Batgirl : pourquoi le film ne sortira ni au cinéma ni sur HBO Max

Coup de théâtre cette nuit ! Warner Bros. Discovery a annoncé que le film Batgirl, pourtant en phase de post-production bien avancée, ne sortirait finalement ni au cinéma ni en streaming. Voici toutes les causes avancées.

Écrit par le
Temps de lecture : 6 min

Coup de théâtre cette nuit ! Warner Bros. Discovery a annoncé que le film Batgirl, pourtant en phase de post-production bien avancée, ne sortirait finalement ni au cinéma ni en streaming. Voici toutes les causes avancées.

Le réveil fut compliqué pour les fans de DC Comics qui attendaient avec impatience de voir Leslie Grace et Michael Keaton dans le prochain film des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah. C’est un précédent qui secoue l’industrie du cinéma, car rare sont les œuvres à avoir été aussi lâchement jeté à la poubelle, surtout quand cette dernière a couté la bagatelle de 90 millions de dollars à être produite. Et si aucune information officielle n’a encore été dévoilée, plusieurs sites rapportent de leur source au sein du studio des versions des faits qui diffèrent et que l’on vous dévoile dans cet article.

Une annulation pour obtenir une déduction des impôts

La version des faits qui nous semble la plus crédible nous vient tout droit du site internet Variety qui déclare que plusieurs sources ont exprimé que Warner Bros. Discovery allait déduire des impôts le coût de Batgirl (90 millions de dollars) et de Scoob ! Holiday Haunt (40 millions de dollars), récemment annulé lui aussi, ce qui est "considéré en interne comme la manière la plus saine financièrement de récupérer les coûts (du moins, sur le registre d’un comptable)".

Cependant, si Warner Bros. choisis effectivement de mettre en place cette stratégie, le studio ne pourra réellement plus monétiser Batgirl à l’avenir. Cela signifie que Warner ne pourra pas sortir le film du DC Extended Universe en streaming ou au cinéma ni le vendre à un autre studio. Cela signifierait donc que le film et tout le travail accompli pour le réaliser seraient tout bonnement jetés à la poubelle.

Une projection presse « innommable »

De son côté, le New York Post affirme qu’une source interne a déclaré au journal que Warner Bros. envisage de mettre au rebut Batgirl, à cause de projection presse qui aurait été désastreuse. "Ils pensent qu’une Batgirl innommable va être irrémédiable", a déclaré la source, pointant du doigt l’accueil supposé du film lors des projections tests. La nouvelle a rapidement été corroborée par The Wrap et The Hollywood Reporter, bien qu’aucun des deux médias n’ait affirmé que cela était dû à la qualité de son port.

Variety, quant à lui, a semblé posséder un autre son de cloche et a déclaré :

Les initiés du studio insistent sur le fait que la décision n’a pas été motivée par la qualité du film ou l’engagement des cinéastes, mais par le désir que la liste des longs métrages DC du studio soit à l’échelle d’un blockbuster.

Le communiqué de Warner Bros. Discovery

Si il ne fait aucun doute sur le fait que la décision a été motivée par le changement de direction et notamment l’arrivée de David Zaslav à la tête de l’entreprise, il ne nous restait qu’à attendre la version des faits de Warner Bros. pour terminer l’écriture de cet article. Et voici ce que le studio a déclaré :

La décision de ne pas distribuer « Batgirl » reflète le changement stratégique de notre direction en ce qui concerne l’univers DC et HBO Max. Leslie Grace est une actrice incroyablement talentueuse et cette décision ne reflète pas sa performance. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers les cinéastes de Batgirl et leurs acteurs respectifs et nous espérons collaborer à nouveau avec tout le monde dans un proche avenir.

Initialement prévu pour être diffusé sur HBO Max à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023, avait pour vedette Leslie Grace dans le rôle de Batgirl/Barbara Gordon, J.K. Simmons qui interprétait le commissaire Jim Gordon pour la seconde fois (troisième si on compte Zack Snyder Justice League dans le calcul), Brendan Fraser qui aurait fait son grand retour au cinéma en incarnant le méchant Firefly et Michael Keaton en Batman/Bruce Wayne pour la quatrième fois.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

comments powered by Disqus