Vers la fin des jeux flash ?

Arrêté depuis 2012, la technologie d'Adobe est sur le point de disparaître totalement de la surface d'internet d'ici deux ans entraînant avec elle la fin des jeux flash.

Écrit par le
Temps de lecture : 3 min

Arrêté depuis 2012, la technologie d'Adobe est sur le point de disparaître totalement de la surface d'internet d'ici deux ans entraînant avec elle la fin des jeux flash.

Ce matin, Google annonçais que son service de vidéo Youtube passais désormais au format HTML5 par défaut pour l'affichage de ses vidéos rendant ainsi plus rapide l'affichage des pages et soulageant quelques peu les processeurs les plus anciens ou moins performant.

Néanmoins, cette bonne nouvelle pour les utilisateurs tablettes, mobile ou même de vieux coucou entraîne également la question des jeux flash sur internet.

Subsisteront-ils à l'arrêt de flash en 2017 ?

Alors oui et non. Oui les jeux flash pourront subsister sur internet puisque, Adobe ayant arrêté le développement de Flash en 2012, ils continuent néanmoins de fournir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2017. Mais voilà, arrivé à la date fatidique, les jeux flash ne seront plus sécurisés et ceux qui nécessite de donner des infos personnelles pourront être la cible de hackeur peut scrupuleux qui tenteront de voler ce genre de données. Il sera également certainement possible de modifier le code source des jeux les moins surveillés pour vous faire télécharger des fichiers qui pourront contenir des virus.

N'ayant pas de grande connaissance en Flash, je ne peux être plus précis quant aux risques encourus suite à l'utilisation de ses jeux qui ce compte en million sur internet.

Darkbase Incubation
Ne plus pouvoir jouer à Darkbase Incubation me rend particulièrement triste

Quelle initiative pour les développeurs ?

Depuis quelques années toutefois, le développement de jeux flash c'est petit à petit éteint pour laisser place à la programmation de jeu en PHP et JavaScript mais également utilisant la technologie Unity pour des jeux en 3D de toute beauté. Ce dernier étant gratuit, son utilisation et son apprentissage devrais être de plus facile sur internet et de très nombreux jeux de qualité devrais voir le jour laissant au placard les jeux flash déjà bien en mal depuis l'avènement des jeux sur Facebook.

D'ici 3 à 5 ans, les jeux flash, piliers de la culture internet, devrais donc disparaitre au profit de jeu beaucoup plus perfectionné utilisant des technologies de plus en plus avancées et nous en reparlerons avec nostalgies à nos petits enfants qui ne comprendront pas notre engouement pour des jeux de si faible qualité. Un peu comme beaucoup de joueur avec la Nes et les consoles retro en fait.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

comments powered by Disqus