Alfred J. Pennyworth

Alfred J. Pennyworth est le majordome au service de la famille Wayne. Il est le tuteur, le confident, l’allié de confiance et surtout le meilleur ami de Bruce Wayne. Après la mort de Thomas et Martha Wayne, aux mains de Joe Chill, Alfred est devenu le tuteur légal de Bruce. Lorsque Bruce disparut, ...

Écrit par le
Temps de lecture : 5 min

Biographie

Alfred J. Pennyworth est le majordome au service de la famille Wayne. Il est le tuteur, le confident, l’allié de confiance et surtout le meilleur ami de Bruce Wayne.

Après la mort de Thomas et Martha Wayne, aux mains de Joe Chill, Alfred est devenu le tuteur légal de Bruce. Lorsque Bruce disparut, déclaré mort par le PDG de Wayne Enterprises William Earle, il a tout laissé à Alfred. Sept ans plus tard, après s’être entraîné avec la Ligue des Ombres, Bruce retrouve Alfred et lui fait part de son objectif de devenir un symbole pour effrayer les criminels de Gotham City. Avec l’aide d’Alfred, Bruce réunit les outils nécessaires, devint Batman, et encouragea également Bruce à feindre une vie sociale pour détourner l’attention de l’idée qu’il pourrait être Batman. Lorsque la Ligue des Ombres attaque le Manoir Wayne, Alfred sauve Bruce, qui est coincé sous une poutre, et le rallie à la lutte pour sauver Gotham de Ra’s al Ghul.

Pendant l’année qui suit, Alfred est une source de sagesse non seulement pour Bruce, mais aussi pour Rachel Dawes et à un niveau plus occasionnel, pour Harvey Dent. Tandis que Bruce réfléchit aux actions du Joker, Alfred se rappelle une histoire afin d’expliquer à Bruce que certains hommes "veulent juste regarder le monde brûler". Il lui raconte son passé dans la forêt Birmane alors qu’il était encore un soldat du SAS.

Il y a bien longtemps, j’étais en Birmanie avec des amis et nous travaillions pour le gouvernement local ; ce dernier voulait acheter la loyauté des chefs de tribu en leur offrant des pierres précieuses. Mais leurs caravanes furent attaquées dans une forêt au nord de Rangoun. Nous partîmes à la recherche des pierres. Mais en six mois, jamais nous n’avions trouvé quelqu’un à qui il avait essayé de les vendre. Un jour je vis un enfant jouer avec un rubis de la taille d’une mandarine. Le bandit avait jeté son butin.

Rachel confie ensuite à Alfred la tâche de remettre à Bruce une lettre qui révèle qu’elle va épouser Harvey. Mais Alfred brûle la lettre, et montre que Bruce a besoin de croire que Rachel l’aimait toujours. Tout comme les habitants de Gotham qui ont besoin de croire en Harvey Dent, malgré ses actes en tant que "Double Face".

Huit ans après la mort de Dent, Alfred s’inquiète pour Bruce, qui n’a pas renoncé à Rachel ni à Batman. Malgré ça, Alfred aide Bruce à trouver des informations sur le mercenaire, Bane. Cependant, les deux se séparent lorsque Alfred dit à Bruce la vérité sur Rachel : furieux et blessé, Bruce ordonne à Alfred de partir. Alfred ne revint qu’après que Batman se soit apparemment sacrifié pour sauver Gotham, et assiste aux funérailles de Bruce avec le commissaire James Gordon, Lucius Fox et John Blake. Bruce laisse tout son patrimoine à Alfred. Cependant, Alfred en retournant dans un restaurant à Florence, en Italie, où il se rendait avant que Bruce ne revienne de ses sept années d’absence en tant que Batman, il espère qu’il y verra Bruce, installé et heureux. Lors de sa prochaine visite au restaurant, Alfred regarde en face de lui pour voir Bruce dîner avec Selina Kyle. Ils échangent un sourire complice et prennent des chemins différents.

Infos complémentaires

Michael Caine

Michael Caine, né sous le nom de Maurice Joseph Micklewhite, Junior le 14 mars 1933 à Rotherhithe (Londres) est un acteur anglais principalement connu pour son rôle d'Alfred Pennyworth dans la Trilogie Dark Knight mais également pour Inception, Interstellar, Le Prestige, Les fils de l'homme, Tenet,.

Photos

Vidéo

Cet article est sous licence CC-BY-SA

Commentaires

comments powered by Disqus