Batman - Dark Knight Trilogie

Le jeune Bruce Wayne alors âgé de 8 ans s’amuse dans son jardin avec son amie Rachel Dawes. Les deux enfants se courent après lorsque le jeune Wayne passe à travers un puits couvert et tombe dans une sombre et profonde caverne. Dans l’obscurité de cette cavité, allongé sur le sol et apeuré, le bruit...

Écrit par le
Temps de lecture : 12 min

Biographie

Batman Begins

Le jeune Bruce Wayne alors âgé de 8 ans s’amuse dans son jardin avec son amie Rachel Dawes. Les deux enfants se courent après lorsque le jeune Wayne passe à travers un puits couvert et tombe dans une sombre et profonde caverne. Dans l’obscurité de cette cavité, allongé sur le sol et apeuré, le bruit de sa chute réveille une horde de chauves-souris qui fonce sur l’enfant pour sortir du puits. Bruce est sauvé par son père Thomas, mais son expérience lui a provoqué une peur des chauves-souris.

Alors en convalescence, Thomas rejoint son fils dans sa chambre et lui demande si sa mère va aimer le collier de perles qu’il va lui offrir. Plus tard, la famille Wayne assiste à l’opéra Mefistofele, mais Bruce est effrayé par les représentations de démons ressemblant à des chauves-souris. Il demande donc à son père s’ils peuvent s’en aller. C’est à ce moment-là qu’ils se retrouvent dans une ruelle sombre où ils sont confrontés à un agresseur armé, Joe Chill, qui tire sur les parents de Bruce et les tue. Arrêté et condamné pour le double meurtre, Bruce reste cependant encore traumatisé par l’incident tandis que Alfred J. Pennyworth, le majordome de la famille, élève Bruce en l’absence de ses parents.

Lorsque Bruce sort de l’université de Princeton, il rentre chez lui à Gotham City afin de pouvoir suivre le procès de Joe Chill et de le tuer de ses propres mains, mais sa peine de prison est suspendue en échange de son témoignage contre Carmine Falcone, le chef de la mafia de Gotham. Alors qu’il s’apprête à lui tirer dessus, Chill est assassiné par un des sbires de Falcone, privant ainsi Bruce de sa chance. Lorsque Bruce rejoint son amie d’enfance Rachel Dawes et lui parle de son plan déjoué, elle exprime son dégoût et lui fait un sermon sur la différence entre la justice et la vengeance. Bruce réalisant que son amie a raison, il décide d’aller affronter Falcone, mais le chef de la mafia le rejette, le prend de haut et lui fait comprendre que Bruce n’est qu’un millionnaire qui ignore la nature profonde de Gotham et lui dit qu’il pourrait le tuer sans qu’il ne risque rien. Réalisant que Falcone a raison, il abandonne sa vie et s’embarque sur un cargo pour parcourir le monde pendant près de sept ans.

Image de Ducard et Bruce Wayne dans Batman Begins de Christopher Nolan

Afin de parfaire ses techniques de combat et comprendre le monde criminel, il s’associe avec eux et est jeté dans une prison bhoutanaise par la police pour vol. Le vol de produit appartenant à Wayne Enterprises. Après une bagarre en prison, il fait la rencontre d’un homme énigmatique qui s’identifie comme étant Henri Ducard. Celui-ci reconnait Bruce Wayne et l’invite à rejoindre un groupe d’élite d’autodéfense, la Ligue des ombres, sous la direction de Ra’s al Ghul. Bruce est libéré le jour suivant et se rend au sommet d’une montagne tibétaine pour commencer son entraînement au combat avec la Ligue. Au cours de son entraînement, Bruce surmonte sa peur des chauves-souris tout en étant sous l’influence hallucinogène d’une fleur bleue à flanc de montagne. Cependant, Bruce se rend vite compte qu’il sera obligé de diriger la Ligue dans son combat pour rétablir l’ordre à Gotham en créant le chaos et en assassinant sa population. Lorsque Ducard ordonne à Bruce d’exécuter un meurtrier en guise de test final, Bruce refuse d’obéir et détruit le siège de la Ligue, tuant Ra’s dans la foulée. Cependant, Bruce sauve un Ducard inconscient de l’épave et laisse son mentor dans un village voisin.

Deux décennies après le meurtre de ses parents, Wayne revient à Gotham et reprend son rôle initial au sein de l’entreprise familiale tout en mettant en place son plan d’éradication de la pègre, mais surtout de Falcone. Il décide de contacter James Gordon afin d’obtenir des informations sur la pègre et fait la connaissance au sein de Wayne Enterprise de Lucius Fox, ancien membre du conseil d’administration et expert technologique. C’est ce dernier qui fournira tout l’équipement adéquat pour Wayne afin de devenir Batman.

Image de Bruce Wayne et Lucius Fox dans Batman Begins de Christopher Nolan

Lors de sa première nuit en tant que Batman, Bruce s’en prend directement à Falcone grâce aux informations obtenues par James Gordon. Il se rend sur le port et découvre le parrain de la pègre en train de réceptionner une cargaison de drogue. Grâce à son entraînement au sein de la ligue des Ombres, il met un terme au trafic et réussi à capturer et à livrer Falcone à la police en laissant le chef de la mafia attaché à un projecteur, formant un Batsignal de fortune.

Son amie Rachel alors procureur adjointe détient des informations contre un juge qui s’est montré indulgent envers Falcone, faisant d’elle une menace pour la pègre. Il empêche rapidement une tentative d’assassinat sur Dawes, mais alors qu’il enquête sur les drogues de la cargaison, il est assommé par le Dr Jonathan Crane qui lui pulvérise un puissant hallucinogène avant de l’immoler par le feu.

Secouru par Alfred grâce à une antitoxine développée par Fox, Bruce se réveille deux jours après, le jour de son trentième anniversaire. Mais pendant son sommeil, Crane a retrouvé Rachel Dawes et lui administre sa toxine après lui avoir dévoilé qu’elle est acheminée par un tuyau dans les réserves d’eaux de Gotham.

Image de Batman et Jonathan Crane dans Batman Begins de Christopher Nolan
Image de Batman dans le film Batman Begins de Christopher Nolan

Sauvée par Batman, la police encercle le bâtiment bien décidé à arrêter le justicier masqué, ralentissant la progression de ce dernier pour sauver Rachel. Il réussit à séparer Gordon des autres policiers et, avec son aide, réussis à la sauver. Après lui avoir administré l’antidote dans sa grotte, il donne deux flacons à Gordon ; un pour que le détective se vaccine, et un autre pour la production de masse pour la population de la ville.

Plus tard, lors de sa fête d’anniversaire organisée dans son manoir, Bruce, à sa grande surprise, est confronté à Ducard et à un groupe de ninja de la Ligue des Ombres, qui se révèle alors être le vrai Ra’s al Ghul, le premier étant mort était un leurre. Ra’s, qui avait conspiré avec l’épouvantail pendant tout ce temps, prévoit de détruire Gotham en distribuant la toxine (qui a été extraite des fleurs bleues de la montagne) sans être détectée via l’approvisionnement en eau de Gotham, puis de la vaporiser avec un émetteur de micro-ondes volé à Wayne Enterprises. Bruce, en incitant ses invités à partir, se bat brièvement avec Ra’s pendant que la Ligue des ombres met le feu au Manoir Wayne.

Pendant que Bruce s’organise pour arrêter Ra’s, ce dernier se dirige à bord du train surélevé de la ville avec l’émetteur de micro-ondes qui libère la toxine dans les Narrows. Tandis que les criminels de l’asile d’Arkham réussissent à sortir et sèment la panique dans les rues de Gotham, Batman sauve encore une fois Rachel et laisse sa Batmobile à Gordon afin qu’il détruise la ligne surélevée à l’aide des missiles du véhicule. Pendant ce temps, Batman affronte Ra’s al Ghul et réussit à s’échapper au moment où les missiles détruisent les rails, laissant Ra’s s’écraser avec le train au sol.

Image de Batman et Rachel Dawes dans Batman Begins de Christopher Nolan
Image de Jim Gordon et Batman dans le film Batman Begins de Christopher Nolan

Après la bataille, Batman devient un héros public. Bruce prend le contrôle de Wayne Enterprises et installe Lucius Fox en tant que PDG. Nouvellement promu au rang de lieutenant, Jim Gordon dévoile un Bat-Signal pour Batman et mentionne un nouveau criminel qui, comme lui, a "un goût pour la mise en scène", en laissant une carte Joker sur ses scènes de crime. Batman promet d’enquêter et Gordon mentionne qu’il a oublié de le remercier pour ses efforts. Ce à quoi il répond en disant qu’il n’aura jamais à le faire, avant de s’envoler dans la nuit.

Infos complémentaires

Christian Bale

Christian Bale est un acteur britannico-américain né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest (pays de Galles). Il est connu pour avoir joué Bruce Wayne/Batman dans la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, pour avoir incarné John Connor dans le film Terminator Renaissance ou Patrick Bateman dans le f

Philippe Valmont

Philippe Valmont est un acteur français né le 30 mai 1968 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Très actif dans le monde du doublage, il est la voix régulière de Christian Bale et James Franco. Il a à son actif des rôles comme Harry Osborn dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, Bruce Wayne/Batm

Photos

Vidéo

Cet article est sous licence CC-BY-SA

Commentaires

comments powered by Disqus