénère les Enfants de la Forêt

Forme actuelle et rébellion

Dans la forme actuelle, le Marcheur Blanc est conçu à partir d’homme converti en Autre après que les Enfants de la Forêt leur aient planté un pieu en Verredragon dans la poitrine. Bien qu’aucun récit n’ait encore émergé pour expliquer pourquoi les Vervoyants ont utilisé des Hommes, nous pouvons supposer que c’était un sacrifice pour le Grand Autre afin de créer une armée pour défaire l’Homme.

Nous ne savons pas encore pourquoi les Marcheurs Blancs ont attaqué les Enfants de la Forêt, mais nous pouvons supposer que l’utilisation d’Homme comme arme n’eut pas l’effet escompté.

Les Marcheurs Blancs maintenant

Dans Game of Thrones, les Marcheurs Blancs ne sont plus que des légendes urbaines, vus pour la première fois il y a presque 8300 ans lors de la Longue Nuit. Ils réapparaissent 17 ans après la révolte de Robert lors d’une patrouille au-delà du Mur par Waymar Royce, Will et Gared, dernier survivant qui raconta à tout le monde ce qu’il avait vu. Peu de temps après, nous apprenons que Craster donne ses garçons en offrande aux Marcheurs Blancs, que ceux-ci transforment illico en Autres.

Un bébé Marcheurs Blancs
Quel avenir pour l'offrande de Craster ? - © HBO

Lors de la Bataille du Poing des Premiers Hommes, la Garde de Nuit est attaquée par les Marcheurs Blancs et Samwell Tarly est confronté à un Autre qu’il tuera avec du Verredragon. Lors de la Bataille de Durlieu, Jon Snow est confronté à une armée complète de Marcheurs Blancs venus massacrer les Sauvageons dans leur avancée vers Winterfell et le Mur. Le Roi de la Nuit, chef présumé des Marcheurs Blancs cherche à mettre la main sur Bran Stark, alors devenu la nouvelle Corneille à Trois Yeux.

Le Roi de la Nuit

Grand chef supposé des Marcheurs Blancs, le Roi de la Nuit serait en réalité, selon la légende, l’un des premiers Lord Commandant de la Garde de Nuit durant l’Âge des Héros, tombé amoureux d’une jeune femme « avec une peau aussi blanche que la lune et aux yeux tels des étoiles bleues » à qui il aurait donné son âme par amour. Auto proclamée Roi de la Nuit, il régna pendant treize années durant lesquels il commit d’horribles atrocités avant de finalement être évincé par Brandon le Briseur, le Roi de l’hiver et Joramun. Lorsqu’ils découvrirent que le Roi de la Nuit avait réalisé de nombreux sacrifices pour les Marcheurs Blancs, tous les documents le concernant furent détruits par les mestres de l’époque. Concernant sa réelle identité, la légende racontée par la servante à Winterfell, Vieille Nan raconte que le Roi de la Nuit serait un Stark du nom de Brandon.

Le roi de la nuit
Le Roi de la Nuit tel qu'il est représenté dans la série TV - © HBO

Game of Thrones
Ecrit par le

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus