La polémique de la couverture DC de Batgirl #41

La polémique de la semaine aux Etats-Unis, vous devez le savoir, c'était la variant cover du numéro 41 de Batgirl dessiné par Rafael Albuquerque. Petit retour sur ce qui s'est passé.

Écrit par le
Temps de lecture : 4 min

La polémique de la semaine aux Etats-Unis, vous devez le savoir, c'était la variant cover du numéro 41 de Batgirl dessiné par Rafael Albuquerque. Petit retour sur ce qui s'est passé.

Le 13 mars dernier, l'artiste américain Rafael Albuquerque dévoilait à DC Comics le variant cover du numéro du mois de Juin de Batgirl, le numéro 41. Il fait un hommage à Alan Moore et sa cover du comics The Killing Joke.

Dans Killing Joke, le Joker s'en prenait à Batgirl lui tirant dessus et la laissant paralysé après l'avoir vraisemblablement abusée. En hommage au comics culte de 1988, Albuquerque mettait en scène dans sa variant cover le Joker tenant dans ses bras Batgirl visiblement effrayé avec un sourire rouge dessiné sur le visage.

Variant cover de Batgirl #41 par Rafael Albuquerque
Variant cover de Batgirl #41 par Rafael Albuquerque

Alors que la variant cover ne choque personne outre-Atlantique, les fans de comics américain eux, par contre, son choqué par l'image de l'artiste. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #changethecover exprime le mécontentement de milliers de lecteurs. Les Etats-Unis sont tellement choqués par l'image que Rafael Albuquerque doit demander à DC Comics de ne pas publier sa variant cover.

Il déclarera par la suite :
Ma variant cover de Batgirl a été conçu pour rendre hommage à une bande dessinée que j'admire vraiment, et je sais que c'est aussi le favori de beaucoup de lecteurs. "The Killing Joke" fait partie des oeuvres phares de Batgirl et artistiquement, je ne pouvais pas éviter de présenter la relation traumatisante entre Barbara Gordon et le Joker.

Pour moi, c'était juste une couverture effrayante qui a quelque chose du passé du personnage que j'étais capable d'interpréter artistiquement. Mais il est devenu évident que, pour d'autres, il a touché un nerf très important. Je respecte ces opinions et, en dépit de savoir si la discussion est bien ou mal, aucune opinion devrait être discréditée.

Mon intention était de ne jamais blesser ou vexer quiconque par mon art. Pour cette raison, j'ai recommandé à DC à ce que le variant cover soit retiré. Je suis incroyablement heureux que DC Comics soit à l'écoute de mes préoccupations et qu'ils ne publient pas la pochette en Juin comme annoncé précédemment.

Avec tout le respect,

Rafa

Mais ce qui "énerve" le plus Rafael Albuquerque, c'est que le scénariste Cameron Stewart, avec qui il a créé le comics numéro 41 de Batgirl, se désolidarise de lui et l'enfonce en demandant le changement de couverture alors que la décision avait été prise à deux. Cameron Stewart déclarais alors : la couverture n'avait pas été vue ou validée par les membres de l'équipe Batgirl et est en contradiction avec ce que nous faisons.

En somme, beaucoup de bruit pour rien parce que la variant cover est vraiment stylée et colle à la perfection en hommage à l'oeuvre d'Alan Moore. Puis des oeuvres plus violente, il en existe une multitude et le dessin ne faisait que suggérer un passé douloureux entre Barbara Gordon et le Joker mais ne montrait rien de choquant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr