Découvrez Blood on the Carpet, la publicité interdite de Mortal Kombat : Shaolin Monks

Depuis sa création, Mortal Kombat n’aura eu de cesse de bousculer les codes et les mœurs. Mais c’est en 2005 que la censure frappa sévèrement avec l’annulation de diffusion d’une publicité pour Shaolin Monks.

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Depuis sa création, Mortal Kombat n’aura eu de cesse de bousculer les codes et les mœurs. Mais c’est en 2005 que la censure frappa sévèrement avec l’annulation de diffusion d’une publicité pour Shaolin Monks.

Tout le monde connaît Mortal Kombat pour sa violence exacerbée, son hémoglobine qui coule à flots, ses combats dantesques et épiques et de moins en moins pour son adaptation cinématographique. Et si pour la nouvelle génération de joueur la licence est acquise, ancré dans le panthéon vidéoludique, il n’en fut pas toujours le cas et comme à l’accoutumée, la censure frappait à tout va voulant protéger nos chastes âmes des tourments du jeu de Midway.

Et si heureusement ce ne fut quasiment qu’un semi-échec à chaque fois, notamment parce que la version Megadrive contenait encore son hémoglobine rougeâtre contrairement à la version Super Nintendo qui était agrémentée d’un joli vert pour masquer les gerbes de sang du jeu, la censure réussit toutefois à bannir littéralement une publicité de la télévision avant même sa diffusion à l’antenne.

Blood on the Carpet, un titre poétique pour une publicité grand public

Intitulé Blood on the Carpet, cette publicité d’une minute montrait des hommes d’affaires en pleine réunion lorsqu’un homme du nom de Mr Linn s’invite à la sauterie. Ni une ni deux, il ordonne à deux employés de se foutre joyeusement sur la gueule. Un combat sans grande violence aux premiers abords, mais qui finira avec un stylo enfoncé dans un bras, un pauvre pichet innocent éclaté sur une tête et un cœur dévoré dans un faux raccord qui collerait des frissons à Michel et Michel de Faux Raccords.

Et si je suis habituellement contre la censure, moyen légal de s’en prendre directement à la liberté d’expression, je dois bien avouer que le visionnage de cette publicité m’a laissé sans voix. Gratuite et se faisant clairement le reflet d’un jeu de nature violent et sujet à controverse, cette publicité est clairement une provocation au comité de censure britannique Advertising Standards Authority et penser sincèrement qu’elle pouvait être diffusée à l’antenne était la preuve d’une naïveté étonnante de la part de Midway. Pour un support VHS avant un film d’horreur ça serait passé à l’as, aidant le spectateur à se mettre dans le bain, mais-là, c’était osé.

Toutefois toujours amusante à regarder, je vous laisse découvrir cette publicité qui ne vous laissera pas de marbre et vous donnera certainement envie de replonger dans le Mortal Kombat !

Mortal Kombat : Shaolin Monks - Publicité censurée


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