Warner Bros est de nouveau en train de tuer la culture

Depuis la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc., le conglomérat américain lance des actions régulières qui mettent à mal l’accès à la culture à coup de millions de dollars.

Écrit par le
Temps de lecture : 6 min

Depuis la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc., le conglomérat américain lance des actions régulières qui mettent à mal l’accès à la culture à coup de millions de dollars.

Ce n’est une nouvelle pour personne, depuis la fusion de Warner Bros avec la chaine de télévision Discovery Channel, les annulations de programme pleuvent comme vache qui pisse afin de récupérer des millions de dollars par-ci par-là. Ce fut le cas avec le film Batgirl qui, en plus d’avoir fait couler beaucoup d’encre, a créé bon nombre d’interrogation au sein des fans du monde entier. Comment un film terminé et ayant participé à des projections test peut-être tout simplement jeté à la poubelle, crachant au visage des milliers de personnes qui ont œuvré pour la sortie du film ?

Et aujourd’hui, on apprend non sans une pointe de colère mélangée à la tristesse et l’incompréhension générale que Warner Bros Discovery remet le couvert avec une action encore plus dangereuse pour nous.

La série Final Space définitivement supprimée, même si vous l’avez achetée !

Afin de pouvoir bénéficier une nouvelle fois d’une déduction fiscale, Warner Bros Discovery a décidé de sacrifier la série d’animation Final Space en annulant la création de support physique pour les saisons 1 et 2 (la 3 n’en a jamais eu), mais en supprimant également les épisodes des plateformes de SVOD et même de VOD. Que vous l’ayez acheté ou non. C’est d’ailleurs déjà le cas pour les personnes qui l’ont acheté via Amazon. Netflix ne précise pas encore à quelle date la série sera définitivement retirée de la plateforme mais le couperet finira par tomber.

Si les films et séries vont et viennent au gré des désirs des dirigeants de ses grandes sociétés de SVOD, ce n’est pas vraiment un problème tant que l’œuvre en question reste toujours disponible d’une quelconque manière (autres plateformes de SVOD, format physique). Cependant avec Final Space ce ne sera plus le cas du tout puisqu’à moins d’avoir déjà mis la main sur une version physique (qui n’existe pas en France), il sera désormais impossible de pouvoir découvrir la série et donc de la faire partager, la faire vivre.

Sans parler de censure puisque ce n’est pas le cas, Warner Bros Discovery à coup de promesse de rentabilité, jette une fois encore plus de cinq années de travail de la part de Olan Rogers et de ses équipes. Un geste totalement irrespectueux qui prive des milliers de personnes de ses 36 épisodes pleins d’aventure, de comédie et de science-fiction.

Et le plus étonnant dans tout ça c’est que Warner Bros supprime la série quasiment un an après l’annulation de celle-ci. Et la pratique n’est pas nouvelle puisque cet été on apprenait que plusieurs dizaines de jeux seraient supprimés des catalogues, et cela même si on les avait achetés. Et à cause de la montée en puissance du dématérialisé qui créer des suppressions d’emploi au sein des éditeurs de DVD/Blu-Ray du monde entier, il sera bientôt impossible de revoir Final Space de manière légale comme c’est le cas aujourd’hui avec de nombreuses séries comme Almost Human, la saison 2 de Outcast, The Whispers et tant d’autres. Par exemple, la Warner n’a sorti que les saisons 1 à 3 de Lucifer en DVD. Le jour où Netflix décidera que la série n’est plus rentable sur leur plateforme, et croyez-moi ça va arriver d’ici une bonne dizaine d’années – à moins que Warner Bros Discovery passe par là avant, il nous sera impossible de regarder à nouveau la suite de la série.

Le streaming tue ! Le dématérialisé tue !


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous
Biomutant [PC]
49,99€ Biomutant [PC]

Achat sur Amazon
Taille PC

Commentaires

comments powered by Disqus