James Cameron révèle comment il a menacé de faire jouer Arnold Schwarzenegger dans Aliens

À l’occasion d’une interview accordée au magazine GQ, le réalisateur James Cameron a révélé avoir menacé Sigourney Weaver de faire jouer Arnold Schwarzenegger dans le film Aliens : Le retour.

Écrit par le
Temps de lecture : 5 min

À l’occasion d’une interview accordée au magazine GQ, le réalisateur James Cameron a révélé avoir menacé Sigourney Weaver de faire jouer Arnold Schwarzenegger dans le film Aliens : Le retour.

Il serait très difficile de se dire que Aliens : Le Retour de James Cameron n’est pas devenu un parangon du genre action-horreur de la Science-Fiction de nos jours. À mes yeux le meilleur film de toute la licence Alien - bien que les fans continuent de se disputer à ce sujet. Et si le film est sorti il y a déjà 36 ans, il continu de nous délivrer ses secrets les plus obscurs et perfides. À l’image de la révélation qu’a faite James Cameron à GQ. Il a expliqué comment il a essayé de faire revenir Sigourney Weaver dans le rôle d’Ellen Ripley en faisant courir la rumeur qu’il allait retirer son personnage de l’intrigue.

Après avoir fini le tournage du film Alien, Le Huitième Passager de Ridley Scott, l’actrice Sigourney Weaver n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée de reprendre son rôle d’Ellen Ripley, mais Cameron avait un plan tordu en tête : il a appelé l’agent d’Arnold Schwarzenegger, laissant entendre qu’il ferait de sa pupille la star de la suite :

J’ai pris contact avec Lou Pitt, l’agent d’Arnold. Et j’ai dit : "Tu sais, Lou, c’est fini pour moi. Nous avons décidé que nous aimions vraiment l’intrigue, tous les personnages de Marine et le monde créé. Bref, on s’est dit : on n’a pas besoin de Sigourney. J’ai créé ces personnages, et mon orgueil démesuré me pousse à aller de l’avant. Et on va juste la sortir. On ne prendra pas une autre actrice, on l’écrira hors du scénario. C’est ce que je vais faire aujourd’hui.

Si le pari était risqué, James Cameron avait réussi son défi. Effrayée à l’idée que Schwarzenegger puisse s’emparer de la franchise, Sigourney Weaver a joué non seulement dans "Aliens", mais aussi dans les deux suites qui ont suivi.

Cameron poursuit :

C’était vraiment ce que j’allais faire ? Bien sûr que non. Je savais très bien que l’agent de Sigourney travaillait dans le même bureau que Lou à New York. Et je savais que dès que j’aurais raccroché, il l’appellerait dans la seconde et dirait : "Vite, signe Sigourney." Et comment ça s’est terminé ? Douze heures plus tard, nous avons conclu l’affaire. Je n’ai pas écrit un seul mot de ce scénario hypothétique. Je n’allais même pas le faire. Bref, tout s’est arrangé - Sigourney a eu son million de dollars et tout le monde était content.

Il est très difficile d’imaginer la saga Alien sans Sigourney Weaver et encore plus d’imaginer la version avec Arnold Schwarzenegger. Mais la véritable question c’est qui est cet agent qui préfère contacter l’agent de Sigourney Weaver plutôt que de privilégier son poulain ? Et comment James Cameron aurait réagi si elle avait quand même refusé de reprendre son rôle ?

À vos claviers dans les commentaires pour imaginer à quoi aurait ressemblé Aliens : Le retour avec Schwarzie.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr